Corinne Altan (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (22/02/2017)
4.6/5   45 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2017, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Maman voulait que je prenne un bain, elle n'a pas voulu me laisser me déshabiller tout seul, elle était pressée, et voilà le résultat ! J'ai la tête coincée ! Tant pis, je vais apprendre à me débrouiller...mais TOUT SEUL. A partir de 3 ans.
Que lire après Oh hé, ma tête !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,6

C'est l'histoire d'un petit garçon qui a la tête coincé dans son tee-shirt. Il imagine comment continuer sa vie la tête dans ce tee-shirt.
C'est vraiment drôle, les illustrations sont très parlantes et la chute est géniale.
Et entendre mon fils rire aux éclats pendant la lecture est ce que je trouve de plus merveilleux.
Oh, hé, ma tête ! ou l'histoire d'un petit garçon dont la tête est restée coincée dans son tee-shirt car sa maman, trop pressée, a tiré trop fort. et puis, il est grand maintenant, il peut le faire tout seul non ? Eh bien... Ce n'est pas si facile que ça en a l'air ! En même temps d'autres personnes vivent certainement la tête coincé dans leur tee-shirt, et elles le vivent très bien "C'est pas parce qu'on a la tête prise dans son tee-shirt qu'on est différent des autres".
Un album rempli d'humour qui a bien fait rire mon fils qui se rappelait être resté coincé dans son maillot (certes moins longtemps), surtout lorsque l'enfant pense qu'en enlevant son pantalon, ça ira mieux... L'illustration est à mourir de rire tout comme la chute d'ailleurs.
Parfait pour passer un agréable moment de lecture !
DRÔLE!
Déjà la couverture... ce petit bonhomme coincé dans son tee-shirt qui agite les pieds désespérément, j'adore!
Ensuite, l'histoire... un petit garçon têtu qui ne veut en faire qu'à sa tête quitte à se retrouver dans une position délicate.

On ne peut que sourire aux situations cocasses voire loufoques imaginées pas notre petit obstiné au cas où son état "d'enfant coincé la tête dans le tee-shirt" devait perdurer.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la lecture de ce livre après d'enfants mais je suis persuadée qu'ils adhéreront aux mésaventures de notre jeune héros. Il n'a pas été sans me faire penser à "Emile" de Vincent Cruveillier.

Merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour la découverte de ce génial petit album.
Décidément, les auteurs-illustrateurs japonais ont un talent fou !

Dans "Oh, hé, ma tête !", un petit garçon se retrouve avec la tête coincée dans son t-shirt. La faute à Maman, bien sûr, parce qu'elle était trop pressée ! le petit préfère l'enlever tout seul du coup, mais il n'y parvient pas. Tant pis, on peut très bien vivre avec la tête coincée dans un t-shirt, il suffit d'avoir un peu d'imagination pour résoudre les problèmes que cela pose au quotidien.

Le monologue du petit garçon est illustré par des dessins simples et clairs, on reconnait le style des illustrateurs japonais modernes. le gros point fort de cet album, c'est l'humour ! Les situations imaginées par le petit bout sont à mourir de rire.

C'est un album méga sympathique, il est très facile de s'identifier au héros de cette histoire !
L'heure du bain, du déshabillage rapido qui coince parfois, un bouton mal défait ou oublié, surtout quand on a environ 3 ans et une furieuse envie de faire « tout seul », ça fini avec une tête qui fait de la résistance pendant le passage du tee-shirt…

Et notre bonhomme a justement la tête coincée, sa mère est occupée et puis de toute façon il veut se débrouiller tout seul, sauf que ce n'est pas bien facile, il commence à râler, avant de s'imaginer passer sa vie comme ça en trouvant des parades pour boire, câliner le chat ou jouer avec les copains, et c'est franchement drôle. Mais passer sa vie le bide à l'air c'est lassant et puis il commence à faire frisquet. Et alors quand il décide d'enlever le bas, je vous laisse imaginer le tableau…

Un album très drôle avec des tas de clins d'oeil qui feront écho aussi bien aux enfants qu'aux adultes. le fameux cap de la prise d'autonomie est abordé avec humour et un sens de l'absurde très bien amené.

Le dessin est vif, croque des morceaux de vie qui sentent le vécu. Bon, la mère n'a pas l'air bien commode, mais dans un sens ça change des sourires figés que l'on croise parfois dans les albums, on dira qu'elle était fatiguée de sa journée.

Dès le départ, le titre dit tout et donne un bon aperçu de l'esprit du bouquin. le reste est du même acabit, c'est vif, drôle, poilant même, à partager sans modération.

Dès 3 ans

Merci à Babelio et aux éditions Kaléidoscope pour cette chouette découverte.
Lien : http://casentlebook.fr/oh-he..

J'ai la tête coincée dans mon tee-shirt depuis je ne sais plus combien de temps.

Tout ça, c'est à cause de Maman, parce qu'elle veut toujours que je prenne un bain.
Moi, je voulais me déshabiller tout seul.

Mais comme elle était pressée, elle a tiré trop fort, et voilà le résultat !
Non, y a pas de raison ! Je vais y arriver tout seul, na !
Ah, il faut peut-être enlever le pantalon d'abord ?
J'aurais pas dû essayer...
C'est la fin des haricots.
C’est pas parce qu’on a la tête prise dans son tee-shirt qu’on est différent des autres.
Et si Mita vient me gratouiller le ventre, je ferai comment ?
Ce serait embêtant, ça.
Si je lui donne à manger et que je lui fais des caresses,
on deviendra copains et il sera toujours sage.
Moi, je sais tout faire tout seul, si je veux.