Éditeur : Glénat (2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 33 notes)

Les deux jumeaux Maria et Noeru ont toujours vécu ensemble et sont très liés. Lorsque Maria se décide à entrer à l'école Morinomiya pour les beaux yeux du coach de son club de basket, Noeru, qui refuse de se séparer de sa soeur, décide d'entrer dans le même établissement. Malheureusement, il ne reste plus aucune place pour les garçons. Il décide donc de se faire passer pour une fille ! Mais... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Hiromichi
23 février 2016
  • 4/ 5
Noeru est parti seul avec son père en vacances à Hawaï, sa soeur jumelle, Maria était censée les rejoindre mais cette dernière n'a pas pu. de retour au Japon, l'adolescent découvre que Maria a changé d'école et s'est inscrite dans un pensionnat. Noeru ne comprend pas ce choix et sa mère lui apprend que c'est parce que Maria est amoureuse.
Pour Noeru il est inconcevable que sa soeur puisse vouloir se séparer de lui, il n'a qu'un but la ramener à la raison et pour cela il lui faut la convaincre qu'elle n'a besoin que de lui. Il demande ainsi à être inscrit dans le même pensionnat, cependant il ne reste qu'une place de disponible... dans la chambre d'une fille. Noeru se voit ainsi contraint de se travestir s'il veut pouvoir rejoindre sa soeur. Pour l'adolescent qu'on a souvent pris pour sa soeur quand ils étaient plus jeunes ce n'est pas un problème. Une perruque plus une jupette et le tour est joué !
Maria découvre ainsi avec surprise que son frérot un peu trop protecteur arrive à l'école habillé en fille.
L'introduction est rapide et le cadre nous est rapidement présenté. Il y a quelques coquilles de traduction ce qui nous fait douter. En effet, selon les pages, soit ce sont des collégiens soit des lycéens, c'est un peu gênant parfois car on n'arrive pas à les situer. Il semblerait qu'ils soient au final des lycéens ce qui peut sembler un peu problématique pour du travestissement (mais ce n'est pas sûr à 100%).
Noeru est un adolescent qui n'a pas encore de poil au menton. Heureusement, on n'a aussi l'impression qu'il n'a pas encore mué donc cela peut passer. de plus, il a la chance d'avoir une camarade de chambre, Miyu, qui n'est pas souvent présente et qui est plutôt solitaire. Et on peut rajouter que Maria comprend rapidement qu'elle ne pourra pas s'en débarrasser et donc cette dernière l'aide également afin qu'il échappe à certains soupçons.
Noeru est un garçon un peu collant et se montre parfois insupportable avec Maria. On comprend cette derrière de vouloir s'éloigner un peu de lui. Il l'étouffe presque à certain moment, mais la jeune fille arrive à lui faire comprendre que même si elle se fait rejeter, elle ne veut pas abandonner. le jeune homme doit faire face à cette décision mais n'abandonne pas non plus de son côté. Il décide alors de s'intégrer un peu plus à la classe et il copine avec Sasa, un garçon qui a la réputation de ne pas aimer les filles et de les trouver insupportable.
Les relations filles-garçons dans ce manga sont mises en avant, les différences, l'évolution des comportements lorsqu'on rentre dans cette période de notre vie. C'est amusant car on a l'impression que nécessairement lorsqu'on est une fille on se tourne vers des « trucs de filles », mais au final on voit bien que l'environnement joue beaucoup. Les personnages commencent à se mettre en place et de multiples interrogations se soulèvent.
Au final, c'est avec plaisir qu'on suit Noeru. Nous avons assez rarement un héros dans les shojos, et d'autant moins un héros qui s'habille en fille. Cela nous amène à des situations cocasses, mais aussi à des moments très intéressants. On attendra ainsi avec intérêt la suite, surtout que la fin est intrigante !
Lien : http://www.onirik.net/Mint-n..
Fifidu45
27 juin 2012
  • 5/ 5
Les mangas,j'adore,j'en lis depuis au moins deux semaine,dans les mangas que sa soit fille ou garçon ,ils sont très bien dessinés,je félicite l'illustratrice ou l'illustrateur .je lis par et exemple je lis Mint na bokura,Marmalade boy,Dr Slump.
Donc je trouve que Mint na bokura et très bien.
Lenana
06 août 2012
  • 5/ 5
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les dessins sont très jolis et à des moment ça m'a fait rire. J'ai envie de savoir la suite !
Ma-Jojo
02 août 2012
  • 5/ 5
J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga, qui m'a fait rire durant certains moments. L'histoire est originale, les dessins sont très beaux et bien dessinés ! J'ai hâte de lire la suite.
eole38
04 mars 2013
  • 4/ 5
Belles illustrations, série plutôt sympa etqui se lit vite. Certains passages sont plutôt marant.
Conclusion c'est un bon manga qui plaira aux jeunes adolescentes plus qu'aux adolescents.