Critique de Fifrildi

Les Maîtres d'Ecosse de Robyn Young est une trilogie qui s'intéresse particulièrement à une figure historique notoire écossaise, à savoir Robert Bruce qui deviendra le roi Robert Ier d'Ecosse. Il s'agit d'un roman historique mais surtout d'une biographie romancée du monarque.

« L'histoire ne tient qu'à un fil. »

Elle écrit dans la note en fin de volume : « Lorsque vous écrivez des romans historiques, vous marchez toujours sur une ligne mouvante entre faits réels et fiction. » Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais lu le chapitre du livre Histoire de l'Ecosse de Michel Duchein consacré à cette époque mais je dois avouer que ce n'était peut-être pas une bonne idée. À un moment donné, il faut lâcher prise avec L Histoire et se laisser emporter dans l'histoire ^_^

Insurrection débute avec la mort du roi Alexandre III. Pour lui succéder, il n'y a que sa petite-fille Marguerite qui vit en Norvège, elle a à peine 6 ans. On la fait venir en Ecosse dans le but de la couronner reine et de lui faire épouser Edouard de Caernarfon, le fils du roi Edouard Ier d'Angleterre. La pauvre enfant ne survivra pas au voyage. S'en suit une lutte entre Jean Balliol et Robert Bruce (le 5ème, lord d'Annandale). Robert est plus proche d'un point de vue généalogique tandis que Balliol peut prétendre au droit de primogéniture.

Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux... Robert Bruce (le 5ème) est en fait le grand-père du Robert Bruce (VII) qui deviendra roi et le père de celui-ci s'appelle aussi Robert... Je ne vais trop rien dire, mon oncle s'appelle Joseph, mon grand-père Joseph, mon arrière-grand-père Joseph, etc ^_^

C'est l'époque des Six Gardiens de l'Ecosse... ces gardiens sont en quelque sorte des régents en l'absence de roi ou lors d'une crise de succession. Les Ecossais font alors appel à Edouard Ier pour départager les deux prétendants au trône... ce n'était pas vraiment l'idée du siècle. En effet, Edouard Ier a des projets. Il a déjà pris le contrôle de l'Irlande et du Pays de Galles et il rêve de mettre la main sur l'Ecosse et d'être l'unique roi d'une grande Bretagne unifiée selon la dernière prophétie de Merlin... Il va choisir de mettre sur le trône Balliol Voilà grosso modo le contexte historique.

Nous suivons donc la vie De Robert jusqu'en 1299 : son enfance, sa formation, les relations avec son père et son grand-père, son entrée dans l'Ordre du Dragon son premier mariage avec Isobel de Mar, …

Dans quel camp est Robert ? C'est un peu compliqué... L'histoire se termine peu après la défaite de William Wallace à Falkirk quand Robert décide de partir en Irlande pour trouver...

Quel bon moment de lecture. C'est bien écrit, les scènes de batailles sont bien racontées. Les personnages sont bien campés (à la fin du livre on trouvera la liste des personnages réels et fictifs) et j'ai beaucoup aimé celui d'Affraig la sorcière de Turnberry... mais je n'en dis pas plus, je vais plutôt vous en recommander la lecture ;-)

Challenge multi-défis 2017 (14)
Challenge pavés 2017 - Edition spéciale contre l'illetrisme