Les Maîtres d'Ecosse tome 3 sur 3
Pocket (08/06/2017)
4.26/5   55 notes
Alors que son destin semblait scellé, un ultime affront pourrait faire disparaître Robert Bruce pour toujours... Lord d'Annandale comme son fils ont échoué à s'emparer du trône d'Écosse. C'est désormais au jeune Robert Bruce de porter les aspirations de sa lignée. À la Saint-André, Jean de Balliol s'assiéra sur la Pierre du Destin et sera sacré roi. En jurant allégeance à Édouard d'Angleterre, il a gagné la couronne, mais précipité le destin de son royaume. De longu... >Voir plus
Que lire après Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : AvènementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dernier volet de la trilogie consacrée à Robert Bruce qui fut roi d'Ecosse entre 1306 et 1329. Le tome précédent s'achevait sur son couronnement à Scone. Les représailles du roi Edouard Ier seront sans pitié. Capturées, les femmes de la famille Bruce seront gardées captives à différents endroits (assignées à résidence ou dans un couvent). La comtesse de Buchan (qui a posé la couronne sur la tête de Robert) sera pour sa part détenue dans une cage accrochée au château de Berwick. Il en sera de même pour Mary, une des soeurs De Robert, mais au château de Roxburgh.

J'ai eu beaucoup de peine pour les trois frères de Robert qui furent exécutés (entre autres). C'est l'époque de la première guerre d'indépendance (1298-1328) – la deuxième suivra rapidement (1332-1357).

J'ai trouvé ce tome plus long et moins palpitant. L'auteure zappe certains faits clés (dans le sens que lorsqu'elle les aborde c'est pour seulement en faire état) et invente des choses qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Je citerai l'exemple de Humphrey de Bohun (un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans cette trilogie). Robyn Young fait mourir son épouse (fille d'Edouard Ier et d'Eleanor de Castille) en couches lors de leur première année de mariage (ils ont eu en vérité 10 enfants). Tout cela pourquoi ?

Et puis pourquoi il fallait qu'elle fasse mourir à la bataille de Bannockburn (1314)? Oui, je l'avoue, c'est un personnage que j'aimais bien, mais c'est surtout qu'il a signé la Déclaration d'Arbroath en 1320. Je ne comprends pas. Comme si sa mort était plus « politiquement correcte ».

J'ai voulu un peu regarder le point de vue anglais dans mon Histoire de l'Angleterre de Roland Marx mais elle zappe toute la période allant de 1295 à 1381 et donc, les règnes d'Edouard I-II-III et de fait, les guerres d'indépendance écossaises.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurai bien aimé un 4ème tome sur la période de l'après Bannockburn jusqu'au trépas de Robert en 1329. L'auteure l'a résumée en 4 pages en guise d'épilogue.

J'irai peut-être jeter un oeil à la trilogie de Nigel Tranter…

Challenge livre historique 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge pavés 2019
Voilà, c'est fini.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour lire la trilogie de Robyn Young. La période qui précède la guerre de cent ans est une de mes favorites mais à ce jour, je ne connaissais pas grand chose des guerres d'indépendance écossaise du XIIIe au XIVe siècle.

Cette biographie romancée m'en a donné un très bon aperçu et même si l'auteure s'est permis quelques libertés avec les faits historiques ( ce qu'elle explique à la fin de chaque tome), je suis ravie de cette découverte. Si vous connaissez d'autres romans historiques se passant en Écosse et relatant des évènements avec William Wallace ou/et Robert Bruce, je suis preneuse !
Parce qu'après une telle immersion, on se sent un peu perdue lorsque cela s'arrête.
Je me suis tellement passionnée par cette lecture que j'ai du mal à lui trouver des défauts. Une chose m'a déplu tout de même. C'est le manque d'échanges entre Robert Bruce et son épouse Elizabeth. L'auteure s'étend très peu sur leur relation et lorsqu'elle l'aborde, elle nous laisse entendre que le climat entre les deux époux est resté très froid.
Quitte à imaginer une idylle romanesque ( Robert et Christiana / Elizabeth et Humphrey ), j'aurais préféré qu'elle développe les relations entre Robert et Elizabeth, qu'elles soient amoureuses ou hostiles.

Pour finir, je dirai que cette trilogie historique s'adresse à ceux qui aiment L Histoire bien sûr mais également aux amoureux des batailles épiques dont raffolait Walter Scott.
Dernier tome pour cette saga consacrée à Robert Bruce. On l'avait quitté à la fin du tome 2 après son couronnement en tant que roi d'Ecosse ... il lui faut maintenant assumer sa charge : contrer le roi d'Angleterre, Edouard, qui n'a toujours pas abandonné l'idée de dominer l'Ecosse mais aussi faire face aux familles écossaises qui continuent à s'opposer à sa légitimité sur le trône, préférant Jean de Balliol.
Meurtres, trahisons, batailles, excécutions, enfermements .... ce n'est pas une route tranquille vers un pays unifié que l'on découvre à travers ces 672 pages englouties en peu de temps.
Robyn Young fait revivre ces personnages, comble évidemment les nombreuses lacunes historiques et le résultat est un page turner!
Comme l'explique Robyn YOUNG à la fin de sa trilogie, les écrits concernant l'histoire de Robert BRUCE étant assez rares, elle a dû et pu se permettre de l'imagination en fonction des quelques dates et données glanées dans ses recherches.
A la fin du tome 2, Robert est sacré Roi d'Ecosse et on se dit que tout est bien. Mais Edouard 1° Roi d'Angleterre ne l'entend pas de cette oreille, lui qui se prend pour le Roi Arthur et qui n'a qu'une idée, unifier les royaumes de Bretagne, Angleterre, Pays de Galles, Irlande et Ecosse. Sa vengeance va être terrible et horriblement cruelle, il fait capturer toute la famille De Robert, exécuter ses frères et emprisonner sa femme, sa fille et ses soeurs.
La sorcière Affraid lui avait dit "la roue du destin tourne" et effectivement, entre espoir et découragement, entre victoires et défaites, seule sa volonté de sauver son pays aidera Robert à trouver le courage de vaincre Edouard 1° puis son fils Edouard II.
Voici la fin de mon voyage en Ecosse
Quelle période exaltante , sombre , difficile
Dans ce 3eme tome je ne retiens que la violence des batailles que se livrent écossais et anglais
Les descriptions sont insoutenables , le massacre des chevaux m'a beaucoup touché …..
Quelle violence , le récit est tendu , âpre , très prenant
L'auteure nous explique à la fin de sa trilogie qu'elle a pris quelques libertés avec L Histoire mais tout est si bien ficelé
On y croit , ça se tient
Et l'Ecosse enfin obtient son indépendance et je ne peux qu'être heureuse pour ces gens , pour leur combat légitime
Encore une fois merci à Robyn Young elle m'a emmené loin dans le temps et j'ai adoré cette histoire

- Je ne peux m'empêcher d'en vouloir à Robert pour tout cela, dit-elle en montrant d'un geste les femmes allongées à même le sol. Notre infortune... S'il n'avait pas versé le sang de John Comyn, s'il ne s'était pas révolté contre le roi, nous n'en serions pas là, à fuir pour rester en vie.
- Non, Majesté. Nous serions sous le joug du roi Edouard sur une terre qui ne serait plus la nôtre, et nous verrions nos sujets se briser le dos pour remplir ses coffres d'argent. Je sais à quoi ressemble la vie pour les Irlandais et les Gallois. Nous ne vaudrions pas plus que des esclaves.
Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, à laquelle un honnête homme ne renonce qu'avec la vie même.
(La déclaration d'Arbroath, 1320 après J.-C.)
Lors des tournois dans les champs poussiéreux de Gascogne, Edouard avait déjà réalisé le pouvoir des légendes. Lui qui combattait sous une toute nouvelle bannière de dragon, en se présentant comme le roi Arthur, avait vu les hommes se rallier à son étendard. Il avait pris conscience que cette histoire plus grande qu'eux leur inspirait la loyauté et leur donnaient le goût du combat, qu'elle les élevait au-dessus des trivialités et leur ouvrait les portes du royaume des héros.
- Pourquoi me racontes-tu cela?
- Comme je te l'ai dit : deux promesses de ma part contre la tienne.
Humphrey ne prit aucun plaisir à voir l'air dévasté de Robert.
- Et puis je sais ce qu'on ressent quand un ami nous trahit.
Mais ses fantômes l'avaient suivi, et il comprenait désormais que la prison qu'un homme se forge en son âme peut être bien pire que n'importe quel cachot.

Videos de Robyn Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robyn Young
Découvrez le monde fascinant de Robyn Young, l'auteure de mystères historiques, à travers une interview captivante. Plongez dans son héritage de conteuse, ses multiples sources d'inspiration, son processus créatif unique, et sa quête constante de la perfection. Apprenez comment l'art de raconter des histoires et la créativité convergent pour donner naissance à des récits marquants.
Explorez la passion de Robyn Young pour l'aventure. Découvrez comment elle fusionne des influences diverses pour créer des histoires palpitantes. Plongez dans son processus créatif, entre préparation minutieuse et inspiration spontanée. Écoutez ses conseils sur la recherche de la perfection dans l'écriture.
Pour les écrivains en herbe et les amateurs de récits d'aventure historiques, cette entrevue est une source d'inspiration inestimable. Ne manquez pas cette exploration de la créativité littéraire !
Regardez la vidéo maintenant et découvrez le monde littéraire de Robyn Young. #écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman