Les chemins de poussière tome 2 sur 3
EAN : 9782070696710
Gallimard Jeunesse (07/03/2013)
3.98/5   125 notes
Elle est appelée l'Ange de Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix... Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour disparu.
Que lire après Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre EdenVoir plus

Maria V. Snyder

3.94★ (564)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome m'a moins plu que le premier (la preuve en est la lenteur de ma lecture). Je m'étais attachée à Saba, tornade féminine pleine de fureur et au caractère bien trempé...
Or, au coeur de ce monde post-apocalyptique ensablé, dans lequel un ancien ennemi de Saba (illuminé par des rêves d'un Paradis vert) essaie d'implanter une jeune population triée sur le volet, la jeune femme se bat plus contre ses propres moulins à vents que pour la "bonne cause".

Alors, certes, en tant que "Saba, l'Ange de la mort", il faut bien un jour faire face à sa culpabilité et confronter les fantômes des nombreux disparus laissés derrière soi... mais qu'est-ce que c'est long, dans ce 2e chapitre !
Inespérément, une chamane arrive ensuite à la rescousse de Saba... mais il faut pouvoir consentir à ce cliché sur le mysticisme.
Et je veux bien admettre qu'on veut se battre comme une diablesse pour son grand Amour... mais au détriment des personnes qu'on chérit ? Par pur égoïsme ? C'est ce qui m'a dérangée le plus : son nombrilisme.

Par bonheur, tout n'est pas perdu pour la jeune femme. Elle sait avouer ses démérites et ses faiblesses. On peut donc espérer qu'elle a su tirer des leçons de ses inconséquences... à vérifier dans le dernier tome de la trilogie.
Suite des aventures de Saba ,l'Ange de la mort . Elle a retrouvé son frère jumeau et ils doivent trouver une terre vers l'ouest pour s'installer pendant que Jack est parti annoncer la mort d'Ike à Molly .
Mais rien ne va comme prévu pour Saba ,qui ne fait que se disputer avec son frère et qui ne pense qu'à retrouver Jack. Et elle commence vraiment à faire un peu n'importe quoi dans ce tome et creuse le fossé avec son frère et ses amis. Leur périple est une nouvelle fois plein de danger et mouvementé !
J'ai adoré aussi ce tome ,même si on voit moins Jack ,d'autres personnages sont mis un peu plus en avant comme Tommo ou DeMalo et Saba est assez surprenante dans les décisions qu'elle prend. Et je me demande comment elle va s'en sortir dans le prochain tome étant donné qu'elle a commis une trahison envers ses proches...
Vivement la suite !!
Un tome en dessous du premier du à une intrigue décousue, une action limitée et à un personnage féminin bien différent du premier tome.

Ayant retrouvé son frère jumeau, Saba poursuit sa route avec ses compagnons vers l’Ouest pour enfin connaître l’Eden tant convoité. De son côté, Jack est parti prévenir Molly de la mort d’Ike avant de rejoindre Saba. Mais la route ne se passe pas comme prévu, Saba, obsédée par Jack et profondément perturbée depuis la mort d’Epona, est l’objet de visions et de somnambulisme, les morts du passé semblent se rallier derrière elle, lui chuchotant des choses… Par ailleurs, un nouvel Eden se construit à l’Est dans les Terres de désolation où le meneur dit l’éclaireur a mis la tête de Saba à prix.

Ce nouvel opus présente un rythme nettement moins soutenu que le précédent et peut se diviser en deux temps de lecture.

La première partie se révèle assez lente, avec peu d’action, plutôt intellectualisée et se concentre essentiellement sur la relation des personnages, les pensées et les visions de Saba. On suit donc Saba, son frère jumeau Lugh, sa soeur Emmi et Tommo en route vers la grande étendue d’eau à l’Ouest et la promesse d’un meilleur avenir. Saba est plutôt métamorphosée et n’est plus que l’ombre d’elle – même. A la limite de la léthargie, on reconnaît difficilement l’héroïne, elle perd pied, n’assume plus ses talents de guerrière et sa relation avec Lugh est plus que bancale. Jack l’obsédant, on sent qu’elle se détache peu à peu de cette relation fusionnelle qui la liait à son frère et ce dernier ayant changé depuis son emprisonnement, n’est plus le même non plus. Chacun ayant évolué de son côté. Saba est aussi l’objet de visions étranges ; des fantômes des morts qui lui sont étroitement liés la hantent, flirtant avec le pouvoir de l’esprit et le chamanisme. Thématique prometteuse mais malheureusement trop survolée et qui aurait mérité davantage d’approfondissement et d’explication sur son origine, peut-être dans le troisième tome ? La petite compagnie tourne rapidement en rond dans les Terres de désolation jusqu’à ce qu’ils tombent sur un campement d’hommes au bord d’un fleuve, des malades, des grabataires, des exclus, étrangement conseillés par une jeune fille aux visions de lumière. Elle lit dans les étoiles, se dit être une chamane et propose son aide à Saba. Elle leur explique que des Tontons d’un nouveau genre construisent un nouvel Eden à l’Est, fortement réglementé et que pour y vivre il faut présenter des critères très sélectifs. La loi du plus fort y est légion et la population locale y subit une importante ségrégation.

Et c’est là que la deuxième partie bien plus rythmée commence.

Dans la seconde partie, l’action est le maître mot, Saba ayant a priori purgé ses démons, elle se réveille, redevient davantage elle – même et se lance à la recherche de Jack à l’Est. Elle se retrouve alors face à de nombreux dangers que sa témérité n’épargne pas ; des cannibales maîtres d’oiseaux gigantesques, des tontons qui la recherche, sa tête ayant été mise à prix, et n’hésite plus à tendre l’arc ou à pointer les armes pour obtenir ce qu’elle veut, obsédée par un seul objectif ; retrouver Jack. Dans sa quête, elle retrouve une Aigle, un chien loup et de nouveaux personnages secondaires et alliés viennent se greffer à l’aventure. Stratégies, batailles, combats, meurtres, trahisons vont venir pimenter ce road trip dangereux. On reprochera toutefois quelques incohérences scénaristiques, c’est parfois précipité et un peu facile.

Du côté des personnages, si Saba n’est plus la même, on la retrouve peu à peu même si ses décisions sont limites, inconscientes et pas toujours très intelligentes. A l’image de sa relation avec DeMalo, qui prend ici une certaine importance. Alors qu’on attendait un personnage charismatique, fort avec peut-être une pointe de violence et de despotisme, il se révèle presque aussi doux qu’un agneau, aveuglés par ses idéaux d’une nouvelle terre dégagée de toute imperfection et par ses sentiments pour Saba. Un personnage qui déçoit tant il était prometteur dans le premier tome. Ensuite, il y a Lugh, personnage qui se révèle vite assez agaçant, lunatique, trop paternaliste, toujours à reprocher à Saba leur mésaventure, on devine malgré tout qu’il a subit de terribles choses pendant son emprisonnement, mais il reste secret, ne dit rien et n’aspire qu’à s’installer à l’Ouest avec sa famille. Quant à Jack, il marque par son absence physique mais son aura est fortement présente tout au long du récit, on n’oublie pas le personnage au contraire, il nous inquiète, et on ne souhaite qu’une chose qu’il apparaisse enfin. Tommo et Emmi sont aussi présents, particulièrement le premier qui prend en épaisseur, se fait davantage présent et aura très certainement une place à part entière dans le prochain tome, la seconde est toujours égale à elle – même, optimiste !

Enfin, un nouveau danger apparaît à la fin sous des traits étonnants… On le sent venir bien évidemment mais cela suffit à fortement interroger le lecteur et lui donner très envie de découvrir le troisième opus. Le style de l’auteure se lit bien, maintenant qu’on s’est habitué à cette écriture avec des phrases courtes, des dialogues sans ponctions et l’absence de négations. On reste dans un univers post apocalyptique fantastique et hostile ; les destructeurs sont toujours évoqués mais toutefois pas encore expliqués.

En bref, une lecture tout à fait plaisante, une dystopie qui se démarque de certaines autres, mais qui souffre d’un manque d’action au début, d’une héroïne méconnaissable et de l’absence d’un de ces personnages phares. En espérant que le tome 3 soit davantage étoffé et fouillé !

Cette lecture étant commune avec Ferilou du blog Read and Escape et Chtitepuce du blog La puce à l'oreille , vous pourrez très prochainement retrouver également leur avis.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'avais adoré le premier tome et j'attendais avec impatience le tome suivant. Je me suis jetée dessus le jour de sa sortie et n'aie pas attendu longtemps avant de me plonger dedans. Et que dire ? Cette suite m'a secouée, je ne savais pas à quoi m'attendre et franchement, l'auteure n'y va pas avec le dos de la cuillère en ce qui concerne ses personnages !
A la fin du tome un, la route de Saba et Jack se sépare, le temps qu'il aille annoncer à Molly une très mauvaise nouvelle, puis il était prévu qu'ils se retrouvent à un endroit où la vie semblait meilleure. Évidemment ça va être beaucoup plus compliqué que ça. de nombreux imprévus et embûches vont se mettre en travers de leurs chemins, et les choses ne vont pas aller en s'améliorant. Loin de là ! Si on pensait que ça ne pourrait pas être pire que dans le tome précédent, avec tout ce qu'ils ont vécu, et bien on se mettait le doigt dans l'oeil. Les choses ont changées oui, suite à tout ce qu'il s'est passé, mais elles n'ont pas évoluées que dans le bon sens, si bien que Saba et ses compagnons vont en baver et faire face à de nouvelles déconvenues au cours de ce tome..

Pour rappel, le style du livre est assez déconcertant. Mais si on a réussi à s'y faire dans le tome précédent et bien il en sera de même ici. Il faut quelques lignes, tout au plus quelques paragraphes, pour se réhabituer au style particulier, sans la ponctuation habituelle pour les dialogues ou sans négation par exemple. Mais c'est tellement plaisant de les retrouver que ça n'a pas réellement d'importance. Entre rires, angoisse, grognements de frustration, espoir et incertitudes, j'ai lu ce second tome a un rythme soutenu, emportée dans ma lecture par tout ce qu'il se passait dans le livre; le bon comme le moins bon.

Les personnages n'ont pas vraiment changés, ils poursuivent leur chemin, tentent d'atteindre leur but et de prendre les meilleures décisions possible, tout en ayant en tête le souvenir de ce qu'ils ont dû commettre dans le tome précédent, ce qu'ils ont dû faire pour en arriver là. Saba tente de gérer la délicate situation, mais Jack lui manque énormément (il est hélas peu présent dans ce tome :s) et les évènements précédents ont du mal à la quitter même si elle essaye de ne rien montrer. Emmi est inquiète pour sa soeur, mais cette fripouille est toujours aussi maligne et chipie, sortant des répliques comme elle sait le faire, tantôt adorable tantôt remontée comme une pendule ! J'ai adoré les retrouver ces deux là, c'est un vrai régal de les suivre ! Bien d'autres personnages sont également présents, notamment Lugh, le frère de Saba et Emmi, qui a un sacré caractère et des idées bien arrêtées sur tout, provoquant souvent des disputes au sein de la fratrie.

Il se passe dans ce tome bien des choses surprenantes qui m'ont prises au dépourvu. Je ne sais pas comment les choses vont évoluer vu les évènements de ce tome. En tout cas, je vais encore m'impatienter pour lire le troisième et dernier tome de cette saga que j'affectionne particulièrement !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Saba fuit la désolation en espérant trouver des terres et une vie meilleures. Accompagnée de ses compagnons elle espère rejoindre au plus vite Jack. Mais le destin va une nouvelle fois la détourner de sa route et l'obliger à affronter ses démons. Les morts qui l'accompagnent rendent ses perceptions de plus en plus difficiles alors qu'un homme, appelé "l'éclaireur" a décidé de créer un nouvel Éden en imposant ses propres règles. Désormais seuls les plus forts peuvent vivre.

Saba arrivera-telle à rejoindre Jack? Trouveront-ils une place dans cet Éden? Quel sera le prix à payer?

Ce second volume continue à camper un monde apocalyptique où chacun cherche à survivre. Les destins se croisent et oscillent. Les personnages sont eux-mêmes assez sombres. La ligne de fuite est un leurre et en définitive chacun se retrouve confronté à ses propres démons. Un tome dans la droite ligne du premier.

Lien : http://0z.fr/M8JDB

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2013
Si son contenu n'est pas innovant, il propose une forme, une atmosphère exigeante.
La vie n'est ni toute noire ni toute blanche. Les gens non plus. La famille, les amis, les amants, c'est compliqué. Plus je vieillis, plus je perds mes certitudes. Surtout quand le coeur est en jeu. Alors sèche tes larmes. Parce que lui, il est pas en train de pleurer pour toi. Les hommes pleurent jamais.
Je vais devoir t'embrasser, Jack, je te préviens.
J'aimerais bien.
Je respire en lui. J'inspire sa lumière jusque dans mes profondeurs les plus obscures. Je l'embrasse doucement, comme une plume qui passe sur ses lèvres douces et chaudes. Puis il prend mon visage entre ses mains et m'embrasse partout. Mes lèvres, mes joues, mes yeux, mes lèvres, oh, mes lèvres ! Je lui rends son baiser. Tout mon corps tremble.
Je pense à ce qu'on pourrait se dire. Mais je suis pas une fille facile. Je connais pas de mots doux.
Reste avec moi, Jack, je lui demande. Brûle avec moi, brille avec moi.
Jusqu'à ce que la lune se couche, il répond.
Et il reste.
Jusqu'à ce moment-là.
Hé, tu as oublié ou quoi ? Toi et moi, on se ment pas. On est au-dessus de ça. Depuis que je te connais, Jack, tu gardes la porte de ton cœur bien fermée et la clef cachée. On dirait que cette fille l'a trouvée...
Il ne répond pas. Molly attend.
Il finit par dire, Les clefs, c'est pas son genre. Elle a plutôt ouvert la porte avec un grand coup de pied.
Si mes larmes pouvaient laver la tristesse dans le regard de mon frère, ainsi que la froideur dans sa voix, je pleurerais jusqu'à la fin des temps. Mais ça ne marche pas comme ça. Et j'aurais peur de jamais avoir assez de larmes pour lui, ni pour personnes d'autres.
De la terre sèche et jaune. Une unique colline de roche grise striée de rouge. Presque plate à force d'être balayée par les vents.
Cet endroit ferait pleurer le diable.