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Critique de Khalya


Avant de commencer mon avis, il convient de préciser que l'église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours n'est pas considéré comme une secte et rassemble près de 15 millions de membres dont un peu plus de 6 millions aux USA ce qui en fait la quatrième confession chrétienne la plus importante des Etats-Unis.
Il faut aussi noter que la polygamie a été interdite par l'Eglise en 1889 et qu'aujourd'hui celle-ci prône, comme la plupart des religions chrétienne, l'abstinence en dehors du mariage et la fidélité absolue à un seul et unique époux.
Le mariage plural ou polygamie est toujours pratiqué par une minorité dissidente qui a refusé l'évolution de l'Eglise et se qui se fait appeler l'église fondamentaliste de Jesus-Christ des Saints des derniers jours. L'Eglise officielle ne les reconnaît pas comme des mormons.
A l'époque où Ann Eliza a écrit son témoignage, du vivant de Brigham Young, la pratique de la polygamie battait son plein.

Ann Eliza est fortement opposée au mormonisme et à la polygamie et on ne peut pas ne pas le savoir tant elle est virulente sur le sujet.
Elle veut tellement convaincre du bien fondé de son point de vue, qu'elle en perd toute objectivité et se contredit régulièrement. Elle dit à plusieurs reprises que les mormons sont manipulés par leur leader, Brigham Young, qui n'est ni plus ni moins qu'un malfrat entouré d'hommes de main faisant régner la terreur, puis quelques pages plus loin fait des généralités en disant que tous les mormons sont des êtres vils et violents.
Concernant la polygamie, elle refuse de concevoir ou d'accepter que d'autres femmes puissent trouver un équilibre dans cette pratique. D'ailleurs elle dénigre non seulement celles qui lui disent y trouver leur compte, mais aussi celles qui déclarent que la polygamie en elle-même n'est pas en cause, mais que c'est la manière de la mettre en oeuvre qui est lamentable (mariages forcés, mariages d'adolescentes avec des hommes plus âgés, abandon des épouses plurales par leurs époux qui ne subviennent pas à leurs besoins…).
Ce trait de caractère entier et manquant d'objectivité apparaît également quand elle parle des indiens. Pour elle les indiens sont des monstres qui ne sont là que pour s'approprier les biens d'autrui par ruse voire violence pouvant aller jusqu'au meurtre. Quand on la voit parler des indiens de la manière dont elle reproche à Brigham Young de parler des non-mormons, on a du mal à lui accorder du crédit sur le reste de son histoire.

Ann Eliza est si pressée de faire valoir son point de vue que son texte, au fil des chapitre, perd en clarté et en cohérence : mots manquants ou au contraire deux mots côte à côte (de toute évidence, elle a voulu mettre un autre mot en oubliant de rayer le premier qu'elle avait choisi), répétition de phrases presque identiques à la suite l'une de l'autre, inversion de termes (ses compagnons et lui de voyage)…
De toute évidence le traducteur et l'éditeur ont souhaité laisser le texte en l'état, mais je doute du bien fondé de ce choix car le texte est plus difficile à suivre et toutes ces erreurs rendent la lecture fastidieuse. Ca n'aurait pas été dénaturer le texte d'en corriger les coquilles. N'est ce pas là le travail de l'éditeur, même si l'auteur est décédé ?

Le titre du livre est peut être mal choisi parce que je l'ai terminé et j'attends toujours de voir « la vie d'esclave » qu'elle a mené. de tout le livre, l'auteur ne nous livre que quelques anecdotes de sa vie personnelle au milieu d'un procès général de la religion mormone qui va de sa création par Joseph Smith à son apostasie.
Puisqu'elle nous livre là un témoignage, j'aurais préféré en savoir plus sur son mariage et sur le traitement cruel qu'elle reproche à Brigham Young (et que vu le personnage je ne remets pas en doute) plutôt que de nous présenter les cas des dizaines de personnes dont elle nous parle.
Je ne vois pas en quoi les massacres des Gentils (les non mormons) ou des apostats alors qu'elle n'était qu'une enfant, les missions à l'étranger, l'organisation interne de l'Eglise ont à voir avec sa prétendue vie d'esclave.
Ici j'ai l'impression qu'on nous a promis un documentaire sur la révolution française et que après avoir retracé toute l'histoire de la royauté en France, le documentaire se termine par : « Et puis un jour le peuple a craqué et la révolution française a eu lieu et a mis fin à la monarchie ».
En gros on reste un peu sur notre faim.
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