EAN : 9782851948250
Fata Morgana (17/02/2012)
3.17/5   3 notes
Marguerite Yourcenar (1903-1987) n'a que 23 ans lorsque paraît L'homme couvert de dieux dans les colonnes de l'Humanité.

Cette œuvre de jeunesse, violemment laïque, qui décrit l'homme croulant sous le poids de ses idoles tranche avec les pages plus tardives et plus connues de Yourcenar empreintes de mythes grecs et latins.

Ce "conte", jamais republié depuis, aide à mesurer l'étendue et à saisir la complexité de l’œuvre, immense, de Ma... >Voir plus
Que lire après L'homme couvert de dieuxVoir plus
"L'homme couvert de dieux" est un article publié par le magazine l'Humanité en 1926. Marguerite Yourcenar avait 23 ans. Il s'agit d'un très court texte sans grande prétention postfacé par Achmy Halley et illustré par Philippe Hélénon (réédité par Fata Morgana)

L'auteure ne le retravailla jamais comme elle le fit pour de nombreuses oeuvres de jeunesse, telle "Denier du rêve". On peut supposer qu'elle ne lui accordait pas un grand intérêt.

Elle y narre comment 'homme ploya longtemps sous le poids de Dieux voraces et cruels ; et comment, voyant un jour réfléchie à la surface d'un fleuve son corps rabougri martyrisé par ces divinités mauvaises, il s'en débarrassa en les jetant dans l'eau.

L'intérêt de cette publication est éclairé par la postface qui replace l'oeuvre dans son contexte biographique et dans l'évolution des idées politiques de l'auteure qui fréquenta en effet dans ces années-là le milieu anarchiste. Elle s'en inspira dans l'écriture de "Denier du rêve".

Videos de Marguerite Yourcenar (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _La poudre de sourire : le témoignage de Marie Métrailler,_ recueilli par Marie-Magdeleine Brumagne, précédé de _lettres de Marguerite Yourcenar de l'Académie française à Marie-Magdeleine Brumagne,_ Lausanne, L'Âge d'Homme, 2014, pp. 179-180, « Poche suisse ».
#MarieMétrailler #LaPoudreDeSourire #LittératureSuisse