EAN : 9782070324972
Gallimard (17/11/1988)
3.75/5   24 notes
Sept essais critiques qui tentent d'évaluer ou de réévaluer un sujet, d'aller « les yeux ouverts », comme naguère l'Hadrien des Mémoires, aussi loin que cet examen nous mène. Une étude sur l'Histoire Auguste, ce recueil de chroniques violemment partiales, parfois scandaleuses, qui est néanmoins l'une de nos sources les plus importantes pour l'histoire de la Rome de la décadence. Deux essais écrits, dirait-on, en marge de L'Oeuvre au Noir, l'un consacré aux Tragiques... >Voir plus
Que lire après Sous bénéfice d'inventaireVoir plus
Grande dame de la littérature, Marguerite Yourcenar est aussi un grand nom qui nous permet de compléter avec sérieux la lettre Y du challenge ABC Critiques (2014-2015 en l'occurrence). Sous bénéfice d'inventaire est un recueil de sept essais qui raviront ses lecteurs déjà familiarisés avec ses principaux chefs d'oeuvre.

Les visages de l'histoire dans l'histoire Auguste conviendront tout naturellement aux adeptes de la période romaine et aux lecteurs des mémoires d'Hadrien. L'auteur nous livre une analyse personnelle d'une source bien connue des spécialistes.

Ah, mon beau château ! nous permet de visiter Chenonceau aux côtés de Mme Yourcenar : l'expérience est exceptionnelle. L'académicienne ne nous donne pas seulement envie d'aller sur place mais d'en lire davantage en évoquant la période allant de François Ier à Henri IV. Il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre qui se termine bien trop rapidement. Les tragiques d'Agrippa d'Aubigné est un récit intéressant, qui parle bien davantage de son auteur que du texte en lui-même.

Marguerite Yourcenar, réussit avec le cerveau Noir de Piranèse l'exploit de parler d'un artiste, de décrire ses oeuvres et d'embarquer le lecteur dans des commentaires tout en décrivant dans un style fluide les oeuvres de cet artiste italien. Selma Lagerlöf conteuse épique nous donne envie de découvrir cette auteure suédoise peu connue. En revanche, les textes dédiés à Constantin Cavafy et à Thomas Mann sont très hermétiques et bien particuliers, bien qu'empreints d'une beauté indéniable.

Ces sept essais se ressemblent très fortement bien qu'ils soient aussi éclectiques. L'auteur livre un avis sans concession sur de nombreux thèmes, ce qui peut parfois agacer et donner l'impression d'une omniscience gênante et orgueilleuse. Fort heureusement, la beauté de l'écriture de la grande dame nous fait rapidement oublier ce défaut-là. Et les petits passages qu'elle nous laisse découvrir sur ses engagements sont toujours aussi plaisants et rappellent le labyrinthe du monde. Que l'on soit plus adepte de Zénon ou de l'empereur Hadrien il y a ici de quoi contenter tout le monde, même si tous ne trouveront pas un égal plaisir aux différentes lectures proposées.

Rien, par malheur, ne se démode plus vite que les martyrs.

Lire un extrait
Videos de Marguerite Yourcenar (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Yourcenar
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : _La poudre de sourire : le témoignage de Marie Métrailler,_ recueilli par Marie-Magdeleine Brumagne, précédé de _lettres de Marguerite Yourcenar de l'Académie française à Marie-Magdeleine Brumagne,_ Lausanne, L'Âge d'Homme, 2014, pp. 179-180, « Poche suisse ».
#MarieMétrailler #LaPoudreDeSourire #LittératureSuisse
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)