AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête d'Ivan D. Poutiline tome 3 sur 3

Valérie Dariot (Traducteur)
EAN : 9782882501936
320 pages
Noir sur blanc (03/05/2007)
4/5   2 notes
Résumé :

Le prince de Mongolie, Naïdan-van, appartient à l'entourage de l'ambassadeur de Chine à Saint-Pétersbourg. Converti au christianisme, il se prépare, tel Faust, à vendre son âme au diable. Le prince est alors assassiné. Peu de temps après, l'écrivain Kamenski, auteur de romans populaires, trouve la mort dans des circonstances similaires. L'écrivain Ivan Tourgueniev est considéré comme suspect... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Ivan D. Poutiline : Le prince des ventsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« C'est proprement renversant ! Voilà une controverse scientifique entre deux esprits éclairés qui se termine par un bain de sang et un tas de cadavre. N'est-ce pas typiquement russe ? »
Une intrigue romanesque à l'énigme confuse qui s'obstine à échapper aux circuits verbaux telle une ombre qui voulait se fondre dans la nuit ; Suicide ou meurtre, l'enquête de Ivan Dimitrievitch Poutiline sur le décès de l'écrivain populaire Kamenski transportera le lecteur au coeur des légendes mongoles et la mentalité russe jusqu'aux limites de sa raison raisonnante.

L'auteur, historien russe, a aussi proposé quatre romans mettant en jeu Poutiline. Celui-ci fut un immense succès en Russie et à ce titre mérite un détour pour apprivoiser notre grand voisin. Un livre à mettre entre les mains de lecteurs attentifs tant sa composition ne respecte pas les règles des tourne-pages américains.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est proprement renversant ! Voilà une controverse scientifique entre deux esprits éclairés qui se termine par un bain de sang et un tas de cadavre. N’est-ce pas typiquement russe ?
Commenter  J’apprécie          10
Il s’efforça de mettre dans son baiser un assortiment de sentiments aussi large que possible –une larme de contrition pour ses péchés envers elle, un soupçon de vénération pour sa sagesse toute féminine, un doigt de respect pour la mère qu’elle était et une bonne dose de désir de la posséder ici même, sur la table de la salle à manger.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient nombreux comme lui dans les universités de la capitale : idéalistes, désintéressés, il me tueraient pas une mouche pour tout l’or du Monde, mais par conviction ils égorgeraient leur propre mère.
Commenter  J’apprécie          00
Syanbayna ! Nomadez-vous bien ? Passez-vous le printemps dans l’abondance ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}