Critique de Namine

C'est tout d'abord la couverture de ce titre qui m'a attirée... Cette brume inquiétante et ce contraste entre ce landau qui symbolise l'enfance et l'innocence, et ces engins de torture et autres bizarreries en métal suspendus dangereusement au-dessus de la poussette. Cela m'a fait penser à une affiche de film d'horreur, ce qui promettait un livre glauque à souhait, et de ce côté je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Mackie Doyle s'est toujours senti un peu à part, différent des autres habitants de la petite ville de Gentry. Physiquement, il ne leur ressemble pas, et il sait qu'il a été échangé à la naissance avec l'enfant des Doyle. En plus de cela, il ne supporte pas les objets en fer, le sang, ainsi que les terres consacrées qui le rendent atrocement malade. Son père est le pasteur de la ville et lui a toujours conseillé de ne pas attirer l'attention sur lui. Mackie est donc quelqu'un de très réservé, qui ne parvient pas à se lier facilement aux gens, mais il a tout de même quelques amis tels que Roswell sur qui il peut compter. Cependant, tout n'est pas calme dans la ville de Gentry : toute la population est sur le qui-vive depuis la mort d'une enfant : la petite Natalie. Sa grande soeur, Tate, fréquente la même classe que Mackie, et tout le monde va être étonné de voir que celle-ci n'a pas l'air très affectée par la mort de sa soeur. En effet, celle-ci croit qu'elle est toujours vivante... Quel mystère entoure donc la ville de Gentry ?

Cette histoire est complètement inédite, je n'avais encore rien lu de la sorte avant L'Echange. L'univers est très particulier, de ce fait, on avance en territoire inconnu et franchement, ça fait du bien ! On ne sait absolument pas à quoi s'attendre. L'atmosphère de ce livre y est pour beaucoup, car elle est d'une noirceur telle que je n'ai eu aucun mal à être aspirée par le récit. C'est angoissant, lugubre, et l'ambiance est complètement surréaliste. Il faut dire que tout est fait pour nous faire froid dans le dos : entre les enlèvements d'enfants, les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville, les monstres complètement effrayants, l'impression que l'on a d'évoluer dans une brume constante et j'en passe... Gentry a de quoi vous faire hérisser les poils des bras ! La plume de l'auteure est très agréable, car elle n'hésite pas à donner de nombreux détails pour rendre ses créatures encore plus vraies que nature.

Parlons également des personnages qui sont l'un des points forts du livre. Mackie est un personnage très complexe qui se cherche et ne souhaite que l'amour de ses proches. Il va devoir répondre à un cruel dilemme : faire ce qu'il lui semble juste au péril de sa vie ou mettre des oeillères comme les gens du village. Il veut des réponses sur ses origines et son mal-être quotidien qui l'empêchent de vivre sa vie d'adolescent à cent pour cent. C'est également un personnage très compréhensif, notamment envers ses parents qui l'ont élevé comme leur fils. Ils se sont débarrassés des objets en inox pour qu'il ne soit pas malade et ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que Mackie puisse vivre une vie normale. Beaucoup d'amour se dégage de cette famille et notamment de sa soeur Emma. Cette fille est exceptionnelle, car elle a aimé et protégé Mackie comme son propre frère et malgré ses différences. Elle ferait tout pour l'aider à se sentir mieux, et même pactiser avec le diable... Elle n'est que dévotion envers son frère. J'ai également aimé le meilleur ami de Mackie : Roswell. C'est une personne sincère et loyale qui ne cherche pas à tirer les vers du nez de son ami quand il ne va pas bien, mais il ferait tout pour lui apporter son soutien et lui rendre service. Au final, il y a énormément d'entraide et d'amour entre tous les personnages. C'est ce que j'ai le plus aimé. Pour un livre Young-Adult, j'ai trouvé que la romance était assez discrète : elle n'empiète pas sur l'intrigue et heureusement, car l'univers est si étrange et fascinant que ça aurait été du gâchis.

Cependant, quelques points moins positifs m'ont un peu gênée. Les explications sont assez décousues et manquent de clarté, ce qui fait que parfois, je perdais le fil de ma lecture. Quand Mackie commence à découvrir ses origines, je n'étais pas certaine de comprendre les composantes de ce nouvel univers ainsi que le rôle de certains personnages, comme La Dame ou Morrigane. C'est très confus. La relation entre Tate et Mackie est également très énigmatique, car ils ont été attirés l'un par l'autre si rapidement que je ne l'avais pas vu arriver. Mackie change du coq à l'âne à ce niveau : il est attiré par une des filles les plus populaires du lycée, mais il se met soudainement à aimer une autre personne qu'il avait à peine remarquée auparavant. C'est un détail, mais la façon dont cette relation apparaît est assez bizarre et précipitée.

En résumé : un univers lugubre et passionnant, des personnages attendrissants, une histoire vraiment originale, mais quelques explications plus approfondies n'auraient pas été de refus.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..