AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754801102
2 pages
Futuropolis (30/11/-1)
3.74/5   80 notes
Résumé :
Quelle est l’origine de la tragédie des Sambre ? En remontant l’arbre généalogique de la famille maudite, le deuxième cycle intitulé Werner & Charlotte va explorer les circonstances troubles qui ont précédé la naissance du père de Hugo, Maxime-Augustin.
L’action commence à Vienne en 1768. C’est là que se sont exilées Jeanne-Sophie de Sambre et sa fille Charlotte. Dans l’atmosphère sulfureuse des salons de la cour impériale, elles font la connaissance d’un far... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Sambre : Werner & Charlotte, Chapitre 2 - Automne 1768 : La messe rouge Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 80 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre beauté et ignominie, entre innocence et malséance, la famille Sambre nous emmène dans une histoire captivante qui ne manque pas de rebondissements.
L'intrigue est fort bien menée. On suit les amours balbutiants et contrariés de Charlotte et Werner avec émotion et le coeur serré mais l'on s'amuse tout autant du caractère sulfureux et pernicieux de Jeanne-Sophie la mère de Charlotte.
J'ai rendez-vous avec le tome 3 dans le petit boudoir d'un manoir autrichien..A moins que ce ne soit derrière les fourrés d'où jaillira un cerf ...J'y cours !
Commenter  J’apprécie          240
Une saga familiale sous la forme d'une bande dessinée ou les dessins sont toujours aussi beau et avec les couleurs rouges, noires et blanches.

Ici Werner et Charlotte parviennent à se rapprocher mais à quel prix, la mère de Charlotte fait tout pour que ceux-ci se déchirent et se disputent. Leur statut social étant très différent Jeanne Marie ne souhaite pas que sa fille s'amourache de celui-ci et elle lui trouve un compagnon parfait à ses yeux durant une partie de chasse.

Le prochain tome est déjà à la maison et il sera lui aussi lu avec plaisir.


Commenter  J’apprécie          150
La mère de Charlotte n'a pas finit avec ses intrigues et ses coups tordus, plus la série avance et plus elle devient méchante et jalouse. le venin coule dans ses veines.
Commenter  J’apprécie          110
Un excellent tome dans la parfaite continuité du premier.
L'intrigue est bonne, les sentiments sont parfaitement exposés et brillamment exprimé par un dessin admirablement maîtrisé.
Je trouve cependant que la tendance à la répétition (quasi une marque de fabrique chez Yslaire) est parfois un peu pesante et certaine planches font effet de remplissage (mais comme c'est très beau, ça passe quand même sans soucis).
Vite, la suite et, déjà, la fin...

Commenter  J’apprécie          80
Dans la continuité du tome 1, c'est-à-dire que nous avons entre les mains une excellente BD!

On en découvre un peu plus sur la perfidie et les talents de manipulatrice de Jeanne-Marie, la mère de Charlotte. On ne peut que ressentir un profond sentiment d'injustice face à ce que le pauvre Werner doit vivre et l'on sent bien que cela ne finira pas bien pour lui.... Les causes de la malédiction familiale sont encore très mystérieuses même si l'on devine que le médaillon doit avoir une signification. Mais quel rôle ces personnages troublants ont-ils avec la malédiction? C'est là tout l'enjeu de cette saga.

Le dessin et les couleurs desservent encore parfaitement bien cette ambiance macabre et passionnelle.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDGest
19 décembre 2011
Si Marc-Antoine Boivin s’est parfaitement approprié l’univers des Sambre, avec une pointe de folie dans les yeux en moins, le scénario d’Yslaire laisse à désirer en ne restant que très superficiel et en réutilisant une recette qui a lui-même appauvrie au fil du temps. Les amants maudits lutant contre une malédiction ne sont pas une ressource inépuisable.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'histoire de l'humanité est comme un opéra familial, chanté en chœur, qui ne craint ni les rimes ni les refrains...
Commenter  J’apprécie          130
- Où m’emmenez-vous ?
- Entre nos deux rives. Là où le courant nous portera.
Commenter  J’apprécie          100
La duchesse Alexandra von Gotha aimait le whist comme d'autres goûtent le schnaps, avec ivresse, car les plaisir du jeu l'attiraient autant qu'un papillon une bougie. (p.3)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yslaire (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Ptit Cab La neige était sale
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}