Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Futuropolis (2008)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 52 notes) Ajouter à mes livres

La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l’histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd’hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, &#x... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Shana08, le 01 juin 2013

Shana08
    Après ma lecture du tome 1 de la série « La Guerre des Sambre – Hugo & Iris 1 », que j'ai beaucoup aimé, je me suis jetée avidement sur les tomes 2 et 3 afin de découvrir la suite, et je peux le dire, le clamer haut et fort, ces bandes-dessinées sont extraordinaires, et j'ai eu un immense coup de cœur pour cette saga ! Et je lui décerne une mention spéciale, très spéciale pour son graphisme sublime. Je ressors de cette lecture absolument conquise, et je ne peux qu'espérer que mon enthousiasme sera communicatif et vous donnera envie de la découvrir. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue des deux autres tomes, car ce serait spoiler ceux qui n'ont pas lu le premier et ça serait bien dommage tant elle est étonnante et captivante.
    J'ai été passionnée par cette grande et énigmatique famille, les Sambre. Nous suivons dans ces trois volets Hugo Sambre, fasciné par les yeux rouges et le regard profond et intense d'Iris, une très belle et envoûtante comédienne et courtisane, très prisée à Paris, dont il va tenter de percer le mystère, à ses risques et périls. du suspens, des mystères, une passion amoureuse dévorante, du danger, des mensonges, des trahisons, autant d'éléments qui font la solidité et la réussite d'un scénario.
    Mais je dois dire que j'ai surtout été bluffée et émerveillée par le graphisme de cette série. Bastide et Mezil sont parvenus à insuffler à cette œuvre une impressionnante vraisemblance, un incroyable sentiment d'authenticité et de naturel. Ils réalisent avec fidélité une fresque très réaliste de cette époque, de son ambiance et de la société Parisienne. Les décors sont incroyablement précis, qu'il s'agisse des bâtiments Parisiens, des paysages campagnards, ou encore du temps qu'il fait. le temps qu'il fait, chose très bénigne en soi, je vous l'accorde, mais qui trouve toute son importance dans cette série : chaque scène, qu'elle soit pluvieuse, enneigée, ou marquée par des couleurs automnales, fait sens et intègre une ambiance particulière et unique au récit. Les couleurs et les détails utilisés pour dépeindre l'automne et l'hiver m'ont particulièrement marquée.
    Puisque l'on parle d'ambiance, je dois aussi m'incliner face au travail accompli sur la luminosité dans ces bandes-dessinées et sur l'utilisation judicieuse de clairs-obscurs. Les lumières naturelles (aube, crépuscule, lumière estivale ou hivernale) ainsi que les lumières artificielles (toutes issues de bougies) créent des atmosphères différentes : froide, triste et inquiétante, ou chaude, intime et tamisée.
    Cette saga en trois tomes, « La Guerre des Sambre – Hugo et Iris » est donc un immense coup de cœur pour moi, grâce à la force de son scénario, à cette famille et ses membres fascinants, et à son graphisme époustouflant ! Je l'ai lu, la relirai et la relirai encore, et contemplerai inlassablement chacune de ses planches magnifiques.

Lien : http://www.livressedesmots.com/?p=2787

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Jumax, le 17 mai 2012

Jumax
    Hugo tombe doucement dans la folie quand il croise les yeux rouges d'Iris. Il veut maintenant tout savoir de cette drôle de maladie. La guerre des yeux commence pour lui.
    Et si vôtre vie était déterminée par la couleur de vos yeux...

Lien : http://latetedelart.over-blog.net/article-bd-bien-aimees-108553998.h..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Azilice, le 11 mai 2010

Azilice
    Un deuxième tome que j'ai trouvé au dessus du premier! Les planches sont toujours aussi sublimes, les tons s'adaptent à merveille à l'atmosphère. le scénario s'étoffe davantage, les interrogations se creusent quand les personnages se densifient également. Je trouve par ailleurs ces derniers vraiment intéressants et je sais qu'ils ont beaucoup à dévoiler, car ils ont bien des secrets! Les Sambre ne sont pas une famille comme une autre! Une bande dessinée plutôt sombre mais captivante!

Lien : http://naturellementlitterature.over-blog.com/article-la-guerre-des-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Romain, le 21 juillet 2011

Romain
    L'histoire reste passionnante, mais le dessin garde toujours les mêmes ombres trop présentes qui , c'est un avis personnel, gênent beaucoup

Lien : http://bederom.blogspot.com/2011/07/la-guerre-des-sambre-hugo-et-iri..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Jumax, le 17 mai 2012

" Tous les Sambre ont les yeux noirs comme la nuit ! A part ceux du premier lit de mon père, la femme et les enfants du compte "de Sambre", qui avaient les yeux bleus. Comme il a été dit à leur procès, leurs yeux avaient la couleur de leur sang... et des aristocrates, on en a décapité pour moins que cela !"

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Jumax, le 17 mai 2012

" Cette tribu a été exterminée à cause de la couleur de leurs yeux !! On est en droit d'imaginer que les rares survivants aient nourri le désir de se venger... la guerre des yeux..."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Astro, le 05 décembre 2013

Les fleurs séchées, c'est pour se souvenir des morts, tu sais...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (23)