Futuropolis (17/09/2008)
3.87/5   126 notes
La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l’histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd’hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, à l’agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l’actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l’attirent comme un aimant. Iris est l’incarnation vivante de ses plus fol... >Voir plus
Que lire après La guerre des Sambre : Hugo & Iris, Chapitre 2 : Automne 1830 : la passion selon IrisVoir plus
Albatros, tome 1 : Shangaïé par Vincent

Franz

3.91★ (232)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours aussi subjugué par la beauté des dessins de cette bande dessinée et du côté mystérieux qui s'en dégage et ici cette atmosphère est omni-présente avec le personnage d'Iris à qui il faut des fleurs spécifiques à aller chercher chez une sorte de voyante.

Hugo est subjugué par les yeux de celle-ci et cherche à savoir d'ou vient cette couleur si particulière, il va donc tout faire pour approcher cette mystérieuse Iris quitte à se ruiner.

Je poursuivrais la lecture de cette saga avec plaisir ayant d'ailleurs ramené quatre autres tomes à la maison.
Dans ce second tome, Hugo semble de plus en plus sombrer dans une obsession aux limites de la folie.
Blanche adopte peu à peu le dédain qui la caractérise dans la série consacrée à Bernard et Julie.
Nous ne saurons peut-être jamais ce que Maxime avait à dévoiler à son fils (à moins, sans doute, que la réponse soit dans la série qui lui est consacrée...Yslaire sait appâter le chaland)
Les personnages évoluent au fur et à mesure que l'histoire avance et je dois avouer que peu d'entre eux me sont sympathiques. Alors que certains éveillent l'intérêt (comme Judith-Egalité par exemple), je ne comprends pas (encore?) l'intérêt des jumelles ou encore ce qui différencie Victoire de Sarah à la génération suivante.
Le dessin, quant à lui, est absolument magnifique et abouti. Splendide.
Après ma lecture du tome 1 de la série « La Guerre des Sambre – Hugo & Iris 1 », que j'ai beaucoup aimé, je me suis jetée avidement sur les tomes 2 et 3 afin de découvrir la suite, et je peux le dire, le clamer haut et fort, ces bandes-dessinées sont extraordinaires, et j'ai eu un immense coup de coeur pour cette saga ! Et je lui décerne une mention spéciale, très spéciale pour son graphisme sublime. Je ressors de cette lecture absolument conquise, et je ne peux qu'espérer que mon enthousiasme sera communicatif et vous donnera envie de la découvrir. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue des deux autres tomes, car ce serait spoiler ceux qui n'ont pas lu le premier et ça serait bien dommage tant elle est étonnante et captivante.

J'ai été passionnée par cette grande et énigmatique famille, les Sambre. Nous suivons dans ces trois volets Hugo Sambre, fasciné par les yeux rouges et le regard profond et intense d'Iris, une très belle et envoûtante comédienne et courtisane, très prisée à Paris, dont il va tenter de percer le mystère, à ses risques et périls. du suspens, des mystères, une passion amoureuse dévorante, du danger, des mensonges, des trahisons, autant d'éléments qui font la solidité et la réussite d'un scénario.

Mais je dois dire que j'ai surtout été bluffée et émerveillée par le graphisme de cette série. Bastide et Mezil sont parvenus à insuffler à cette oeuvre une impressionnante vraisemblance, un incroyable sentiment d'authenticité et de naturel. Ils réalisent avec fidélité une fresque très réaliste de cette époque, de son ambiance et de la société Parisienne. Les décors sont incroyablement précis, qu'il s'agisse des bâtiments Parisiens, des paysages campagnards, ou encore du temps qu'il fait. le temps qu'il fait, chose très bénigne en soi, je vous l'accorde, mais qui trouve toute son importance dans cette série : chaque scène, qu'elle soit pluvieuse, enneigée, ou marquée par des couleurs automnales, fait sens et intègre une ambiance particulière et unique au récit. Les couleurs et les détails utilisés pour dépeindre l'automne et l'hiver m'ont particulièrement marquée.
Puisque l'on parle d'ambiance, je dois aussi m'incliner face au travail accompli sur la luminosité dans ces bandes-dessinées et sur l'utilisation judicieuse de clairs-obscurs. Les lumières naturelles (aube, crépuscule, lumière estivale ou hivernale) ainsi que les lumières artificielles (toutes issues de bougies) créent des atmosphères différentes : froide, triste et inquiétante, ou chaude, intime et tamisée.

Cette saga en trois tomes, « La Guerre des Sambre – Hugo et Iris » est donc un immense coup de coeur pour moi, grâce à la force de son scénario, à cette famille et ses membres fascinants, et à son graphisme époustouflant ! Je l'ai lu, la relirai et la relirai encore, et contemplerai inlassablement chacune de ses planches magnifiques.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Hugo tombe doucement dans la folie quand il croise les yeux rouges d'Iris. Il veut maintenant tout savoir de cette drôle de maladie. La guerre des yeux commence pour lui.
Et si vôtre vie était déterminée par la couleur de vos yeux...
J'ai moins aimé ce tome au précédent.

Hugo Sambre commence a sombrer dans la folie et l'obsession de ses divagations.
Sa quête n'a rien de scientifique, à peine est-elle une chimère vacillante et délirante.

Aveugle à ce qui se joue autour de lui, Hugo Sambre me fait bien pitié...
Son épouse n'espère plus rien de lui et ne rêve plus de bonheur conjugal depuis bien longtemps.
Des tensions familiales éclatent, saupoudrées de railleries et de haine.
Le bras droit d'Hugo semble douteux et hypocrite, mais le jeune Hugo s'en remet presque entièrement à lui.
Enfin, il pourchasse une femme qui n'a que faire de lui et de ses suppositions pseudo scientifiques.

Le dessin est toujours aussi agréable, mais le héros m'ennuie.

Je lirai le troisième tome puisqu'il m'attend sagement, mais je doute qu'il me prenne aux tripes.

" Tous les Sambre ont les yeux noirs comme la nuit ! A part ceux du premier lit de mon père, la femme et les enfants du compte "de Sambre", qui avaient les yeux bleus. Comme il a été dit à leur procès, leurs yeux avaient la couleur de leur sang... et des aristocrates, on en a décapité pour moins que cela !"
- François était le plus arrogant, son fils préféré...
- Je ne savais pas non plus qu'il préférait un fils.
- Tu ne sais jamais rien de ta famille. Hugo. Quoique tu en doutes, notre père aimait sincèrement ses enfants. La preuve, il est mort en serrant le portrait d'un des siens sur son cœur.
- Tua s raison. J'ignore tout. J'ignore même qu'il avait un cœur.
" Cette tribu a été exterminée à cause de la couleur de leurs yeux !! On est en droit d'imaginer que les rares survivants aient nourri le désir de se venger... la guerre des yeux..."
Elle n’est pas née avec ces yeux-là. C’est une maladie ! Oui, une maladie consanguine qui leur a donné cette couleur sanglante ! Voilà pourquoi elle parlait de souffrance !!
A chaque fois, Hugo se sentait transpercé, mis à nu, comme un squelette ... Jusqu'à ce que le chœur entonne derrière elle le chant de la vengeance et de l'appel aux armes...

Lire un extrait