♫ Je n'ai jamais su t'oublier,
Et s'il faut pour, que tu pardonnes,
Donner ma vie, je te la donne
Je ferais tout, pour te retrouver

Cette petite fille, aux yeux rouges,
Que j'ai tant fait pleurer,
Cette petite fillle, aux yeux rouges,
Que j'aurais dû garder ♫
Une petite fille aux yeux rouges - Claude François - 1969 -

Malheur à celui qui aimera
créature aux yeux rouges,
car celui-là, pleurera,
sa vie durant,
des larmes de sang...🩸
Sèche tes paupières
les larmes sont l'impudeur de l'oeil
un jars blanc pour le repas de deuil
Passer d'amour à trépas
Tu viendras, je sais que tu viendras...
A suivre, profond malaise
ces êtres aux yeux de braise...
"Rien ne m'est plus, plus ne m'est rien"
Un Echo à l'abîme au-delà de mon chagrin.
Tuée sous mes yeux...épingle à cheveux
"Révolution du mépris" vs "la guerre des yeux"
moments délits yeux
Où l'instant, s'est dit cieux
Yslaire-Balac , un livre délicieux !

J'ai découvert cette série par hasard dans l'une des médiathèques que je fréquente, il était temps puisque ce premier tome est paru en 1993, il y a donc plus de trente ans...

Dès les premières pages, j'ai été saisi par la qualité des dessins, par leurs couleurs sombres mêlées de rouge vif, ainsi que par le scénario où les moeurs d'une époque, au coeur du XIXème siècle, se télescopent avec L Histoire et où les personnages sont tous porteurs de messages, depuis la servante disponible pour être troussée à volonté, jusqu'au patriarche dont les premières planches figurent l'enterrement, jusqu'aux jeunes héros, Bernard et Julie, en passant par la mère et la soeur du premier, toutes deux bien perturbées.

Belle scène d'amour et promesses impossibles entre les deux jeunes, consolation rapide de la veuve dans les bras d'un futur commissaire de police victime au pire moment d'une défaillance sexuelle regrettable, acrimonie d'autres protagonistes, bagarres, violences, toute une panoplie d'ingrédients qui produisent des dessins que j'ai trouvés très agréables à suivre.

Je n'ai pas trouvé cet album vieilli, tant d'autres, élaborés au vingt-et-unième siècle ne restituant pas d'aussi belles images. Ce premier tome m'est donc paru prometteur, il convient d'enchaîner avec les sept autres pour apprécier si la suite sera aussi délectable...
Dans la famille Sambre je demande le plus torturé !
Ce ne sera pas facile de les départager tant les membres de cette cellule sociale sont présentés de manière complexe, avec leurs démons, le poids du passé et leurs malédictions.

Sous fond de révolution, d'histoire d'amour et de sacrifices, il est facile de vouloir suivre les Sambre jusqu'au bout de l'enfer.
On avance avec délice dans un univers glauque, très bien rendu par des dessins solidement réalistes mais vraiment ancrés et encrés dans le noir de chez noir.
Certaines vignettes zoomées viennent casser le rythme des cases.

Chez Bernard Yslaire il existe une vraie réflexion sur les couleurs, qui font ressortir en parallèle la nature sombre des personnages.
La mise en scène très soignée et le langage acide, sarcastique, fait de cette saga familiale culte de la bande dessinée moderne un excellent moment de divertissement.

Il me tarde de découvrir la suite !

Challenge ABC

C'est assez marrant que je sois tombé sur Sambre, car c'est grâce au challenge ABC. Je cherchais désespérément un auteur dont le nom commençais par un Y et j'ai trouvé Yslaire. L'histoire ne m'attirait pas plus que ça, mais bon, au pire, je ne partais que pour une demi-heure de lecture, au mieux je découvrais une bonne histoire.

Et là, jour de chance, je découvre une histoire vraiment prenante ! J'ai immédiatement accroché au style graphique, uniquement en nuance de gris avec des pointes de couleur rouge. D'ailleurs la couleur est au coeur de l'intrigue, puisque l'on suit deux adolescents qui ne peuvent s'aimer à cause de la couleur de leurs yeux. Rouge pour l'un Noir pour l'autre.

Depuis toujours, la famille au yeux noirs traite en paria tous ceux qui leur sont différents. Un savant mélange sous fond de racisme, d'amour impossible, le tout servi par une narration et un style graphique parfait.

J'ai hâte de voir comment va évoluer l'intrigue dans les tomes suivants, mais pour l'instant, c'est bien parti !
J'ai toujours su qu'un jour je me lancerais dans la lecture de « Sambre ». Ce n'est pas faute d'en avoir eu l'occasion, ce livre me tombant régulièrement entre les mains au gré de mes pérégrinations dans diverses librairies, mais chaque fois, je repartais avec un autre livre…La faute peut-être aux couleurs sombres, qui sont clairement la marque de fabrique de cette série.
Il aura fallu que ma tite soeur déménage de l'autre côté de l'océan et me laisse une partie de ses livres pour que je me décide enfin à lire le premier tome de cette saga qui en compte huit, sauf erreur de ma part.
Une ambiance glauque, lugubre avec des personnages plus qu'intrigants. Entre Bernard Sambre et sa soeur, nous sommes déjà servis car la mort de leur père semble amener plus de questions que de réponses….Et n'oublions pas la jeune braconnière aux yeux de braise, Julie, qui semble avoir un intérêt tout particulier pour Bernard.
A suivre….

Challenge ABC 2023/2024
Plein d'aprioris très positifs du temps de mon adolescence, je me vois mal lui mettre autre chose que 5/5, si ce n'est, que c'est légèrement moins bien que dans mes souvenirs. le tome un est, me semble-il, le meilleur.
Dès la couverture, on a à droite la femme plantureuse avec les tombes, et à gauche l'amant cambré représenté avec des ailes tel un binone ange et démon. On aurait pu escompter que pour un si vieux livre (1986), ce soit le mâle le maléfique! Julie, image de l'amour et de la mort gothique, passionnée... Pécheresse du temps du livre.
On allait plus vite en besogne, à l'époque!
Quant au titre, c'est une formule magique ! Tout est en noir et blanc... et rouge. La scène d'exposition avec les gamins qui débriefent de l'enterrement est bien conduite. Introduction à "la famille des Sambre". Les dessins, en particulier les paysages, sont magnifiques, ainsi que Julie.
Cet ouvrage relate la rencontre de la bohémienne et Bernard. le passage à l'âge adulte pour Bernard, entraîné par l'intrépide Julie... la fille aux yeux si rouges, et accessoirement, d'une telle beauté qu'elle avait éveillé ma sexualité quand j'avais environ 13 ans, j'ai été fier d'avoir été introduit par la littérature.
Ces yeux rouges qu'elle serait prête à sacrifier... Que j'ai repris dans bien des histoires...
Bonne Lecture à vous!
Lien : https://vella.blog/
Une histoire mystérieuse, une malédiction : celle de femmes aux yeux rouges, un amour interdit... Des thèmes intriguants mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire même en persévérant avec les tomes suivants. Les mystères peinent à s'éclairer et le récit s'est avéré compliqué à suivre pour moi. le point positif, ce sont les belles planches : dessins travaillés et de belles couleurs avec ce rouge qui attire le regard.
Tout est une nuance de gris avec seulement des touches de rouge. Rouge comme les cheveux des Sambre, rouge comme les yeux maudits de Julie, rouge comme le sang. Vous avez les éléments centraux de l'histoire le reste n'est que haine et amour...
Mes expériences en BD sont longtemps restées limitées aux seuls albums de Gaston ou Achille Talon (synonymes de fous rires inoubliables !) puis de Lucky Luke et Astérix. Avec Sambre, je sors clairement du registre humoristique et encore plus du domaine Jeunesse !

Sambre est le nom d'une famille et l'album s'ouvre sur l'enterrement d'Hugo Sambre, le père de Sarah et de Bernard, emporté par sa folie. L'ambiance est immédiatement posée : elle sera sombre, très sombre ! Et en effet, les dessins sont ténébreux, à peine colorés et uniquement dans des teintes de rouge et de sépia : roux sont les cheveux des 2 jeunes Sambre et de leur mère, rouges sont les yeux de Julie, mystérieuse braconnière qui va séduire Bernard. le graphisme est lui aussi sombre, torturé, tragique et très expressif. Les textes sont très beaux, soignés, recherchés et j'avoue qu'ils m'ont davantage plu que les dessins. Ce premier tome est empli de mystère et pose au lecteur plusieurs questions : que rapportent les écrits d'Hugo Sambre, auxquels sa fille Sarah tient plus qu'à tout, quel lien rattache Bernard à Julie, ... ? Il se dégage peut-être un peu trop de noirceur de cet album pour moi et pourtant j'avoue que tel un thriller ou un polar, il m'a malgré tout donné très envie d'en connaître la suite ! Et je pense que je continuerai la série !
Cela fait des années que j'ai découvert Sambre, quand j'étais adolescente.
Cette BD m'avait alors beaucoup touchée et fait rêver.
J'ai lu cette série un grand nombre de fois mais ça fait maintenant plus de 10 ans que je ne l'avais plus ouverte.
Poussée par les nombreux tomes parus en marge de la série initiale, je me suis décidée à relire les aventures de Bernard et Julie avant de découvrir la suite et les générations précédentes, vu que tel est l'objectif d'Yslaire : les origines de la Guerre des Yeux.
Alors, mon ressenti à cette relecture n'est pas aussi clément que ce que je le pensais/l'espérais.
J'ai trouvé l'histoire assez poussive, avec des problèmes de rythme et de logique narrative. En quelques pages les personnages se retrouvent, s'aiment, se rejettent, se promettent de partager leur mort, se rejettent à nouveau, se quittent...de plus les questionnements romanesques sont assez peu crédibles et manquent un peu de profondeur.
Mais je reste très clémente dans ma note, Sambre est un incontournable, une des pierres angulaire de mon amour pour la BD.
Coté dessin, c'est très bon même si je sais que le style de Yslaire a beaucoup évolué par la suite, ça n'en rend que plus tendre ce premier tome aux graphismes plus stylisés.