AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723415163
53 pages
Glénat (30/11/1993)
3.82/5   39 notes
Résumé :
L'Histoire est en marche.
Celle de Paris en février 1848, celle de Bernard Sambre fuyant les bras de la Liberté pour prendre en main son destin. Julie est au bout du chemin. Troisième acte de la tragédie des Sambre, "Révolution, Révolution..." résonne des cris et des révoltes du peuple comme un coeur déchiré qui bat à la mesure des amants acharnés à se détruire, à se retrouver. La liberté est à ce prix. Le prix du sang.
Que lire après Sambre, tome 3 : Révolution, révolution...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce troisième tome largement consacré aux débuts de la révolution de 1848 voient les deux jeunes héros des tomes précédents en devenir partie prenante un peu malgré eux.

Les dessins sont de plus en plus sombres et le fil de l'histoire se perd quelque peu dans les méandres des différentes rencontres réalisées par Bernard. La jeune Julie aux yeux rouges devient figure de liberté brandissant le drapeau rouge sous le pinceau du peintre Valdieu.

Ce tome est moins porteur de romantisme que les précédents mais la plastique des corps reste agréable à regarder. La dernière planche vaut à elle seule la découverte de ce troisième opus.
Commenter  J’apprécie          590
J'ai adoré l'apparition de la couleur verte sur deux pages de l'album ! La couleur est à nouveau magnifiquement utilisée pour dépeindre l'ambiance glauque du Paris de 1848, ainsi que la violence des sentiments et la noirceur des âmes. le dessin traduit à merveille la laideur qui gangrène la capitale, tant la misère des pauvres (illustrée de main de maître par les prostituées qui dépouillent l'innocent Bernard), que la fatuité des nantis (ah, ces visages aux perpétuelles moues boudeuses, prouvant tout le désintérêt des riches pour le sort du reste du monde !).

L'histoire, par contre, m'a un peu moins charmée (le romantisme latent du premier tome est bel et bien enterré), mais la spirale de désespoir qui aspire nos deux héros est tout même intéressante à regarder.

Cet épisode commence le lendemain de la veille. La révolte gronde dans Paris et tandis que le people affamé érige des barricades sous la houlette du pragmatique Rodolphe, Bernard voit le jour se lever sur ses erreurs de la veille.
Toujours hanté par Julie, il erre dans les rues en ébullition, allant de mauvaise rencontre en mauvaise rencontre jusqu'à ce qu'enfin il retrouve la trace de sa belle.
Hélas, leurs retrouvailles ont le goût amer de la trahison, de la déception et de la lâcheté (une fois de plus) et Julie, abandonnant tout espoir, s'en va rejoindre les révolutionnaires, bien malgré elle.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessin superbe et l'histoire des Sambre sublime et déchirant à la fois !
Commenter  J’apprécie          00
Voir ma critique sur le tome 1 : Plus ne m'est rien…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Serre-moi... Serre-moi fort ! On va me metre des chaînes autour du cou... De ces deux étreintes, la plus froide ne sera pas celle de ces horribles fers...
Commenter  J’apprécie          10
S'il est vrai qu'un tout-puissant là-haut ait créé la lumière et mis à jour tant de laideur, alors dis-moi, que me reste-t-il à peindre sinon des ombres ?
Commenter  J’apprécie          10
-- Vous n'avez rien d'autre à faire dans la police que d'embêter les honnêtes gens?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yslaire (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yslaire
Ptit Cab La neige était sale
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}