HongFei (05/02/2015)
4.15/5   13 notes
Le plus beau moment de l'année pour les Chinois c'est la réunion en famille des fêtes du Nouvel an.
Que lire après RéunisVoir plus

Maomao est contente. le Nouvel An ramène le plus beau des cadeaux pour célébrer la venue du Printemps : son papa !
Le travail l'a éloigné de la maison, loin de maman et de Maomao. Mais le travail est terminé, l'hiver la repoussé jusqu'ici, pour qu'il se réchauffe dans son doux foyer familial jusqu'au prochain départ. Pendant plusieurs jours, les gens chanteront, mangeront, balayeront les peines passées et les jetteront hors de leurs maisons. Les familles se promettront ces jours de s'aimer plus fort qu'hier mais bien moins que demain. Maomao a eut un peu peur au début de ce nouveau papa ours camouflé d'une barbe mais à présent, jugée sur ses fortes épaules, ils contemplent ensemble le vol du dragon et savourent le plaisir d'être réunis.

Yu Liqiong et Zhu Chengliang célèbrent avec nous en image et en récit le Nouvel An chinois tel qu'il se pratique dans les familles chinoises aujourd'hui. L'ensemble de la tradition et de l'organisation sont développées au fil des retrouvailles entre Maomao et son papa. La séparation n'est pas vécue d'une façon aussi douloureuse qu'on pourrait le supposer, tout ceci est bien expliqué à la fin de l'album. Les familles acceptent d'aller chercher le travail là où ils se trouvent. La réunion familiale du Nouvel An prend alors un caractère d'autant plus émouvant et fort de symbole. Une nouvelle année qui commence, la chance de se retrouver réunis chaque année. L'épisode de a pièce perdue aborde aussi la transmission des traditions. Doux, coloré et intéressant pour les plus jeunes.
Un album à la fois triste et mignon.
Un papa rentre à la maison pour les fêtes du nouvel an. Et c'est la seule fois dans l'année où il est chez lui, car il travaille au loin. Déjà ça démarre triste !
Il partage des moments tendres et complices avec sa petite fille qu'il doit ré apprivoiser petit à petit car elle ne reconnaît pas son papa qu'elle n'a pas vu depuis un an : re triste. Ils partagent des moments chaleureux...pendant 3 jours et le papa doit repartir. Alors là mon petit coeur d'occidentale qui ne conçoit pas de vivre sans voir régulièrement ceux qu'elle aime fond et s'écroule. le tout est servi par des illustrations toutes en chaleur, simples mais qui transmettent beaucoup (la petite qui serre fort son papa à la fin est poignante!).
J'ai beaucoup apprécié le petit texte explicatif à la fin. Je le trouve absolument nécessaire pour ceux qui n'ont pas la même culture que les protagonistes de l'histoire.
Il n'y a pas de plus beau moment dans l'année pour les Chinois que l'époque entourant le Nouvel An. Et ce moment est encore plus beau quand il donne l'occasion aux familles désunies le reste de l'année de passer d'une année à l'autre ensemble. C'est le cas de la famille de Maomao dont le père travaille sur un chantier tellement loin des siens qu'il ne rentre qu'une fois par année, pour le Nouvel An.

Raconté par Yu Liqiong et illustré par Zhu Chenliang, l'album Réunis met en scène cette courte réunion familiale où il est question d'amour et de traditions, de ce qui a de la valeur et de ce qui n'en a pas. Ainsi, cette boule de riz offerte par son père et contenant une piécette que Maomao croira perdue et qu'elle ne veut pas voir remplacée par une autre, parce qu'une autre n'aura aucune valeur sentimentale et que c'est la seule qui compte à ses yeux. Ainsi, les célébrations dans la rue et les petites choses du quotidien que mère, père et enfant partagent pendant le séjour du père.

Chacune des pages m'a émue, que ce soit à cause du texte, simple mais puissant, ou en raison des illustrations aux couleurs vives, chargées de tendresse.

Et parce que les éditions HongFei ne font pas qu'effleurer le sujet, quatre pages explicatives suivent l'album, lesquelles nous donnent un aperçu clair et concis du contexte pour saisir les particularités de ce moment de l'année pour une partie des Chinois et pour l'adorable Maomao.

Un autre coup de coeur. Rien de moins.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un bel album, sensible, plus proche du documentaire que de la fiction. Sans s'identifier à la petite héroïne, on peut comprendre son manque du père, et l'importance des coutumes et rites dans l'enfance.
Intéressant.

critiques presse (2)
Liberation
22 février 2016
L’ensemble, sans doute à cause des tons mats de la gouache, a un tenace parfum d’enfance.
Ricochet
02 avril 2015
Un très bel album, presque une leçon de vie, pour évoquer une réalité au-delà de nos frontières.
Après le déjeuner, papa me dit : "Allons chez le coiffeur. Les tracas de l'année écoulée s'en vont avec les cheveux coupés !"
Papa construit de grands immeuble loin de chez nous. Il rentre à la maison une seul fois dans l'année : c'est le moment du Nouvel An.