Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Akinori Matsumoto (Traducteur)
> Fédoua Thalal (Adaptateur)

Éditeur : Tonkam (2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 57 notes) Ajouter à mes livres
Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig, alias Louis, voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm, à la recherche de la femme idéale...
Des contes de fée que nous connaissons bien vont être transformés en parodies grandioses et satiriques. ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Miaka, le 04 novembre 2013

Miaka
    Appréciée pour ses manga aux ambiances noires, Kaori Yuki ne pouvait pas nous faire plus plaisir avec ludwig revolution (Ludwig Kakumei). Dans ces quatre recueils d'histoires courtes, la mangaka offre sa vision morbide et comique des Contes de Grimm mais aussi de Perrault et de Ma mère l'Oye. ludwig revolution possède de nombreuses références sur les célèbres frères. Ainsi Ludwig tire son nom de celui de l'un des deux frères, peintre et graveur ayant illustré les contes tandis que Wilhem est le nom du second ; l'origine du nom de Dorothea pourrait venir de la conteuse allemand Dorothea Viehmann qui a fait découvrir de nombreux contes aux Frères Grimm) ou bien de la mère des auteurs.
    Les châteaux que l'on découvre dans Ludwig Révolution sont basés sur de vrais châteaux européens. Par exemple, celui de Ludwig est le Egeskov Slot, un château médiéval danois.
    Bien que prépublié en 1998 au Japon, le public japonais devra attendre 2004 pour voir apparaitre dans les librairies le premier tankôbon (volume relié) chezHakusensha. le quatrième et dernier tome parait, quant à lui, en 2007, année à laquelle Tonkam fait découvrir le titre en France. Dans cette série qui ne ressemble à aucun autre, Kaori Yuki casse l'image des contes de Princesses pour se rapprocher de l'ambiance originale de ces histoires connues de tous. Ludwig est un anti-héros qui charme par son côté prince malchanceux et ténébreux.
    Le lecteur le remarquera rapidement, la première histoire de la série est sensiblement différente des autres. Alors que Kaori Yuki ne pensait pas faire de Ludwig une véritable série, elle offre une histoire noire où le prince commet un meurtre et se déclare nécrophile (un point que Kaori Yuki changera par la suite). Chose rare chez la mangaka, ludwig revolution se termine sur une fin ouverte. Kaori Yuki l'explique en avouant le désir de reprendre son titre un peu plus tard mais étant dans l'obligation de prendre un congé maternité pour la naissance son fils en 2007. On espère qu'elle le fera, tant ludwig revolution est un petit bijou.
    Kaori Yuki est l'une de mes mangaka préférée. Pourquoi? Parce que peu importe le sujet, elle fait des merveilles scénaristiques. En passant de Angel Sanctuary (mythologie biblique) à Fairy Cube (fantasy) et de God Child (une œuvre policière au XIXe siècle) à Néji (science-fiction), il n'y a pas un seul sujet qui lui résiste. Quand la pub pour la sortie du premier tome de Ludwig est sortie, cela faisait un moment que je connaissais la mangaka, je venais de finir God Child et j'attendais impatiemment un nouveau titre. Quand j'ai appris que le sujet que Kaori Yuki avait choisi était une adaptation des Contes de Grimm, connaissant la madame, je m'attendais à du lourd! Et bien, même là j'étais loin de me douter que cette nouvelle oeuvre serait si bonne!
    Chacun de nous a été bercé par Les Contes de Grimm (Édulcorés pour certains), Blanche neige, Cendrillon, Rapunzel, toutes ses princesses au destin si particulier. On ne peut pas dire que les contes soient heureux, pour la plupart c'est tout de même assez triste, mais avec Kaori Yuki au commande, c'est carrément morbide!
    Ludwig, disons-le, est l'un des persos les plus charismatiques et les plus étranges de la mangaka. Nécrophile (il aime ses conquêtes à l‘état de……cadavre), amateur de grosses poitrine, égoïste même! Mais toujours prêt à aider les demoiselles ( encore plus, si celles ci ont été bien dotées par la nature!).Je crois n'avoir jamais autant aimé une des œuvres et un des personnages de Kaori yuki comme Ludwig. C'est burlesque, sombre, totalement délirant parfois. Mais 4 tomes c'est peu! On aimerait que ça dure encore!
    Depuis Fairy Cube, on peut voir une amélioration dans le trait de Mlle Yuki, les décors sont de plus en plus beaux,réalistes mêmes pour certains, et les personnages sont plus majestueux (ou horrible, cela dépend de leur rôle =D) que jamais.
    Au niveau de l'édition, Tonkam a fait un très bon travail. Notamment pour les couvertures qui sont vraiment très soignées. Elles reflètent vraiment bien l'univers de la série et le titre doré, c'est classieux! Non vraiment, j'apprécie énormément cet éditeur. Niveau papier, c'est agréable, un peu rêche, mais agréable. Il est bien blanc, assez épais pour qu'on ne puisse pas voir les cases des autres pages en transparence. L'impression est bonne, par contre le coté trop compact du dernier tome m'a un peu déçu. le manga reste tout de même très agréable à lire, surtout que le prix est plus que correct.
    Il est probable que Ludwig revienne. Oui parce que la mangaka foisonne d'idée en ce qui concerne les aventures du prince mégalo. Espérons que nous le reverrons très prochainement.

Lien : http://miawka.wordpress.com/2007/12/07/ludwig-revolution/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par bountyfrei, le 26 juin 2013

bountyfrei
    ludwig revolution est le manga par lequel il faut commencer si on veut s'initier à l'univers déjanté de sa mangaka, Kaori Yuki. Rappelons-le, son univers glauque, pervers, gore, et qui tourne sur des thèmes comme l'inceste et la nécrophilie, n'est pas commun, et pourrait en rebuter plus d'un. Cependant avec ce premier tome, nous commençons doucement, pour aller petit à petit, vers la noirceur de son univers...
    Nous suivons le Prince Louis, alias Ludwig, et son valet, Whilelm, alias Will, dans sa quête de la femme de sa vie. Son père n'en pouvant plus de le voir ramener des filles de joies ou de basse naissance au palais, l'envoie dans cette quête initiatique. C'est à partir de là que l'on va remonter les contes de notre enfance : Blanche Neige, Barbe Bleu, la Belle aux bois dormants, et le Petit Chaperon Rouge. Enfin, à la manière de Kaori Yuki, bien entendu ! Et avec un Prince aux tendances nécrophiles, collectionnant les corps de ses conquêtes, et aimant que les filles à forte poitrine, sa tache ne va pas être aisée... Surtout que les femmes qu'il rencontrera sont toutes dérangées : entre la sorcière SM, la princesse qui cherche uniquement la vengeance en se servant de son corps, ou celle qui à abattu toute sa famille à la hache étant enfant, il aura du soucis à se faire, notre Prince !
    Il n'y à rien à reprocher à ce manga : des dessins parfaits, une histoire qui tient la route, et un univers particulièrement intéressant, vu que Kaori Yuki se base sur les contes originels des frères Grimm, déjà particulièrement trash. Un manga que je conseille à tous, mais à ne pas laisser à des plus jeunes lecteurs

Lien : http://onceuponatime.ek.la/ludwig-revolution-tome-01-kaori-yuki-a931..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Archessia, le 14 novembre 2010

Archessia
    Ludwig, alias Louis, est un prince puissant, intelligent, calculateur, manipulateur, Don Juan, extrêmement beau et tout aussi prétentieux.
    Un jour que son père en a ras le bol de le voir célibataire à s'amuser avec toutes les jolies filles qu'il croise sur son chemin, Ludwig se voit quasi mettre à la porte du palais, forcé à trouver épouse.
    Il va parcourir les pays afin de trouver LA femme parfaite, faite uniquement pour lui, qui saura lui apporter tout ce dont il a toujours rêver (et qui a des gros nichons, aussi, parce que c'est important).

Ce manga en 4 volumes m'a beaucoup plu, et je le relis encore régulièrement avec toujours autant de plaisir.
    On ne peut s'empêcher d'adorer Ludwig, bien que ce soit un bel enfoiré, en fait. Peut-être que c'est exactement pour ça qu'on l'aime bien ...
    Dans sa quête de l'épouse parfaite, il est accompagné de Wilheim, son homme de compagnie depuis qu'il est petit. Discret, complètement dévoué à Ludwig et légèrement souffre-douleur de celui-ci, il est également très attachant, et plutôt beau gosse, pour ne rien gâcher.

A eux deux, ils vont donc parcourir plusieurs pays, et rencontrer une femme dans chaque.
    Mais pas n'importe quelles femmes ! Vu que nous allons retrouver toutes les princesses des contes de fées de notre enfance !
    Mais, sous la plume de Kaori Yuki, les demoiselles ont bien changées.
    Blanche Neige par exemple, n'a pas que les cheveux qui sont noirs comme l'ébène, mais également le coeur ! L'histoire nous montre une princesse abominable, un vrai monstre qui est prêt à toutes les bassesses pour parvenir à ses fins.

ludwig revolution est du Kaori Yuki comme on l'aime. Des dessins superbes, du magique et du merveilleux, mais aussi du macabre et de l'horreur. Ici, le plus que j'ai adoré, c'est l'humour présent dans chaque histoire, qui allège un peu l'histoire et qui fait réellement mouche à chaque fois.
    C'est très agréable et ça change tout le récit.
    Je n'aime pas spécialement tout ses mangas, mais celui-là est vraiment un régal.

Lien : http://archessia.over-blog.com/article-ludwig-revolution-60039159.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par LeManegeDePsylook, le 21 novembre 2013

LeManegeDePsylook
    Habituellement, j'aime beaucoup les contes revisités… Mais pour ce manga, je ne suis pas certaine d'avoir apprécié. C'était assez spécial. J'ai trouvé ça très sombre voire glauque, assez violent et par moment, même malsain -Blanche-Neige abusée par son père, pour ne citer que ce triste événement-là. D'habitude, dans des livres ou des mangas, ça ne me dérange pas, mais pour le coup, le mélange des trois est plus que dérangeant.
    J'ai quand même fini par m'y faire mais c'était difficile et ça m'a pris du temps: je n'ai pas réussi à le lire d'une traite.
    Je n'ai pas accroché avec les personnages.
    Le prince Louis est égocentrique, obsédé, égoïste, déplaisant, antipathique, sociopathe, superficiel. Il a un style de chanteur de groupe japonais que ce soit sa coupe de cheveux, son style vestimentaire décalé, le petit grain de beauté sous l'œil, son apparence androgyne; bref, ça colle assez moyennement voire pas du tout avec l'univers des contes de fées. Bon, il n'est pas le seul, les filles portent des robes plus que courtes, porte-jarretelles, etc… Bof !
    Le seul personnage qui passe bien est son valet: Will, il est sympathique, sûrement le seul à peu près « normal ». J'aime aussi bien le petit chaperon rouge, mais à voir comment le personnage évoluera par la suite.
    Les dessins sont vraiment très beaux. le style de Kaori Yuki est toujours aussi soigné, très Shojo voire limite Yaoi quand même.
    Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Je ne pense pas que j'arriverai à me décider même avec du recul. le mieux est que vous vous fassiez vous-même vote idée dessus.

Lien : http://psylook.kimengumi.fr/2013/11/21/ludwig-revolution-1-kaori-yuki/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par tatooa2001, le 23 juin 2013

tatooa2001
    Kaori Yuki a une façon de dessiner absolument fantastique, ses mangas sont des oeuvres d'art. En plus, elle a l'esprit suffisamment fertile, tordu et plein d'humour, ce qui donne à chaque fois des mangas que je trouve excellents.
    ludwig revolution, ce sont des contes de fées (ou de sorcières), mais pas pour les enfants !
    ^^

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CerfVolant, le 27 mars 2011

Quand tu as ressuscité et que je t'ai vue reprendre les couleurs de la vie... j'ai immédiatement perdu mon amour pour toi... Ce sang frais sur ta peau blanche est comme des pétales de rose sur de la neige... Tu vois, tu es beaucoup plus belle morte.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par LeManegeDePsylook, le 21 novembre 2013

Jeune fille?
    Mais où sont tes "collines"?
    Je n'arrive pas à distinguer ton dos de ta poitrine

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon