France loisirs (01/01/2004)
3.19/5   16 notes
«Il est des vies qui, en une fraction de seconde, par un croc-en-jambe du destin, passent du rose au noir. Je l'appris une nuit froide de 1959, une année tragique et passionnante. Une année dont je n'ai rien oublié. »
La guerre d'Algérie bat son plein. Yvon Collin a l'avenir militaire tout tracé et se prépare à combattre dans le djebel. Mais c'est l'accident, l'hôpital, et le voici «parachuté» instituteur d'une classe unique au coeur de la Champagne pouilleus... >Voir plus
Que lire après Journal d'un instituteur de campagneVoir plus
C'est un récit autobiographique. Après un grave accident de manoeuvre et plusieurs mois d'hôpital, le jeune soldat Yvon Collin n'est plus bon pour le service en Algérie. Fait étrange: une commission lui pourvoit alors un poste d'instituteur dans un bourg " au coeur de la Champagne pouilleuse".
Là, commence un récit méprisant sur les villageois dont il a changé tous les noms jusqu'à celui du village pour éviter les ennuis.
Toutefois, j'ai trouvé des passages intéressants sur le fonctionnement d'une classe unique et le rapport de l'auteur avec la hiérarchie qui montrait même à cette époque le fossé entre le travail de terrain et celui demandé par l'institution.
J'ai remarqué aussi que le statut et le prestige de la profession d'instituteur, qui était assez important à l'époque, se sont détériorés avec l'augmentation des missions données à l'école.
La classe unique des années 60 avec le maître à la baguette qui apprend à lire, à compter, à passer le certif à ses élèves est devenue une image d'Epinal.

tout le monde l’accueillit a bras ouverts sauf Olivia qui nourrissait des doutes sur les anges et autres depuis qu'elle n'avait pas été frappée par la foudre la première fois qu'elle avait embrasse le petit oiseau du vieux diacre Cullum en échange d'argent pour s'acheter une barbie

Lire un extrait
>Education>Enseignement élémentaire>Histoire et géographie de l'enseignement élémentaire (14)