AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874260513
92 pages
Alice Jeunesse (28/09/2006)
5/5   2 notes
Résumé :
Trois destins. Trois accidentés de la vie. Nora, treize ans, mais déjà adulte, à son corps défendant. Toby, cinq ans, blessé dans le corps de sa maman victime des brutalités de son papa. Daniel, aujourd'hui médecin, solitaire, qui cherche le chemin qui le réconciliera avec les autres. Trois rencontres du hasard et de l'espoir. Trois histoires parallèles qui vont se croiser au fil de ce roman émouvant. Un livre qui redonne confiance en la vie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les trois rives du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est rare de trouver une écriture aussi poétique pour s'adresser à un public de douze ans et plus que celle d'Adeline Yzac dans Les trois rives du fleuve. Une écriture qui bouleverse le lecteur parce que les mots sont utilisés avec parcimonie en ne ménageant pas l'effet. Parce que les images fortes qui se révèlent au détour de chacune des phrases vous font entrer dans un monde où vont se croiser trois âmes blessés qui ne savent pas ce qui les attendent. Nora, treize ans, qui a peut-être commis l'irréparable. Toby, cinq ans, dont la mère est chaque fin de semaine victime de la brutalité de son papa. Daniel, un médecin solitaire, qui a du mal avec les autres.

Chacun d'eux est à un tournant de sa vie. le fleuve les réunira. C'est au bord de celui-ci qu'a choisi de vivre Daniel, loin des siens, loin de la ville. C'est là que se sont réfugiés Nora et Toby qui ont perdu leur chemin. C'est là que va se jouer le destin de chacun. Ensemble et séparément.

Adeline Yzac ayant choisi d'accorder à chacun des personnages et à tour de rôle un chapitre, vous serez pris dès les premières lignes par l'histoire de Nora qui ouvre le livre. Puis par celle de Toby qui vous fera peut-être verser quelques larmes. Et finalement par celle de Daniel. Il se peut même que vous vous demandiez pourquoi vous êtes en train de lire quelque chose de si triste. Mais en même temps vous serez touchés par les personnages, par cette pudeur empreinte de poésie dans l'écriture d'Adeline Yzac, et vous vous attacherez à eux.

Puis, vous fermerez le livre après une fin où chacun trouvera son chemin afin de marcher vers demain sans trop de tristesse. Et longtemps, très longtemps, vous penserez à Nora, à Toby, à Daniel. Vous espérerez que quelque part au bord d'un fleuve chacun d'eux est heureux. Pour vous, ils ne seront plus des personnages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Video de Adeline Yzac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adeline Yzac
Interview d'Adeline YZAC à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Fille perdue aux éditions La Manufacture de Livres.
À propos : Anicette était la petite dernière, la jolie poupée choyée par sa famille. Jusqu'au jour où on la surprend en train de commettre le plus indicible des péchés : poser la main sur son corps, se caresser. Petite fille devenue fille perdue, voici l'enfant chassée de sa famille et condamnée à grandir entre les murs de «l'institution». C'est là que des religieuses tentent de chasser le vice du corps et des esprits de ces filles de rien. Celles dont les mères se prostituent, celles qui sont nées de pères inconnus, celles dont le corps ne ressemble pas à ce que l'on attend d'une femme... Et si la foi ne suffit pas, c'est peut-être à Paris, entre les mains des médecins que ces enfants devront être conduites. Roman construit sur un fond historique passé sous silence, Fille perdue nous parle d'une époque où la morale et la science conjuguaient leurs efforts pour maintenir le joug pesant sur le corps des femmes.
+ Lire la suite
autres livres classés : rencontresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}