Je viens tout juste de finir ce roman et je dois dire qu'il va rester graver dans ma tête pendant un bon moment : il est fabuleux!!!!
C'est une belle leçon de vie que nous offre Michael Zadoorian a travers ce couple d'octogénaire, tous les deux gravement malades qui décident de faire le dernier voyage de leur vie commune en traversant les États-Unis. Avec ce voyage, Ella la narratrice nous parle de sa vie avec son mari John, ses enfants et petits-enfants, de sa jeunesse, de ses amis. Ella et John sont un couple incroyable, elle rongé par le cancer et submergée par les douleurs et lui atteint de la maladie d'alzheimer. On pourrait croire que ce roman va être triste mais pourtant c'est tout l'inverse, Ella est pleine de courage et la maladie de John est présenté de façon très drôle.
De plus, Ella nous fait découvrir son pays a travers la route 66 (qui est mon rêve), partis de Détroit ou ils vivent depuis des années, ils vont traversés états après états jusqu'en Californie. Chaque chapitre est découpé par état et nous livre son lot d'anecdote.
En tout cas ce roman est une vrai surprise pour moi et maintenant je peux répondre a la question "si vous deviez emmener un livre sur une ile déserte....?", ça serait sans hésiter que je répondrais "le cherche bonheur".
John a la mémoire qui flanche, Ella vide ses dernières forces dans la lutte contre un cancer, mais pour ne pas finir à l'hospice ou comme cobaye dans un hôpital, ils s'évadent contre l'avis de tous, médecins et enfants, dans un voyage en camping car sur la mythique route 66.

Pas à toute vitesse, comme Kerouac, mais en appréciant chaque moment pour ce qu'il cache de sublime, en jetant au plus vite la douleur derrière les petites pilules bleues, en redevenant enfant devant le spectacle de la vie, en savourant sa futilité et son insignifiance, sans en faire un drame.

Dans le Cherche-bonheur, petite maison roulante, les kilomètres fondent sous les pneus, les diapositives des vacances passées défilent sous les yeux, les hamburgers sont plus forts que la menace du cholestérol, la vie devient plus folle, plus intense, mêlée de joie et de peine, de tendresse et d'amour.

Une histoire merveilleuse qui raconte une fin heureuse, celle où l'on choisit d'écrire soi-même le dernier paragraphe, sans que le vieux et le moche (perte d'autonomie, maison de retraite, douleurs ...) viennent éclabousser tout le livre de la vie à deux.

Beaucoup d'émotion et parfois le cœur se serre.
Ella et John Robina, couple d'octogénaire veulent fuir les réalités de la vieillesse et un quotidien qui se résume à la prise ordonnée de médicaments ou aux allers retours entre leur domicile et l'Hôpital.

Mais pourquoi finir ses jours entre quatre murs sur un lit d'hôpital
lorsqu' on peut profiter des derniers instants de sa vie
au maximum ?

Les clés de leur évasion se confondent depuis 40 ans avec celles de leur camping-car » le cherche Bonheur « . Aussi, un beau matin, ils décident de lui faire reprendre du service en sillonnant l'Amérique via le tracé de la mythique route 66 et cela, bien sûr, contre l'avis de leurs proches.

Nous embarquons donc avec Ella et John pour un dernier voyage initiatique. C'est le début d'une belle et émouvante aventure … Une histoire touchante ; Un voyage rythmé par les souvenirs d'une vie pleine et chaleureuse.

Cette lecture n'est pas un bol d'air malgré l'évasion qui est la trame de fond de ce roman. Ce récit est une véritable leçon de vie sur l'Amour qui unit deux êtres chers, la Maladie pour laquelle le temps devient un compagnon funeste et la dignité qui devrait être celle que l'on accorde à tout être humain sans distinction d'origines ou d'âges.

Mais pourquoi finir ses jours entre quatre murs sur un lit d'hôpital
lorsqu' on peut profiter des derniers instants de sa vie
au maximum ?

Juste un mot : émouvant !
L'évasion de John et Ella m'a enchantée. L'avenir des plus sombres de ce couple d'octogénaires, lui atteint d'Alzheimer, elle d'un cancer incurable, n'empêche pas un périple pétillant, tendance Pepsi tiède, et revigorant, comme les hamburgers que John ingurgite à intervalles réguliers. le thème du quatrième âge fuyant les maisons de retraite ou leur perspective est à la mode en ce moment, à voir des titres comme le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, L'avant-dernière chance ou La grand-mère de Jade… Je pense encore au personnage récurrent de Johan Theorin, de L'heure trouble, menant l'enquête depuis une maison pour personnages âgées, qui entre parenthèses, n'est pas pour une fois, présentée comme un horrible mouroir. Bref, tout le monde est concerné par le sujet, que ce soit à propos de ses grands-parents, de ses parents, voire de son avenir personnel, et le sujet mérite d'être mis en avant. Je n'ai pas lu tous les autres livres que je cite, mais celui de Michael Zadoorian est une réussite, un concentré de tendresse et de fantaisie réunies en la personne d'Ella, la narratrice.
Ce que j'ai aimé, c'est que l'histoire reste toujours parfaitement crédible, les rencontres, les péripéties, les souvenirs, ne partent jamais dans des exagérations qui auraient gâché l'histoire, et de même, ne se déroulent pas d'une manière trop attendue. Bien sûr, Ella et son mari ont une famille, des enfants déjà bien « grands » qui s'inquiètent pour eux, ils communiquent avec eux de temps à autre, les enfants essayent de les convaincre de rentrer, mais il faut faire confiance en l'obstination d'Ella pour aller jusqu'au bout de son projet... Ce livre est une jolie balade sur la route 66, un parfait équilibre sur le fil entre gravité et apesanteur.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Je m'attendais à un chef d'oeuvre au vu des critiques excellentes et j'avoue avoir été pour ma part un peu déçue.
L'histoire est certes jolie et émouvante car elle nous questionne sur la fin de vie, sur la manière de prendre la route vers notre dernière demeure.
John et Ella ont choisi la légendaire route 66 et j'aurais aimé connaitre un peu mieux ce décor américain, imaginer des lieux ,hûmer des odeurs ....bref m'imprégner de l'ambiance autour de l'histoire.
L'écriture (ou plutôt sa traduction) ne m'a pas plu car l'écriture n'a rien de ciselée et l'humour ne m'a fait sourire.
Juste un peu d'émotion pour ce vieux couple de galopins qui prend la poudre d'escampette et choisit de mourir dignement .
Et si le salut passait par la réalisation d'un dernier rêve, un dernier voyage pour partir avec dignité. Si l'on quittait le monde en ayant choisi le moment et la méthode. Partir pour un ultime voyage, celui vers le Pays des merveilles…

Ella et John sont arrivés au crépuscule de leur vie. Une vie bien remplie qu'ils partagent depuis plus de soixante ans. Mais, rattrapés par les maladies diverses – John souffre de la maladie d'Alzheilmer, et Ella, gavée de médicaments, est sous chimiothérapie -, ils décident malgré l'avis de leur médecin et de leurs enfants, de rejoindre, à bord de leur camping-car "Le Cherche-Bonheur", Disneyland Californie, en empruntant la mythique route 66. Ce n'est pas sans péripéties qu'ils arrivent au bout de leur voyage, et c'est Ella qui nous contera toutes les aventures, entre un John oubliant ce qui est survenu quelques heures plus tôt, et elle qui ne se déplace qu'en déambulateur. Ella décrit aussi cette bonne vieille route avec l'humour parfois piquant qui la caractérise. le Cherche-bonheur relate les aventures ultimes de ces deux vieux qui n'ont plus rien à perdre, sinon leur vie, et ça, Ella le sait.

Drôle, fougueux et touchant (sans tombé dans le pathos), ce road novel version senior nous propose une réflexion profonde sur le sens de la vie, quand arrive l'heure du bilan.
Ella et John partent en vacances en empruntant la mythique route 66 d'est en ouest à bord de leur camping-car. Rien d'extraordinaire à cela... sauf qu'ils ne sont plus tout jeunes (60 ans de mariage donc probablement octogénaires), qu'Ella est rongée par un cancer et se déplace avec un déambulateur, et que John (au volant) atteint de dégénerescence précoce, perd régulièrement la boule...

Cancer + Alzheimer + déchéance physique + conjoint malade + fin de vie + camping-car + séances diapos + road-movie => j'ai peur, je flippe, je n'aime pas, donc je fuis.

Tous ces ingrédients sont réunis dans ce roman, et pourtant j'ai persisté, à doses homéopathiques, certes, mais bon... Pourquoi ?
- parce que beaucoup de lectrices ont aimé
- parce qu'il m'était recommandé par des proches plus concernés que moi par les perspectives effrayantes évoquées
- parce que c'était une 'lecture commune', ce qui me pousse en général à aller au bout, par respect pour la co-lectrice, et pour en discuter en connaissance de cause
- et puis parce que cet ouvrage respire malgré tout le courage, l'optimisme envers et contre tout/tous, et n'est de ce fait ni trop larmoyant, ni trop sirupeux, contrairement à ce que je redoutais. Il réussit même à être drôle par moments.

L'ensemble m'a quand même fortement plombée : même s'ils s'aiment encore, ces deux-là, et partagent des moments tendres, on baigne dans les divagations du pépé, l'impatience de sa femme, ses souffrances physiques, l'incontinence et les odeurs du vieillard, la mauvaise humeur. Bref, le tableau est terriblement réaliste et bien peu réjouissant, donc.

Une lecture facile, mais pas plaisante pour moi. Roman flippant, flippant, flippant...

Jolie lecture mais qui m'a tout de même un peu plombée l'ambiance !
Note pour moi-même : toujours laisser un jour ou deux entre deux lectures, surtout si la précédente vous à laissé un bon souvenir et surtout si la suivante parle de vieillesse, sujet parfois un peu difficile pour moi personnellement.

Pas de résumé (lisez le quatrième de couverture !), juste un plantage de situation : lui, copain comme cochon avec l'ami Alzheimer et elle, en fin de course avec le crabe ... ils plantent tout et décident de faire un dernier voyage pour aller au pays de Mickey.
Et donc un road-movie de vieux avec tout ce qui va avec ... Et pas forcément le bon côté de la vieillesse, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Mais vu qu'il n'est pas dénué d'humour, cela passe assez bien !

Mais voilà, au final, je l'ai aimé ce bouquin ! Même si au début j'avais pris Ella en grippe, me demandant quand elle allait la "fermer", histoire de laisser un peu de place à John !
Mais voilà, la sauce prend ! On s'y attache, on suit leur voyage avec bienveillance, on sourit, on souffre, on espère, ... On pense à nos vieux, à nous plus tard ...

Une belle histoire qui peut nous plonger dans l'abîme de certaines questions existentielles sur la vieillesse, la mort, ... mais qui vaut la peine d'être lue.
Un beau moment de lecture ...
Comme un pied de nez à la maladie, a la vieillesse, une femme entreprend un voyage pour se rappeler sa vie de femme et de mère. On oublie que l'auteur est un homme car le personnage principal d'Ella est fort et attachant. Un très beau et touchant ouvrage.