Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2021091538
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Pourquoi est-ce à New-York que la terre a tremblé le 23 août 2011 ?
Chaos brûlant, c’est la chronique de la démesure sexuelle, médiatique, politique et financière du monde moderne, telle qu’elle éclata dans toute sa virulence au cours de l’invraisemblable été 20... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par virgidoc2, le 27 avril 2013

virgidoc2
    "La civilisation n'est qu'une mince pellicule au-dessus d'un Chaos Brûlant. Nietzsche ouvre le roman et est partout présent.
    Ceci est un drôle de roman, grotesque, cynique, cruel, drôle, jubilatoire et au final peu politiquement correct...Le narrateur de l'histoire, de notre Histoire s'avère être un barjot, un fou mais dans sa géniale folie réside une sagesse à laquelle nous devrions être plus attentif. Tel Cassandre, il parle de notre monde, de notre folie, de notre barbarie et nous ne l'écoutons pas. Avec ses acolytes du Manhattan Psychiatric Center de New York, il nous commente avec cruauté et délice le séïsme médiatique provoqué par la chute de DSK en cet été 2011. Cette affaire n'est que la partie par trop visible de l'étiolement de notre civilisation envahie par une technologie, un management, une publicité, un langage médiatico-politico-financier qui ne tendent qu'à affaiblir le Verbe. de la manipulation des masses par le nazisme ou par le système qui régit notre monde contemporain, il n'y a parfois qu'un pas que n'hésite pas à franchir l'auteur.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (3)

• LePoint , le 08 août 2012
    Chaos brûlant est un roman-monstre, un roman-somme érudit, vertigineux et dérangeant.
  • Culturebox , le 07 août 2012
    […] Stéphane Zagdanski contre dans cet ouvrage la surpuissance de l’économie grâce à la luxuriance de la langue française.
  • Lexpress , le 07 août 2012
    Stéphane Zagdanski convoque tous les protagonistes de l'affaire DSK, à commencer par Nafissatou Diallo, Anne Sinclair, Barack Obama ou Nicolas Sarkozy, en exploitant la "puissance comique de la langue française".

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par virgidoc2, le 24 avril 2013

La chose m'est apparue quand j'avais neuf ans. (...)Taraudée pazr le souvenir de notre bébé martyr Cordelia, ma mère ne savait me proférer sa tendresse que sous la forme d'avertissements tourmentés : 'Tu vas prendre froid à sortir dans écharpe...', 'Mets donc une casquette ou tu attraperas une insolation...', 'Tu finiras par te briser les vertèbres avec ton skateboard...', 'Cesse de lire sous les draps avec une lampe de poche, tu vas t'user les yeux...'. A son insu, par l'acrimonieuse affection dont elle me criblait, à force d'inlassables appréhensions délétères, ma mère me ravageait. Ses préventions nerveuses du pire me lacéraient l'âme. J'étouffais dans cette atmosphère raréfiée par l'angoisse, je dépérissais dans cet environnement de ronces mentales. (...) Je finis par me convaincre que le mieux à faire, pour la soulager était encore d'accomplir une de ses insatiables prophéties de crécelle. (...) Bientôt je n'eux plus qu'une préoccupation : par quel biais sacrifier ma santé florissante de gamin hyperactif aux craintes masochistes de ma mère ? Le suicide, issue trop évidente, n'en était pas une pour moi puisque j'aurais délaissé ma mère et définitivement empêché le transvasement de sa douleur. Ce qu'il fallait, c'était prendre sur moi l'immonde péché de mon père, fracasser ma santé en mille morceaux sans en mourir, afin que le vase maternel se récure enfin de sa torture, que son coeur brisé dans un sourire contemple, apaisé, mon irréparable déconstruction...(...) C'est à cette époque que je commençai à maigrir immodérément.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (5)

Videos de Stéphane Zagdanski

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Zagdanski

Chaos brûlant - Stéphane Zagdanski .
Chaos brûlant, c?est la chronique de la démesure sexuelle, médiatique, politique et financière du monde moderne, telle qu?elle éclata dans toute sa virulence au cours de l?invraisemblable été 2011.Cette démence universelle, dont l?affaire DSK est l?un des révélateurs, il était logique de l?envisager depuis le c?ur du Manhattan Psychiatric Center, à New York, où quelques fous surdoués, devisant devant la télévision, Youtube, ou Twitter, commentent avec une joie cruelle les faits les plus délirants de cette période.Qui sont-ils ? le narrateur schizophrène, d?abord, surnommé « Sac d?Os », qui porte un squelette tatoué sur tout le corps. Son ami psychotique « Luc Ifer », qui adopte, pour juger l?humanité se ruant à sa perte, le cynisme suraigü de Satan. Et puis « Karl Marx », le meilleur juge de la mutation moderne de la Finance ; « Franz Kafka », qui sait tout sur la possession mystique des êtres ; « Sigmund Freud », au scalpel duquel aucune âme ne résiste ; « Antonin Artaud », jugeant en connaisseur les sortilèges qui font, à quelques marionnettes ultra-célèbres, gesticuler leur gigue grotesque au-dessus du dévorant brasier de l?époque.Toute la rentrée littéraire Seuil surhttp://www.seuil.com/rentreeRetrouvez toutes les nouveautés Seuil surhttp://www.seuil.com

Sur Amazon

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

Le monde est à nous, de Laurent Edel (niveau : difficile)

A sa sortie de Sciences Po, Laurent Edel part travailler au Vietnam puis dans la Sillicon Valley. A son retour en France, il crée "Republic Alley", un incubateur de start-up internet, qu’il vend en 2002. Il entreprend ensuite, en famille, un tour du monde puis il coécrit en 2004 avec son épouse, Chine Lanzmann, "Le monde est à nous" (Editions JC Lattès). Actuellement coach en business et entrepreneur, Laurent Edel souhaite offrir une aide aux personnes qui cherchent à créer une entreprise sur la base d'une idée innovante : quel est le nom de la société qu’il a créée à cet effet ?

•   “Good Futur”
    •   “Food Future”
    •   “Foudre Future”

7 questions - 5 lecteurs ont répondu
    Thème : monde du travail , monde , économie , finance , société , business

Créer un quiz sur ce livre.