ISBN : 2021091538
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Pourquoi est-ce à New-York que la terre a tremblé le 23 août 2011 ?
Chaos brûlant, c’est la chronique de la démesure sexuelle, médiatique, politique et financière du monde moderne, telle qu’elle éclata dans toute sa virulence au cours de l’invraisemblable été 2011.
Cette démence universelle, dont l’affaire DSK est l’un des révélateurs, il était logique de l’envisager depuis le coeur du Manhattan Psychiatric Center, à New York, où quelques fous surdoué... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
virgidoc2
27 avril 2013
  • 4/ 5
"La civilisation n'est qu'une mince pellicule au-dessus d'un chaos brûlant. Nietzsche ouvre le roman et est partout présent.
Ceci est un drôle de roman, grotesque, cynique, cruel, drôle, jubilatoire et au final peu politiquement correct...Le narrateur de l'histoire, de notre Histoire s'avère être un barjot, un fou mais dans sa géniale folie réside une sagesse à laquelle nous devrions être plus attentif. Tel Cassandre, il parle de notre monde, de notre folie, de notre barbarie et nous ne l'écoutons pas. Avec ses acolytes du Manhattan Psychiatric Center de New York, il nous commente avec cruauté et délice le séïsme médiatique provoqué par la chute de DSK en cet été 2011. Cette affaire n'est que la partie par trop visible de l'étiolement de notre civilisation envahie par une technologie, un management, une publicité, un langage médiatico-politico-financier qui ne tendent qu'à affaiblir le Verbe. de la manipulation des masses par le nazisme ou par le système qui régit notre monde contemporain, il n'y a parfois qu'un pas que n'hésite pas à franchir l'auteur.

Les critiques presse (3)
LePoint08 août 2012
Chaos brûlant est un roman-monstre, un roman-somme érudit, vertigineux et dérangeant.
Culturebox07 août 2012
[…] Stéphane Zagdanski contre dans cet ouvrage la surpuissance de l’économie grâce à la luxuriance de la langue française.
Lexpress07 août 2012
Stéphane Zagdanski convoque tous les protagonistes de l'affaire DSK, à commencer par Nafissatou Diallo, Anne Sinclair, Barack Obama ou Nicolas Sarkozy, en exploitant la "puissance comique de la langue française".
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
virgidoc2virgidoc224 avril 2013
La chose m'est apparue quand j'avais neuf ans. (...)Taraudée pazr le souvenir de notre bébé martyr Cordelia, ma mère ne savait me proférer sa tendresse que sous la forme d'avertissements tourmentés : 'Tu vas prendre froid à sortir dans écharpe...', 'Mets donc une casquette ou tu attraperas une insolation...', 'Tu finiras par te briser les vertèbres avec ton skateboard...', 'Cesse de lire sous les draps avec une lampe de poche, tu vas t'user les yeux...'. A son insu, par l'acrimonieuse affection dont elle me criblait, à force d'inlassables appréhensions délétères, ma mère me ravageait. Ses préventions nerveuses du pire me lacéraient l'âme. J'étouffais dans cette atmosphère raréfiée par l'angoisse, je dépérissais dans cet environnement de ronces mentales. (...) Je finis par me convaincre que le mieux à faire, pour la soulager était encore d'accomplir une de ses insatiables prophéties de crécelle. (...) Bientôt je n'eux plus qu'une préoccupation : par quel biais sacrifier ma santé florissante de gamin hyperactif aux craintes masochistes de ma mère ? Le suicide, issue trop évidente, n'en était pas une pour moi puisque j'aurais délaissé ma mère et définitivement empêché le transvasement de sa douleur. Ce qu'il fallait, c'était prendre sur moi l'immonde péché de mon père, fracasser ma santé en mille morceaux sans en mourir, afin que le vase maternel se récure enfin de sa torture, que son coeur brisé dans un sourire contemple, apaisé, mon irréparable déconstruction...(...) C'est à cette époque que je commençai à maigrir immodérément.