Gallmeister (30/11/-1)
3.68/5   110 notes
Après un échange bref et brutal avec un flic de l’Arizona, un homme d’affaires se suicide. La sanction tombe aussitôt. Jules Bettinger, le flic désobligeant mais très décoré, est muté avec femme et enfants dans un trou perdu. À Victory, dans le Missouri. Là, des pigeons morts jonchent les rues et on dénombre plus de sept cents criminels pour un policier. Bientôt, dans cette ville glaciale, ce ne sont pas pourtant des pigeons, mais des cadavres mutilés que Bettinger ... >Voir plus
Que lire après Exécutions à VictoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Parce que sa jeune compagne ne lui a pas donné de nouvelles depuis deux jours, W. Robert Fellburn vient signaler sa disparition à la police. Aussitôt, Jules Bettinger, l'inspecteur qui prend sa déposition, flaire la nana qui a soutiré de l'argent à son mec et s'est barré, et se moque gentiment de lui. Une fois sorti de son bureau, l'homme d'affaires, qui plus est beau-frère du maire, réussit à piquer l'arme d'un policier et se tire une balle dans la tête. La sanction tombe aussitôt : Jules Bettinger est muté. Avec sa femme et ses deux enfants, il n'a pas d'autre choix que de quitter l'Arizona et s'installer dans le Missouri, précisément à Victory. Une ville pour le moins glaciale où les taux de criminalité et de délinquance le sont tout autant. L'inspecteur va devoir faire équipe avec le sergent Dominic Williams, lui-même sanctionné récemment pour une sombre histoire de vengeance personnelle. Sa première affaire : le meurtre et le viol post-mortem d'une prostituée...

Une chose est sûre : Jules Bettinger regrettera, jusqu'à la fin de sa vie, ses paroles et son comportement envers l'homme d'affaires W. Robert Fellburn ! Car, sa mutation à Victory risque fort de laisser des traces. Victory, bourgade sise dans le Missouri, est, de loin, une ville à éviter. D'ailleurs, les chiffres du capitaine de police font froid dans le dos : au moins sept cents criminels pour un agent du commissariat. L'on peut alors, sans aucun doute, être sûr que Jules Bettinger et son coéquipier ne vont pas manquer de travail. Et ce ne sont pas seulement des pigeons morts que les deux agents vont croiser sur les trottoirs. Corruption, viol, meurtres de sang froid, drogue... tel est le monde dans lequel S. Craig Zahler nous plonge. Dans un décor de fin du monde où le froid et la neige paralysent Victory, l'auteur fait montre de violence et d'horreur. Heureusement que l'humour des dialogues et les réparties cinglantes allègent la noirceur des scènes. Un roman tourmenté, profondément sombre et cruel, et porté par des personnages impitoyables...
J'ai découvert il y a peu de temps la plume corrosive de S.Craig Zahler avec « une assemblée de chacals », un western plus que trépidant. Suite à cette lecture que j'avais beaucoup appréciée, j'ai voulu continuer à découvrir l'oeuvre de cet auteur et c'est choses faite avec « Exécutions à Victory »
Cette fois-ci, S.Craig Zahler nous emmène dans le trou du c.. du Missouri, à Victory. Jules Bettinger, flic de son état va etre muté de manière punitive dans cette ville où le taux de criminalité fait frémir les personnes les plus endurcies. Ici, la frontière entre les agissements des forces de l'ordre et ceux des criminels est très floue, et Bettinger va vite devoir s'en rendre compte pour pouvoir réajuster son comportement.
Entre les cadavres de pigeons à tous les coins des rues, le froid glacial qui règne à Victory, il faut dire que c'est plus que rude comme environnement pour un flic qui vient de l'Arizona. Et ne parlons pas des réalités sociale et criminelle qui règnent dans cette ville…
J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, son humour plus que cynique et où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Cependant, la fin du livre, qui n'est qu'une succession de rebondissements les uns plus violents que les autres m'a un peu perdue du point de vue intérêt. Plus vraiment de suspens, juste de la castagne, violence et coups de feu à chaque page….
En conclusion, même si j'ai bien apprécié cette lecture, elle ne me laissera pas une impression aussi durable que « Une assemblée de chacals ».

Challenge Totem
Challenge Mauvais Genres 2024
Lorsque le patron d'industrie, Robert Fellburn, entre dans le bureau de l'inspecteur Bettinger pour lui signaler la disparition de sa maitresse, Traci Johnson, de 20 ans sa cadette, le policier ne sait pas encore que le plaignant se mettra une balle dans la tête une fois leur entretien fini. Les fragments de cervelles qui vont orner le plafond de l'accueil du commissariat vont être l'élément déclencheur de sa mutation à Victory, petite ville du Missouri où le taux de délinquance bat tous les records des états unis d'Amérique, où les cadavres des pigeons jonchent les trottoirs et où, comparativement, l'enfer fait figure de club de vacances. La première affaire de l'inspecteur Bettinger est le meurtre d'Elaine James, assassinée et sodomisée post-mortem.
A partir de là, S. Craig Zahler nous fait entrer dans un monde où il n'y a plus aucune règle, aucune valeur morale et où le cynisme et l'humour décalé vont nous emmener au sein d'une société qui a depuis longtemps abandonné tout espoir. La petite bourgade concentre tout ce qu'un microcosme peut engendrer de répréhensible : corruption, drogue, sexe, trafics, prostitution... L'auteur restitue avec sa plume grasse, agile et d'une rare efficacité, un monde glauque où la cocasserie de certaines scènes épargne légèrement le lecteur, tant la noirceur et la violence de certains passages sont grandes. Ce roman est une perle de plus des fabuleuses éditions Gallmeister dont les droits ont été acquis par Hollywood et une adaptation est prévue avec Leonardo DiCaprio et Jamie Foxx dans les rôles principaux.
Le polar de S. Craig Zahler est une belle découverte et une bonne surprise. A lire absolument.
Encore une claque signée Gallmeister !

Roman noir au sens propre comme au figuré, "Exécutions à Victory" retrace pendant quelques jours sur le terrain les enquêtes et interventions d'une équipe de policiers commandée par Jules, le personnage principal, inspecteur noir de l'Arizona muté de manière punitive à Victory, dans le Missouri, ville considérée comme la plus pauvre et la plus dangereuse des Etats-Unis.

Le décor et l'action sont morbides et désespérants, les personnages attachants ou franchement antipathiques ; le rythme est très bon grâce aux courts chapitres et l'écriture est brillante. Les dialogues sont cyniques à souhait, l'atmosphère oppressante. C'est une violence terrible qui domine tout le roman et recouvre de son ombre maléfique l'ensemble des personnages.

Malgré la dureté du récit, j'ai vraiment apprécié ma lecture, ayant du mal à m'en extraire. Elle m'aura également valu quelques cauchemars, c'est dire si elle m'a poursuivie. Un roman policier terriblement efficace associé à un thriller haletant.

Le seul bémol me retenant sur la frontière du coup de coeur, une petite baisse de rythme vers le dénouement.

Challenge ABC 2023 / 2024
Challenge TOTEM
Challenge MULTI-DEFIS 2024
Il aura attendu longtemps dans ma PAL, ce Exécutions à Victory de S. Craig Zahler, traduit par Sophie Aslanides. Comme si j'avais longtemps repoussé le moment redouté pour les auteurs que j'apprécie, où j'arrive au bout de leur production disponible.

Une appréhension vite éloignée par le plaisir de retrouver les atmosphères si particulières de l'enfant terrible du polar US noir et déjanté, où violence, sévices et hémoglobine se mélangent dans un style décalé, cynique et drôle, formant un cocktail absurdo-tarantinesque à siroter avec volupté.

On y suit Bettinger, inspecteur dans l'Arizona, qui apprend vite le prix du zèle exercé à l'encontre d'un proche du maire quand il reçoit dans la foulée sa mutation à Victory, au fin fond du Missouri.

« le nom de la ville, c'est Victory. (Bettinger ricana.) Pense au pire bidonville que tu aies jamais vu, chie dessus pendant quarante ans et tu auras une idée de ce à quoi ça ressemble. »

Prend le Far West et remplace le climat chaud par du blizzard et tu auras une idée de Victory, ville où le ratio flic/délinquant est un des plus faibles de l'Amérique, un paradis pour gangs, meurtriers, dealers et proxénètes. Et flics corrompus aussi. Que l'on commence à assassiner méthodiquement un à un…

Si Exécutions à Victory n'atteint pas les niveaux des autres Zahler (ah, les chacals…), c'est que la barre était particulièrement haute. Il reste un livre à l'intrigue bien torchée, aux dialogues ciselés et percutants avec une montée en tension vers un final en apothéose qui reste la marque de l'auteur.

C'est noir, très noir, forcément cinématographique, et avec une galerie de personnages aux personnalités marquées et excessives qui les rendent inoubliables. Zahler quoi…

Le sarcasme dans la voix du petit trafiquant était aussi sec qu'une route du Nevada.
Dave Stanley ne savait pas si son coéquipier était un génie ou un crétin.
- Il y a trois choses qui permettent de boucler les affaires : le travail, la chance et le coefficient de crétinerie des délinquants. On ne peut contrôler que le premier, et très souvent, il ne suffit pas.
- Sortez-moi votre permis de conduire et mettez...
- J'en ai pas.
- Alors, votre extrait d'acte de naissance ou votre carte de sécurité sociale.
- J'ai rien de tout ça.
- Sortez-moi quelque chose avec votre nom dessus, une carte de crédit ou une facture, n'importe quoi, et habillez-vous.
- Je suis habillée. (Liz tira sur sa chemise de nuit, dérangeant des seins qui ressemblaient aux yeux d'un ivrogne). Beaucoup de femmes portent ça à la maison.
- Votre ça a besoin d'une rallonge, dit Dominic.
- J'ai pas honte de la façon dont Dieu m'a faite.
- Ne Lui laissez pas toute la responsabilité.
Achevé, l’homme d’affaires se leva du canapé, franchit laporte, traversa la salle principale. Il n’était plus qu’un célibataire de quarante-sept ans qui avait perdu sa famille, sonargent et sa dignité non pas à cause d’une jeune et belle prostituée, mais à cause de ses propres faiblesses, de son ingratitude, de sa lubricité et de son incroyable capacité à se raconter des histoires. Robert s’imagina debout devant un prêtre, les yeux rivés sur ceux de Traci, en train d’échanger leurs voeux, et en un instant, il sut qu’il était un idiot trompé et ridicule, en rien différent d’une des pièces du jeu d’échecs qu’il avait vu sur le bureau du policier – le chien qui portait une couronne sur sa tête et pensait qu’il était le roi.