Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Fleuve Editions (22/11/2007)
3.55/5   22 notes

L'Empire poursuit sa lutte contre les membres de l'Alliance rebelle, n'hésitant pas à sacrifier nombre d'innocents pour parvenir à ses fins. Quatre soldats écœurés par les massacres auxquels ils ont participé, décident de déserter l'armée impériale. Dans leur fuite, ils rencontrent Han Solo, Chewbacca et le jeune Luke Skywalker, avec qui ils s'allient pour tenter de délivrer la princesse Leia, ca... >Voir plus
Que lire après Star Wars, tome 86 : AllégeanceVoir plus
Ce roman contient deux histoires. La première est celle de cinq Stormtroopers qui décident de ne pas exécuter des ordres demandant d'exécuter des civils. Ils vont donc demander l'aide des rebelles qui enverront Luke, Leia, Chewbacca et un Han Solo qui ne sait toujours pas s'il veut être dans la Rébellion. la deuxième histoire raconte la première mission de Mara Jade, une orpheline qui sait un peu maîtriser la Force grâce aux enseignements de l'empereur Palpatine. Tout ceci se passe environ six mois après la destruction de la première Étoile de la Mort.

Moi qui suis habituellement un fan de Timothy Zahn, je n'ai pas autant apprécié ce roman que les autres qu'il a fait pour la saga. Ce roman devait traiter d'un Luke Skywalker qui ne connait à peu près rien de la Force à part quelques enseignements d'Obi-Wan et d'un Han Solo qui n'est pas encore convaincu de rejoindre la Rébellion. Ce livre est bien mais il manque d'un petit quelque chose. Je ne sens pas l'enthousiasme habituel de l'auteur. le livre reste quand même au dessus de plusieurs autres de la série.
Un roman chorale un peu trop touffu en personnages et pas tout à fait du niveau du reste de ce qu'il a écrit pour Star Wars. A tout prendre, il aurait été meilleur si l'auteur s'était concentré sur les nouveaux personnages ainsi créés plutôt que d'essayer de caser tout le monde.
Agréable à lire mais pour le côté régressif de retrouver un univers qu'on aime bien.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le monde de Star Wars et le style de Timothy Zahn. On se retrouve juste après un "Nouvel Espoir". Solo et Chewie ne font pas encore partie de l'Alliance Rebelle. Accompagnés de Luke, ils vont croiser la route des soldats de chocs déserteurs. Ceux-ci sont à la poursuite de pirates. Cible que poursuit égalemment Mara Jade. Une dizaine d'année avant la première rencontre entre Luke et Mara, ces deux-là se sont déjà croisés sans le savoir. Une histoire au rythme rapide où il est question d'allégeance: allégeance à un gouvernement ou allégeance à une idée. J'ai beaucoup aimé ce roman. Ca fait plaisir de retourner à l'époque de la première trilogie. Un plaisir aussi de découvrir une Mara Jade jeune sous la plume de son créateur.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Un peu frustrant: un roman se passant entre les films, et qui se trouve plein de personnages dont on connait déjà la première rencontre, qui se situe dans les romans après les films...
Résultat, on se croirait dans un vaudeville, Mara et Luke dans les rôles des personnages qui se ratent toujours, quittant la pièce quand l'autre y entre.
Sympa, surtout pour Mara et la main du jugement.

Mara se souvenait de la première fois où elle avait discuté de choses qui n'étaient pas réelles avec une personne fermement convaincue qu'elles l'étaient. Cela lui avait alors semblé surréaliste, comme si elle se mentait à elle-même. Aujourd'hui, le mensonge ne constituait qu'une arme de plus dans son arsenal.