EAN : 9782919742493
Les Editions des Tourments (01/01/2013)
3.97/5   37 notes

Le lendemain de Halloween, une jeune fille se rend dans le commissariat du village de Kingsley. Elle est exténuée et mutilée. Elle déclare que ses amis ont été tués dans un sanatorium non loin de là. Cependant, malgré les recherches, tout porte à croire que les déclarations de la jeune fille sont fictives.
Que lire après SanatoriumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire est divisée en trois parties. Dans la première partie intitulée « Endors-toi » l'auteure nous fait entrer assez rapidement dans son univers.
Elle arrive avec peu de mots à nous décrire l'ambiance qui règne dans le lieu.
J'ai beaucoup aimé partager les quelques moments avec les personnages.
Ce qui est un petit peu dommage c'est que l'on n'ait pas assez de descriptions concernant les ressentis des protagonistes. J'aurais bien voulu avoir plus de détails pour vraiment éprouver et comprendre ce que pouvaient éprouver les personnages…
L'histoire se lit très facilement, les chapitres sont un peu trop courts à mon goût, j'aurais aimé qu'ils durent plus longtemps et que certaines scènes soient plus approfondies. C'est frustrant surtout quand l'histoire est aussi prenante que celle-là.
La fin est vraiment réussie selon moi, on se demande surtout ce qui va se passer ensuite dans la deuxième partie.

« Repose en paix » est la deuxième partie du roman. C'est aussi dans cette partie que les recherches sur le sanatorium sont faites et que certaines questions trouvent leurs réponses.
J'ai beaucoup aimé cette partie. le duo d'inspecteurs pose les bonnes questions, va voir des survivants et je trouve ce « travail » et ces recherches vraiment intéressants.
Ce qui m'a peut-être un peu déçue c'est le manque de descriptions. Les personnages ne sont pas assez détaillés, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.
Ce qui aurait pu être intéressant aussi c'est d'avoir un souvenir concret, comme un flash-back par exemple, de chacun des survivants.
J'ai beaucoup aimé la partie « recherche », on apprend ce qu'il s'est passé en même temps que les enquêteurs et je trouve cela vraiment bien. En effet, le lecteur peut se faire une idée de ce qui s'est déroulé au sanatorium.
La fin de cette avant-dernière partie est assez surprenante, et pleine de mystères, on se demande vraiment comment va se terminer l'histoire.

La dernière partie « fais de beaux rêves » nous montre enfin le quotidien des infirmiers et des patients. C'est vraiment la partie que j'ai préférée !
On côtoie les patients, le personnel médical et j'ai vraiment eu l'impression de vivre dans ce sanatorium.
Les idées sont intéressantes et Johanna Zaïre prend vraiment le temps de créer une ambiance et un quotidien.
Selon moi il manque quelques descriptions surtout concernant les personnages et leurs ressentis pour que tout soit parfait.
Les protagonistes sont sensibles, attachants et presque réels. Ce serait presque des personnages que l'on pourrait croiser au coin d'une rue, ils ne sont ni très mauvais ni trop gentils.
La fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation et je n'avais qu'une envie c'est de relire le roman pour avoir une autre vision. C'est d'ailleurs peut-être ce que je ferai un peu plus tard. C'est vraiment une fin comme je les aime, pleine de mystères où l'on a envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé, pourquoi et où les questions se bousculent !

En résumé un bon roman, qui se lit très facilement, on ne voit pas les pages défiler. Malgré quelques faiblesses concernant les descriptions cette histoire ne vous laissera pas de marbre ! Je vous la conseille donc sans hésiter.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Wahou! Que je suis contente d'avoir lu ce roman! Tout d'abord, il faut savoir que je suis une vraie froussarde, je ne regarde jamais de films d'horreur parce que je ne supporte pas d'avoir peur (le pire, c'est surtout après l'avoir regarder, quand il faut dormir). Enfin bref, du coup, en voyant la couverture puis le résumé puis les quatre premiers chapitres du roman, j'étais un peu sur mes gardes... Or, je me suis dit que flipper un peu le soir d'Halloween ça pouvait être cool, donc, j'ai tenté! Et je ne suis pas déçue!!
Le roman est divisé en trois parties. Durant la première, j'y ai retrouvé une histoire d'horreur pure et dure avec des adolescents, le soir d'Halloween, dans un endroit glauque avec toutes sortes d'accessoires "typique" de l'histoire d'horreur (endroit désert sans réseau, une poupée bougeant toute seule, un miroir cassé, une berceuse flippante, des disparitions, des choses inexpliquées etc...). Ma réaction à la fin de la partie fut: "Cette auteure est une sadique" :P J'avais le coeur compressé, il tressautait à chaque fin de chapitre, je me suis sentie prise au piège, comme le personnage.
La deuxième partie est plutôt différente. On se place du point de vue de deux policiers essayant de résoudre l'enquête de la soirée vécue par les adolescents. Même si on se retrouve pour quelques passages dans le sanatorium, on finit (heureusement) par s'y éloigner. On suit l'enquête plutôt laborieuse des deux policiers, on comprend quelques trucs sur la première partie.
Or, la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, c'est la troisième. On est plongé dans le récit d'une vieille dame qui nous raconte son aventure au sanatorium. Elle nous explique tout! A un moment, mon coeur c'est serré encore plus que dans la première partie (je ne fais pas de spoilers!). J'ai bien sûr, reconnut la superbe fin d'un de mes derniers coup de coeur cinématographique et... ça m'a laissé un peu sur le cul...
En bref, un très bon roman qui se révèle être un coup de coeur, mêlant histoire d'horreur, policière et thriller, frissons garantis! Je le conseille à tous! Merci Johanna Zaïre pour cette merveilleuse découverte *.*
J'ai rencontré Johanna Zaire au salon de Mennecy. Une rencontre "non-préméditée" étant donné que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai surtout été très attirée par la couverture du livre ainsi que son titre "Sanatorium". Ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai lu la 4ème de couverture.

Sanatorium se découpe en trois parties :
- Endors-toi
- Repose en paix
- Fais de beaux rêves

Mais avant ces trois parties, nous avons une introduction d'à peine une page qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en découvrant une fille terrifiée et pleine de sang sortant de nulle part et racontant que ses amis sont tous morts... S'enchaînent ensuite, nos trois parties.

Partie 1 - Endors-toi
En ce jour d'Halloween, nous faisons la connaissance d'une bande d'adolescents se racontant histoires à faire peur. Comme vous le savez, nous faisons tous des choses idiotes pour se procurer des frissons. Ils décident majoritairement d'aller visiter le sanatorium abandonné peut-être hanté, non loin de là. Et à ce moment-là, nous entrons dans un vrai film d'horreur, des bruits suspects, des objets qui se déplacent, des voix d'enfants, des disparitions... Tout ces éléments s'enchaînent à une vitesse folle et nous coupe le souffle.

Ayant commencé ce livre en soirée, je n'étais pas très rassurée n'étant pas une adepte des films d'horreur.

Partie 2 - Repose en paix
Changement de décor, nous menons l'enquête avec les inspecteurs Wilson et Waltz qui sont chargés d'aller au sanatorium afin de corroborer la version de Sam, seule survivante.

Dans le cadre de l'enquête, les inspecteurs collectent des informations et font un rapport à leur chef...

Partie 3 - Fais de beaux rêves
Nous continuons l'enquête au sanatorium avec divers témoignages dont celui d'Hélène Anderton, ancienne infirmière au sein du sanatorium. Ce témoignage se révélera primordial !!

Je sais, je sais, je vous laisse comme un cheveu sur la soupe pour les deux dernières parties, mais je ne peux décemment pas vous dévoiler d'autres informations au risque de vous spoiler le dénouement.

Ce qu'il faut en retenir, un livre court de 132 pages rythmés par ses chapitres courts et qui se lit d'une traite ! Une écriture addictive qui m'a oppressée, un style direct où action et suspens sont au rendez-vous. Durant près de la moitié du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante, glauque, frissonnante. En un mot, un vrai film d'horreur ! Je me suis vraiment demandé ce qui se passait et où l'auteur m'emmenait. Mais j'y vais, je fonce ! Ma curiosité est titillée.

Un dénouement extraordinaire et inattendu qui m'a laissé complètement abasourdie.

J'ai eu envie de relire ce livre une seconde fois afin de comprendre à quel moment j'aurais pu déjouer le jeu machiavélique de Johanna Zaire.

Seul petit bémol, nous n'avons pas vraiment le temps de connaître les personnages et leurs ressentis mais cela n'enlève rien au bon déroulement de l'histoire.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Il s'agit d'un livre assez court et je ne m'y attendais pas forcément, il se lit rapidement et en une heure je l'avais finis ! L'histoire est totalement prenante, malgré un début que j'ai trouvé trop rapide. Mais étant donné que l'on revient dessus de nombreuses fois, cela a compensé mon "manque" de début de lecture. On se retrouve très rapidement dans l'histoire ainsi que dans l'ambiance. Cette dernière a tout pour nous faire angoisser, un soir Halloween, un sanatorium abandonné et qui serait hanté, quoi de mieux ? Donc on trouve un certain suspense, on reste sur nos gardes car on sais que quelque chose va finir par sortir et nous faire peur. Car les rebondissements sont multiples ! le début nous fait entrer directement dans l'action, dans la peur, dans le gore. Les actions s'enchaînent de façon à nous laisser peu de répit dans notre lecture. On se sent aux côtés des personnages et on se demande ce qui peut se passer, ce qu'il va nous arriver à nous aussi, simple lecteur.
La plume de l'auteure est assez simple et on se laisse facilement entraîner par son écriture, les chapitres assez court s'enchainent à une vitesse folle. On apprend petit à petit ce qui s'est passé dans le sanatorium et les réponses à nos questions arrivent dans un bon rythme. L'histoire semble simple mais au final, on se rend compte qu'elle est complexe, bien écrite et surtout super bien pensée. On se retrouve donc dans un univers qui est tout à fait semblable au notre, mais qui regorge d'imagination !
Ce livre est donc un bon gros coup de coeur. Je ne pourrais l'expliquer vraiment car je pense qu'il suffit de le lire pour le comprendre. J'ai adoré l'atmosphère dans laquelle ce livre nous transporte, le fait que le passé influence le présent etc.
Pour finir ce paragraphe, je vais évoquer ce que j'ai énormément apprécier dans cette oeuvre. Il s'agit du fait de connaître l'histoire pratiquement complète de l'établissement. On trouve des scènes, des souvenirs très détaillés et on se plonge directement dans le passé. C'est l'énorme point positif que j'ai trouvé, parmi les autres et c'est les passages que j'ai vraiment dévoré durant ma lecture. Ces passages sont aussi directement en concurrence avec le début du livre !

Il y a de nombreux personnages et je ne suis pas attachée à un en particulier. Ils apportent tous quelques choses de différents à l'oeuvre et font qu'elle avance. On voit également comment les attitudes et les façons de penser ont évolués grâce aux scènes dans le passé et l'histoire qui se déroule dans le présent. On se retrouve facilement dans la bande d'amis car chacun représente un adolescent type, on trouve alors un farceur, la personne qui s'inquiète, qui à peur, celui qui joue avec le danger, celle qui veut s'amuser.Les inspecteurs de police sont un peu le symbole d'un combat entre croire ou non au surnaturel ! Donc, c'est des personnages assez complet mais comme dit précédemment, je ne m'y suis pas attachée à un en particulier.

Pour conclure, je suis totalement heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure et j'ai totalement accrochée à ce roman ! J'attendais depuis un moment de pouvoir le lire et j'ai été conquise. C'est un petit thriller vraiment sympas et que je conseille fortement ! J'ai également hâte de lire d'autres livres de Johanna Zaïre, pour redécouvrir sa plume.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Un livre parfait pour Halloween !

Ce roman est composé de trois parties :

La première dans laquelle nous découvrons la jeune fille et son histoire. Elle arrive au commissariat et raconte comment ses amis sont morts et comment elle s'en est sorti. Cette partie m'a un peu fait penser au film " le projet Blair Witch" . Avec ses ados agressé par des fantômes.

La seconde partie relate l'enquête de police, ils se rendent sur les lieux et recueillent des indices et témoignages.

Enfin dans la dernière partie, mais plus particulièrement la fin nous avons le fin mot de l'histoire. Cette fin m'a fait penser à . Que de bonnes références !

En bref un très bon livre, qui se lit en une fois. Prenant, effrayant et avec une fin surprenante. Je lirais avec plaisir les prochains écrits de cette auteure qui sait jongler entre les styles, nous balader et surprendre pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..

Elle était prête à tomber, mais elle trouvait encore la force de continuer. Elle arriva dans le centre de Kingsley et s’effondra devant le poste de police, aux pieds du lieutenant Gordon.
- Aidez-moi, je vous en supplie… Ils sont tous morts… s’écria-t-elle.
- Qui ? Calme-toi… viens t’assoir à l’intérieur et explique-moi.
- On était là-bas… ils ont tous été tués.
- De qui parles-tu ?
- De mes amis… ils sont tous morts là-bas…
Après plusieurs minutes de marche à travers les branches entremêlées de la forêt de kingsley, les cinq jeunes se retrouvèrent face à l'immense bâtiment abandonné. Le sanatorium avait été construit en 1931 pour soigner les personnes atteintes de la tuberculose, puis, pendant et après la seconde Guerre Mondiale, de nombreuses victimes furent admises ici par manque de place dans les hôpitaux. Un service spécial leur avait été consacré. Cependant, pour des raisons inexpliquées, celui-ci avait fermé ses portes quelques années plus tard.
Là, elle se mit à crier plus fort. Il y avait quelqu'un de dos, qui se tenait là, ne bougeant pas. Le silence qui envahit les lieux était gênant, angoissant et morne. Les quatre acolytes se regardèrent et Sam s'avança vers la silhouette immobile.
Ils avancèrent prudemment dans le corridor et tournèrent à gauche. Ils éclairèrent le couloir mais ne virent rien. Un bruit sourd se fit entendre dans leur dos. Ils avaient beau scruter le lieu à l'aide de leurs lampes, ils furent incapables de voir quoi que se soit. Un rire se fit alors entendre.
- Robbie, il faut qu'on parte maintenant, dit kevin.
- Ca ne ressemblait pas à Robbie ça, commenta Sara.
- Non, on aurait dit un rire d'enfant, ajouta Sam. Suivez-moi, àa venait de l'autre côté.
Ils se retournèrent pour arpenter le couloir dans l'autre sens. Des débris de murs recouvraient le sol. Le rire enfantin résonna de nouveau, faisant tressaillir les quatre amis.
Lorsqu’elle fut arrivée aux hautes grilles de fer forgé, Sam découvrit qu’elles étaient fermées et cadenassées. Elle s’effondra face à celles-ci, dans la boue, sous la pluie qui fouettait son visage. Ses nerfs étaient à vifs, elle tremblait de peur, de tristesse et de culpabilité, ne ressentant même plus la douleur de son bras blessé. Elle s’en voulait d’avoir insisté auprès de ses amis pour explorer ce sanatorium qui attisait tant sa curiosité. Elle n’avait qu’une envie, que tout s’arrête, se réveiller de ce cauchemar, et les retrouver en vie.
Subitement, les réverbères placés dans les jardins s’allumèrent. Tout en essayant de reprendre son calme, Sam se retourna lentement. Face à elle, une dizaine de personnes se tenaient là, ne bougeant pas, ressemblant à des patients munis de béquilles, fauteuils roulants, robes d’hôpital sales et déchirées, tous blessés, amputés, malades, cadavériques, revenants d’outre-tombe. La jeune fille se releva contre la grille sans mouvement brusque et se mit à hurler :
- Partez… Laissez-moi !
- Endors-toi… Repose en paix… murmurèrent-ils en cœur.
- Taisez-vous… je vous en supplie ! gémit Sam.
- Fais de beaux, très beaux rêves…
- TAISEZ-VOUS ! Je vous en prie… Arrêtez !