Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2914980825
Éditeur : Les Editions Libertaires (2009)
Ajouter à mes livres
Résumé :
Quelques extraits de la préface de Michel Onfray, qui résume admirablement l'ouvrage :
"Le politiquement correct de notre temps transforme en islamophobe quiconque a l'audace de tenir pour juste la pensée des philosophes des Lumières sur les sujets de la religio... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par baloo, le 05 octobre 2011

    baloo
    Une critique sans concession de l'islam.
    Quelques extraits de la préface de Michel Onfray, qui résume admirablement l'ouvrage :
    "Le politiquement correct de notre temps transforme en islamophobe quiconque a l'audace de tenir pour juste la pensée des philosophes des Lumières sur les sujets de la religion, de la laïcité, de la démocratie, de la raison et de la philosophie. [...] L'auteur nomme un chat un chat et dit clairement ce que toute intelligence bien faite devrait affirmer haut et clair : l'islam est intrinsèquement incompatible avec les valeurs de l'Occident qui sont : l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité entre les croyants et les non-croyants, l'égalité entre les modes de vie sexuels, l'égalité entre les peuples, ce que valide la Déclaration des droits de l'homme à laquelle un musulman ne peut souscrire [...] Il faut lire le Coran, les hadiths du prophète et une biographie de Mahomet pour pouvoir parler de cette religion sans proférer des sottises et ne pas se contenter de reproduire les propos lénifiants d'une époque qui va partout clamant que l'islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour. Hamid Zanaz affirme l'impossibilité d'un islam des Lumières, d'une laïcisation de cette religion [...] Hamiz Zanaz parle de "fascisme vert". L'expression est lourde, elle est pesée. Pas de forfanterie, pas de provocation, pas de défi, pas de fanfaronnade dans ce livre, pas d'insultes, pas de mépris du Prophète, pas d'injures, d'insolences ou de sarcasmes, pas d'inutiles incitations à la haine, mais un travail de philosophe, comme les penseurs des Lumières le menaient dans un siècle où il fallait faire avancer les idées au nom desquelles on contribuait à l'augmentation de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de la solidarité, de l'équité, de la justice [...]".

    Comme l'indique l'auteur, "au lieu de passer par une analyse lourdement outillée, j'ai préféré juxtaposer le témoignage, l'expression romanesque, l'autobiographie, le reportage journalistique, les impressions et les observations personnelles [...] j'ai écris comme ça venait. presque comme à l'oral." : c'est le seul bémol que je vois à cet ouvrage. J'aurai préféré des chapitres très structurés par thème, des références textuelles (versets du Coran, hadiths) bien plus abondantes. (à ce sujet, je peux citer un ouvrage répondant à une telle structure : "Le Coran contre la République : les versets incompatibles", de Laurent Lagartempe)

    C'est un ouvrage courageux par les temps actuels, écrit dans l'esprit des Lumières, qui mérite d'être soutenu.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :
33,00 € (neuf)

   

Faire découvrir L'Impasse Islamique par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (4)

> voir plus

Quiz