Paris (08/03/2012)
4.33/5   3 notes
L'intégrisme islamique est parmi nous, insidieux d'abord puis affirmé, revendiquant ses droits jusqu'au moment où, assez fort, il impose sa loi et punit ceux qui tendent de se dérober à sa tyrannie, comme on le voit dans certaines banlieues avec le voilement forcé des filles et les agressions contre celles qui s'y refusent. Etat dans l'Etat, nourrissant les communautarismes, refusant de se plier aux lois de la République, il proclame que c'est à la République de s'a... >Voir plus
Que lire après L'islamisme, vrai visage de l'islamVoir plus
Ancien professeur de philosophie à l'Université d'Algérie, Hamid Zanaz livre ici un véritable brûlot. le titre en lui-même est pour le moins explicite et résume parfaitement la teneur de ce pamphlet.

Pour l'auteur, non, il n'existe pas d'un côté un islam modéré "soft" et de l'autre un intégrisme islamique violent. Il déclare ainsi que "l'islamisme n'est que l'islam porté à son terme. Etre intégriste, c'est aller au bout de sa foi." (p. 15).
Le ton est d'emblée donné et il fustige ensuite les discours lénifiants des imams de tout bord ainsi que les frilosités des intellectuels et politiques occidentaux qui reculent devant la crainte d'être taxés de racisme ou d'islamophobie à la moindre critique.

Zanaz démontre comment, de façon insidieuse, l'intégrisme s'empare du moindre vide légal et social pour avancer ses pions. "C'est ainsi que le célèbre "droit à la différence" se pervertit petit à petit pour se muer en "différence de droits" quand les conditions deviennent favorables". (p.75).

La lecture de ce livre est édifiante à plusieurs points de vue. L'auteur se base, pour éclairer son livre, de nombreux extraits du Coran, sur des articles de divers journaux (Courrier International, le Monde, Valeurs actuelles, ...) ainsi que sur des citations d'ouvrages émanant de penseurs musulmans, fondamentalistes ou non. Il offre de cette façon à son lectorat matière à réflexion. Loin des conventions et du politiquement correct, Zanaz avance que "si j'ai le devoir de respecter les hommes, tous les hommes, j'ai le droit de réfuter leurs idées, voire ne pas les respecter du tout" (p.72).
Bref, un ouvrage intéressant, osé, courageux mais également anxiogène.
Hamid Zanaz : l'islamisme vrai visage de l'islam
Ce livre apporte des analyses d'autant plus captivantes que l'auteur, universitaire arabophone et élevé dans la religion et la culture musulmanes, sait de quoi il parle. Il écrit bien, dans une langue agréable, et son livre se lit très facilement.
Il ne tient cependant pas, et c'est dommage, toutes ses promesses. D'une part, l'annonce de cas concrets susceptibles de mieux faire comprendre la réalité des situations dans les pays et les communautés de religion musulmanes, n'est pas toujours suivie des exemples attendus, remplacés trop souvent par des développements théoriques, utiles, certes, mais qui mériteraient d'être mieux argumentés, et par des prises de position que, même pour ceux qui auraient tendance à les partager, n'enrichissent pas autant que l'on s'y attendrait, en l'absence d'une argumentation solide.
Par exemple, de la part de quelqu'un qui soutient qu'il ne peut être question d'un autre islam que celui que l'on voit comme ˝intégriste ˝ ou ˝ extrémiste ˝ , on aurait aimé avoir une analyse des conditions et des raisons de l'échec historique de ceux qui, au XIX° siècle, ou dans l'entre deux guerre, ont tout de même tenté de se lancer dans l'entreprise de la réforme de l'islam. Aurait été utile une étude plus précise de ce qui fait que, après une phase (indispensable, vu que le Coran dit tout et son contraire) d'interprétation des textes sacrés, phase qui a tout de même duré quelques siècles, cette capacité d'adapter le dogme aux conditions du temps a disparu.
Sans ces analyses, et même si les évolutions actuellement observables semblent, malheureusement, ne pas aller dans ce sens là, j'ai du mal à me détacher, (même s'il entre là une part de ˝ wishfull thinking ˝), de l'idée qu'il n'y a pas de raison pour que l'islam ne puisse pas trouver le chemin d'une réforme qui le rende compatible avec la démocratie et la laïcité au sens occidental de ces termes.
Hélés, il faut effectivement reconnaître qu'on en est actuellement très loin!

L'intégrisme est un fléau et persister à le voir comme une simple maladie guérissable de l'islam, c'est rendre vraiment malade ce qui ne l'est pas.
Le communautarisme islamique isolationniste est un hypermarché du "prêt-à-ne-pas-penser".