Paris (10/04/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Hamid Zanaz nous invite à découvrir ici un autre visage féminin de la société arabe contemporaine. Celui de femmes modernes qui n'ont rien à voir avec ces fantômes en niqab qui hantent les villes occidentales. Des voix savantes, militantes et critiques, qui ne cessent de se multiplier et qui constituent un apport féminin et séculier indispensable dans le débat culturel et politique. On le découvre dans dix-sept entretiens avec des intellectuelles engagées : Faouzia ... >Voir plus
Que lire après Non ! nos voix ne sont pas une honteVoir plus
J'avais précédemment découvert Hamid Zanaz avec son essai L'islamisme, vrai visage de l'islam, en 2012. Journaliste indépendant et engagé dans la lutte contre l'obscurantisme religieux, il donne ici la voix à dix-sept femmes intellectuelles issues du monde musulman. Physicienne, psychologue, anthropologue, écrivain, cinéaste, ..., toutes luttent avec les armes de la Raison contre l'ombre fondamentaliste qui veut maintenir la femme musulmane sous domination et dans une situation d'infériorité par rapport à l'homme.

Elles sont tunisiennes, marocaines, iraniennes, syriennes, en exil ou non, musulmanes ou athées. Chaque entretien montre l'homogénéité de la déconsidération de la femme dans le monde arabo-islamique. Elles dénoncent l'archaïsme des lois islamiques et leur profonde injustice, l'absence de contextualisation dans la lecture du Coran, la soumission du corps féminin par le voile ou la burqa, etc.

La lecture de cet essai et la découverte de diverses voix militantes et engagées pour la liberté sont très instructives car ces femmes vivent ou ont vécu la domination. L'ouvrage a néanmoins le défaut de ses qualités : les entretiens sont assez courts et certains points mériteraient plus de détails, plus d'explications.

Publié en 2015, ce livre mérite plus d'échos car, pour reprendre une phrase de Hamid Zanaz dans son avant-propos,  "chaque voix féminine qui monte est une défaite de cet obscurantisme envahissant."

Jouer devant un public est également assez jouissif. Jouer me sauve la vie. Être quelqu'un d'autre me rapproche de moi paradoxalement.
(...)
Sans doute cela soulage-t-il mon âme, peut-être par pudeur et pour pouvoir communiquer des émotions que je n'ai pas pu livrer dans ma propre vie. De temps en temps, ne pas vivre ma vie me fait du bien. Comme si j'avais besoin de plusieurs existences pour compenser ce que je n'ai pu avoir dans mon enfance. Cette famille m'a vraiment volé mon enfance.
(...)
S'il y a un seul message à faire passer, c'est bien qu'il est possible de se sortir d'un traumatisme violent. Cela s'appelle la résilience.

Farah Jay [comédienne et écrivain belgo-marocaine; Mon père, Allah et moi est son premier livre]
Chaque voix féminine qui monte est une défaite de cet obscurantisme envahissant.