Mosquito (08/01/2016)
3.77/5   20 notes
L'apprentissage de Yaya pour affronter l'inconnu, surmonter ses angoisses, venir à bout de ses démons et devenir soi-même.
Un conte initiatique inspiré par la tradition picturale chinoise.
Que lire après Le souffle du vent dans les pins Voir plus
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit par Gatignol

Makoto Yukimura

4.08★ (6254)

27 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De magnifiques estampes pour raconter une histoire mythologique. Les couleurs utilisées donnent une profondeur à l'atmosphère ambiante et changeante.
Certains des dessins autant que les personnages animaliers et le titre de l'album font penser à un autre livre connu sous le nom " le vent dans les saules".
Une femme cannibale hante les rêves et les jours de notre jeune héros Yaya; son chemin et sa quête n'ont pas fini de le mettre en danger mais les esprits veillent.
C'est parce que je suis amatrice de beaux dessins que j'en suis venue à lire des bandes dessinées qu'elles soient d'origine asiatiques, européennes ou américaines. Alors forcément quand l'Etagère imaginaire m'a parlé du travail des éditions Mosquito sur certaines BD asiatiques, j'ai eu envie de découvrir ça. le souffle du vent dans les pins est le premier titre que je me suis offert dans le genre et je ne le regrette pas.

Entre artbook et conte légendaire, le souffle du vent dans les pins est un très bel objet livre où à la limite le texte est superflu. C'est vraiment les compositions graphiques de Zao Dao qui ont fait le charme de ma lecture, au point de totalement oublier le récit à plusieurs fois, ce qui est assez perturbant.

En effet, nous suivons le récit initiatique du jeune Yaya qui quitte son village pour braver les tempêtes et combattre les bêtes sauvages au service d'un terrible démon : Rakshasa, la femme cannibale. Aidé de la fée des monts Juiling, il s'initie aux mystères de la nature et apprend à lire le vent, chose fort utile pour combattre.

Aux côtés de Yaya, c'est tout un pan des récits légendaires chinois et de leur mythologie que nous découvrons le temps d'une histoire d'un peu plus d'une centaine de pages qui se lit pourtant très rapidement, sauf si comme moi, on passe plus de temps à s'arrêter sur la beauté des dessins qu'à suivre le récit... ce qui oblige une seconde lecture ensuite pour bien tout saisir >< J'ai beaucoup aimé la dramaturgie de l'histoire. L'ambiance légendaire est parfaitement rendue et le texte bien que peu présent, face à la force des dessins, est quand même assez poétique. le parcours de vie de Yaya est puissant et possède cette force et cette inéluctabilité qu'on connait bien dans ce type de récit. Ses combats sont impactants tout comme les rencontres qu'il fait entre. Mais surtout, c'est le sentiment d'universalité du récit qui m'a frappée et m'a plu, car on croise ce genre de héros combattant des démons dans chaque civilisation.

Je ne vous cacherai pas que c'est avant tout l'expérience graphique qui m'a plu ici. Zao Dao exploite à merveille toute la richesse du panel classique de la peinture légendaire chinoise. Ses paysages fantastiques noirs, blancs et gris sont magiques. On y sent presque la brume qui les recouvre. Son trait est fin, précis et ciselé avec juste la pointe de mysticisme qu'il faut pour ce type de récit. L'ajout de nombreux éléments tribaux renforce l'aspect légendaire et sombre. C'est vraiment superbe. La palette graphique réduite tournant autour des gris, noirs, blancs et ocre rouge confère une dimension à part aux dessins. On ressent très fortement la puissance de la nature et l'intégration du héros dans celle-ci tant il s'y fond par son aspect général, très sauvage, rendu réussi grâce au travail au pinceau saisissant de l'autrice. C'est d'ailleurs un univers mythologique très sombre puisque les légendes chinoises sont peuplées de démons, vampires et autres créatures infernales ici animées comme rarement grâce au talent de la dessinatrice et ses coups de pinceaux virevoltants.

J'ai découvert en lisant l'article de Blondin sur l'Etagère imaginaire que l'éditeur avait en fait compilé, avec l'accord de l'autrice, toute une série d'illustrations ayant pour thème commun les légendes chinoises, auxquels furent ajoutés ensuite des textes pour créer une certaine cohérence à l'ensemble. Je comprends mieux pourquoi, j'ai eu tant de mal à suivre l'histoire ^^! J'aimerais bien maintenant que cette histoire légendaire soit vraiment narrée comme il se doit.

Je ne regrette absolument pas cet achat car il m'a permis de découvrir le travail d'une illustratrice marquante dont les planches s'inspirant de la peinture traditionnelle chinoise et de sa mythologie sont magiquement sombres. Un très beau livre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les éditions Mosquito sont un ovni dans le milieu de la bande-dessinée. Association 1901 sur le plan statutaire, tous ceux qui ont eu leurs albums entre les mains savent qu'il s'agit bel et bien d'un éditeur majeur de la BD hexagonale, à travers principalement l'édition de maîtres italiens (Serpieri, Toppi), mais depuis peu également par une ouverture sur la Chine avec en 2012 l'édition de la Vengeance de Masheng et cette année la découverte d'une maîtresse du pinceau, Zao Dao.

Découvert à Angoulême sur le stand de l'éditeur, cet album n'est ni véritablement une BD ni un album graphique. L'éditeur explique qu'il a (avec l'accord de l'auteur) compilé une série d'illustrations de l'auteure ayant pour thème commun les légendes chinoises, afin d'en faire un récit cohérent avec l'ajout de textes. La conséquence peut être une narration difficile à suivre. Mais la cohérence graphique comble largement cet écueil et l'on est transporté de la première à la dernière page dans l'univers graphique de Zao Dao et des contes chinois, entre Princesse Mononoke et les illustrations « tribales » de Masamune Shirow (de Orion à ses Intron Depot). Attention, il ne s'agit bien entendu pas d'un livre pour enfants puisque les mythologies chinoises sont peuplées de démons, vampires et autres créatures démoniaques que le pinceau anime à merveille. La maîtrise des matières, encres et papiers donne un rendu exceptionnel à l'ensemble et l'on oublie bien vite un texte qui devient finalement tout à fait dispensable. Pour peu que l'on présente cet ouvrage comme un Art Book et non comme une BD, aucune hésitation à se procurer ce magnifique album.

Le livre est d'un format large, proche du carré, qui fait la part belle aux panorama et cadrages serrés des visages. La fabrication est solide et le travail d'édition sérieux, avec une impression extrêmement fine (imprimé chez Polygraph print, en Slovaquie), même en posant l'oeil sur l'image. L'on souhaiterait une édition de luxe grand format sur papier brut qui trouverait à coup sur son public. L'éditeur semble avoir saisi tout le potentiel de l'auteur puisqu'un deuxième recueil, Carnets sauvages, sort en août.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
C'est une lecture mitigée pour moi. Mitigée car j'ai été époustouflée par les aquarelles et les encres de l'auteur qui nous offre vraiment de très belles illustrations, qui m'ont fait penser aux estampes fantastiques japonaises avec une esthétique très étonnante et intéressante : on y trouve de beaux paysages, des monstres, des moines taoïstes, des grues…
Au contraire, le texte m'a vraiment laissée indifférente. C'est un conte initiatique chinois et il y a beaucoup d'ellipses, on connaît à peine le nom des personnages et on ne comprend pas vraiment l'histoire d'ailleurs. Il y a cinq chapitres pour les cinq éléments chinois (l'eau, le feu, le bois, le métal et la terre) mais on ne comprend pas bien les séparations ou surtout ce qui les lie.
Un joli conte chinois qui consiste essentiellement en de magnifiques peintures. La narration n'est ni passionnante, ni particulièrement cohérente, mais cela est largement compensé par la beauté onirique des illustrations riches en détails et aux tons envoutants.

critiques presse (2)
ActuaBD
08 mars 2016
Cette nouvelle expérience graphique — syncrétisme émotionnel de la BD européenne, du manga japonais et de l’estampe chinoise — s’achève comme elle a débuté : on est émerveillé !
Bedeo
13 janvier 2016
Zao Dao nous propose une expérience différente, une expérience qui tient donc autant aux choix narratifs qu’à la magnificence de ses dessins.
J'ai grandi dans les montagnes, au milieu des tourbillons du vent, des nappes de brouillard, de la rudesse des intempéries et du grondement sourd du tonnerre.
la mer et le ciel se mêlent et se fondent en un même élément.
Le Yin et le Yang rejoignent à la fin l’océan, tout comme les cauchemars sont balayés par un vent frais.

Lire un extrait