Critique de LisezEnMoi

Ce roman m'a fait passé un superbe moment de lecture.
La plume de David Zaoui est tout simplement divine !
Il manie les mots, la philosophie et l'humour aussi bien que Babinsky manie les fléchettes. Il tire droit dans le mile et nous touche en plein coeur.

En tout cas, c'est ce que moi j'ai ressenti en lisant son roman.
J'ai énormément ri. Je crois même que jamais un roman ne m'a fait autant rire.
Les échanges entre Babinsky et les autres protagonistes sont parfois hilarantes.
Je pense à ses séances avec son psy, à ses soirées au bar ou chez le traiteur chinois ou à ses rencontres avec les femmes.

Ce personnage est très attachant. On l'aime pour sa bienveillance, son humour piquant qui révèle une grande intelligence et sa philosophie qui nous fait réfléchir.
Babinsky a arrêté l'école très tôt mais a compris que l'essentiel dans la vie est d'être heureux. Alors à défaut de l'être lui-même, il fait en sorte que les autres le soient et nous fait comprendre ainsi que le bonheur est à portée de main de tout le monde.

Ce roman est pour moi un vrai coup de coeur !
Je remercie donc David Zaoui de me l'avoir gentiment offert mais aussi Vanessa Sabin car, sans elle, je ne l'aurais peut-être pas découvert.
Beaucoup le catégorisent comme thriller et je pense que cela le dessert.
Je ne suis pas une lectrice de thriller et j'aurais pu ne pas me laisser tenter à cause de cette dénomination alors que c'est un roman qui peut-être lu par toutes sortes de lecteurs.
La seule chose qui est exigée c'est de comprendre et d'apprécier le second degrés.