Stock (19/09/1984)
3.57/5   7 notes

Les vrais jumeaux, semblables au point qu'on les confond, ne se ressemblent guère plus " psychologiquement " que des frères ordinaires. Voilà le paradoxe. Voilà la découverte par laquelle René Zazzo a bouleversé la science des jumeaux, il y a 20 ans déjà. Même hérédité, même milieu et pourtant deux êtres différents ! L'explication est simple. La vie en commun crée des res... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe des jumeauxVoir plus
Cet ouvrage commence par un entretien avec Georges et Laurence Pernoud et un autre avec Michel Tournier, notamment sur son roman Les météores, très inspiré des théories de René Zazzo. Suivent des chapitres plus scientifiques, largement agrémentés de chiffres et de graphiques. L'auteur transcrit également des témoignages de jumeaux, lui qui en a tant interrogé, sur le langage secret ou la sexualité des jumeaux. Il explore des exemples bibliques, mythologiques et littéraires, prouvant – si cela était nécessaire – que le sujet fascine les arts et les sciences. « Mais ce qu'il nous importe de souligner, c'est que jamais et nulle part la gémellité fut chose indifférente. » (p. 84) René Zazzo déconstruit l'illusion du double et démontre que les jumeaux sont un couple et non une paire, des individus et non des répliques. Il revient sur les fantasmes, les croyances et les craintes pour rassurer les futurs parents et apaiser les jumeaux adultes qui s'interrogent sur leur identité et leur singularité.

Ce livre a sans aucun doute vieilli, les données datant au mieux des années 1980, mais les propos restent très intéressants. Moi qui suis jumelle et n'ai connu que cela dans ma fratrie (vive les paires !), je réfléchis beaucoup aux implications que la gémellité a eues dans mon existence et la construction de mon moi adulte. Je retiens une phrase de René Zazzo au sujet des jumeaux bisexués: « Dans la majorité des cas, c'est la fille qui domine le garçon. » (p. 15) Pas tout à fait certaine que ce fut le cas pour moi et mon jumeau !
René Zazzo est incontestablement LE psychologue français de la gémellité et des jumeaux.
Dans ce livre, écrit après son célèbre essai "Les Jumeaux, le Couple et la Personne", il revient sur ses études et ses théories en les mettant à la portée d'un plus large public par le biais d'entretiens, d'une part avec ses éditeurs, Laurence et Georges Pernoud, d'autre part avec l'écrivain Michel Tournier, dont le livre "Les Météores" a été inspiré par les travaux de Zazzo et par les témoignages qu'il a collectés et publiés dans "Les Jumeaux, le Couple et la Personne".
Ce qui est très intéressant dans cet ouvrage, en dehors de l'aspect de vulgarisation scientifique, c'est que le "problème" (ce n'est pas vraiment le terme qui convient) des jumeaux est abordé au travers de la science, mais aussi de la littérature et de la mythologie, pour tenter d'éclairer nos conceptions de la gémellité autant que sa réalité.
L'originalité de Zazzo est de considérer les jumeaux comme un couple, et de cette façon, d'expliquer une partie de leur psychologie par ce qu'il appelle des effets-de-couple, les interactions entre deux personnes et deux personnalités. En le lisant, on trouve ça d'une évidence absolue, et pourtant, avant lui, on voulait tout expliquer chez les jumeaux par l'hérédité ou par le milieu.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'attention qu'il porte aux jumeaux dizygotes (les "faux-jumeaux") et en particulier les couples mixtes, rarement étudiés et même considérés par la gémellogie jusque là.

En résumé, un livre qui n'est pas toujours simple à appréhender mais offre une vision intéressante de la psychologie des jumeaux, et aussi de ceux qui les entoure.
conseillé par Marcel RUFFO sur France3 le 26 Déc 08

« Tout être humain […] est un être singulier, une personne, et les jumeaux ne font pas, ne peuvent pas faire, exception à la règle. Alors chaque enfant, même jumeau, porte en lui les signes d’une singularité imprescriptible. En somme, pour lui, le mérite des jumeaux est d’illustrer envers et contre tout, contre les puissances de l’hérédité, contre les pouvoirs du milieu, le principe de singularité. » (p. 20)
« L’adjectif faux sonne de façon désobligeante – les « faux » jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps. » (p. 85)
« Deux idées sont fondamentales dans ma contribution à la psychologie des jumeaux : les jumeaux sont des couples excessifs et non d’exception, l’individuation des jumeaux est un paradoxe puisqu’elle s’affirme en dépit des pouvoirs de l’hérédité et du milieu. » (p. 43)
Deux idées sont fondamentales dans ma contribution à la psychologie des jumeaux : les jumeaux sont des couples excessifs et non d'exception, l'individuation des jumeaux est un paradoxe puisqu'elle s'affirme en dépit des pouvoirs de l'hérédité et du milieu.
« Le paradoxe des jumeaux, c’est celui qui éclipse ou englobe tous les autres : les jumeaux identiques ne sont pas identiques psychologiquement. » (p. 8)

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Enfants uniques, adoptés, jumeaux... (10)