Gisèle Bernier (Autre)
Le Masque (01/01/1974)
2.5/5   6 notes
Cinq mille Herculéens ont survécu à la fin de l'Empire. Après l'anéantissement successif de leurs patries, ils s'enfuient vers les mondes frontaliers du système. A l'heure actuelle, les Herculéens sont dispersés sur cinquante astres, et se livrent à un culte religieux dont le centre est le monde de Myraa, ainsi nommé en hommage à une femme herculéenne qui est en communication avec tout ce qui renaît des cendres du passé.

Né en 1945 en Autriche de pare... >Voir plus
Que lire après Le point OmégaVoir plus
Une histoire agréable, mais un peu vieillissante ; des technologies originales, mais peu crédibles ; des personnages assez bien détaillés, mais trop peu nombreux ; un univers que l'on aimerait mieux connaitre, mais pas forcément habiter ; et, une fin surprenante, mais qui manque un peu de rapport avec le reste.
Pour une première oeuvre ce n'est pas une franche réussite, mais pas un total échec non plus, bien au contraire.
Bref, un livre qui se laisse lire, mais qui, en même temps, se fait vite oublier.

Gorgias fuyait.
Les trois siècles de sa vie lui semblaient n'avoir duré qu'un court instant, à peine suffisants pour exaucer le voeu qu'avait fait son père de se venger des terriens. Dans le tréfonds de son coeur il entendait les cris d'un milliard d'âmes en peine, le suppliant de venger leur mort et la destruction de leur monde. Il n'avait pas connu la Nouvelle Anatolie, anéantie à jamais dans le système globulaire d'Hercule, et pourtant son fantôme hantait toute son existance, donnait un sens à son avenir et lui faisait revivre les événements du passé.
La haine ne semble jamais mourir. Elle se transmet comme quelque tare héréditaire.