Une excellente suite.
Zelazny nous montre encore une fois une parfaite maîtrise de sa trame; Dans celle-ci, disons, peu de choses exceptionnelles (attention, j'ai pas dit inintéressantes, je suis resté passionné de bout en bout), l'histoire s'enrichit comme dans les tomes précédents, les motivations se dévoilent.
Un des points qui m'a le plus marqué est la déconcertante facilité avec laquelle
Zelazny nous retourne quant à sympathie ou l'antipathie que nous "devons" vouer aux protagonistes.
La seule chose qui me chagrine an tant soit peu, c'est que 'encore une fois', j'ai su voir entrevoir relativement tôt l'élément "caché", ici celui en relation avec le titre, j'ai su voir Oberon bien avant qu'il ne soit "officiellement" révélé; Je trouve ça un peu dommage car du coup, il manque un peu un effet de surprise, un pseudo choc de la 'la grande révélation', un "mais oui c'est bien sûr !", mais en même temps, c'est une marque d'honnêteté de
Zelazny que de ne pas nous faire parvenir à des conclusions innées sans nous avoir au préalable laissé des indices suffisants.
Hop, des citations et ..."
Les cours du chaos" ! :)