AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266016964
Pocket (17/08/2006)
3.81/5   18 notes
Résumé :
Certains l'appellent Dilvish le Damné. On dit qu'il a rencontré son cheval métallique en enfer. Il blasphème des dieux oubliés des prêtres et semble surgi d'un passé lointain. Meliash, le gardien, le voit sans surprise : beaucoup d'aventuriers ont déjà revendiqué le Château Sans Age. Aucun n'est revenu. Mais ceux-là voulaient maîtriser Talua, le dieu fou aux superpouvoirs enfoui sous le château. Dilvish, lui, a juré la mort du sorcier Jelerak, maître de Talua. Rien ... >Voir plus
Que lire après La terre mouvanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu la version de ce roman intégrée dans le recueil des aventures de Dilvish le Damné (Folio ou Denoël). La traduction est plus récente, le titre lui-même change pour « Terres Changeantes ».

J'imagine qu'il ne devait pas être facile de rentrer dans ce roman sans avoir lu les nouvelles consacrées à Dilvish et qui expliquent beaucoup le monde et les allusions à des évènements passés. Armé de ce contexte, le roman se révèle excellent. Il conte l'histoire d'une des forteresses du sorcier Jérélak, la Némésis de Dilvish que ce dernier recherche partout pour l'étriper (le sorcier l'a jadis transformé en statue et laissé dans cet état des âges durant ; ça peut irriter). Ce château abrite le Dieu Très Ancien Tooaloa, aussi cracra et tentaculaire que Cthulu, dont la puissance déforme et met en mouvement les terres alentours. La forteresse est surveillée de loin par la Société – sorte d'administration recensant l'ensemble des magiciens de toute obédience – qui s'inquiète des effets de la puissance du Dieu et avertit du risque qu'ils courent les aventuriers et autres audacieux qui cherchent à pénétrer dans les terres changeantes et aimeraient bien contrôler ce pouvoir. Évidemment, Dilvish va tenter l'aventure au cas où Jérélak serait là-bas.

Dans ce roman, la magie l'emporte sur l'épée. On suit le point de vue d'une multitude de personnages sans rentrer en profondeur dans leur psychologie. C'est l'action qui prime, allègrement teintée d'humour dans les actes et surtout dans les dialogues. La fin se révèle plutôt frustrante, aussi bien pour certains personnages que pour le lecteur car on apprécierait bien de prolonger les débats et d'approfondir cet univers. Dommage, Zelazny a préféré s'intéresser à des personnages sans saveur comme Corwin d'Ambre (je rigole, j'adore Corwin).

Si vous aimez Zelazny et si ce billet vous donne envie d'aborder le roman, lisez plutôt Dilvish le Damné. Plus complet et aussi plus facilement accessible car toujours édité.

Sur ce, je repars déchiffrer le grimoire des Sorts Interdits.
Commenter  J’apprécie          283
Bon ben finalement je me demande si je ne vais pas acheter la re-édition complète (Nouvelles + roman), puisqu'elle a été retraduite (Enfin il faut d'abord que j'ai l'occasion de la feuilleter...).
Car, fini, ce roman laisse un fort goût d'inachevé et de, comment dirais-je... Il y a trop d'idées intéressantes, trop de personnages et pas assez de développement. Mais vraiment pas assez, imaginez, il ne fait que 220 pages !
Voilà. En fait, ça part dans tous les sens, il y a une idée par page (bon, toutes les deux pages, admettons), plein de personnages dont finalement on ne sait rien ou pas grand chose, (25 au bas mot), et même les personnages principaux sont à peine ébauchés. Quant à la fin, elle est surprenante, trop rapide et facile, aussi.
Je ne sais pas trop si tout ça relève de la traduction, j'ai quand même un petit doute.
Bref, je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-- Si jamais celui que vous cherchez est là, je crains que vous ne rentriez pas chez vous.
-- Vous avez probablement raison, mais je serai enchanté de partir, à condition de l'emmener avec moi.
-- J'ai souvent entendu dire qu'une haine violente poussait à l'autodestruction. Je constate que c'est exact.
Commenter  J’apprécie          190
-- Un présage... Bon ou mauvais? demanda Galt à Van.
-- Comme toujours avec les présages, nous ne le saurons que quand il sera trop tard, répondit Van.
Commenter  J’apprécie          223
Tête baissée, Black descendit la colline en plongeant dans le brouillard, les yeux tels des charbons ardents. Le sol ne cessait de trembler et ses parties visibles se fendaient de lézardes qui allaient s'élargissant. Des rubans de fumée en surgissaient parfois pour se fondre dans le brouillard. Les vents se remirent à souffler.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *}