Bruno Martin (Autre)
EAN : 9782070425143
Gallimard (06/03/2003)
3.31/5   61 notes
La Terre avait cessé de tourner. Sa face lumineuse était soumise à la Science, tandis que la Magie gouvernait le royaume de la Nuit. Et Jack le Voleur, le Maître des Ombres, cheminait en silence pour tirer vengeance de ses ennemis.

Il avait rompu le Pacte et trahi le Seigneur du Haut Donjon. Décapité à Iglès, il était revenu vivant des Fosses aux Immondices de Glyve. Il avait avalé la pierre carnivore et bu le sang du vampire. Il ... >Voir plus
Que lire après Le Maître des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un bon gros kiff zelaznien.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir un nouvel univers bâti par les magnifiques neurones de Roger Zelazny. Cette fois, le décor est une planète qui, comme la lune, tourne sur elle-même dans le même temps qu'elle tourne autour du soleil (et probablement un axe de rotation bien dirigé). Zelazny n'évoque pas cela. Qu'importe la raison, la conséquence est que l'on a une face perpétuellement sous la lumière et une face éternellement obscure, avec une frange ténébreuse entre les deux.
Sous la lumière règne la science, sous les ténèbres la magie. C'est dans les ténèbres que l'auteur déploie sa mythologie : des Puissances immortelles règnent sur des territoires immenses, gardant jalousement leurs frontières. Sauf Jack qui est une Puissance particulière ; son domaine c'est l'ombre. Partout où il en trouve, il est le maître. Il est de ce fait nomade… et voleur par choix.

Donc un héros puissant et solitaire cherche par vengeance à détruire l'ordre établi par ses nombreux ennemis tout aussi puissants. L'impression de force et d'éternité des personnages explose dans les pages, tout en leur conservant un côté humain comme le sens de l'humour. C'est l'un des dons de Zelazny de savoir mettre les sur-Êtres en musique.

La première partie nous replonge dans une tonalité similaire à celles des Princes d'Ambre. C'est proprement jouissif. La deuxième m'a un peu décontenancé en nous offrant un visage « d'ombre » du héros ; le temps est plus aux questions philosophiques telles que de l'importance de l'âme, questions discutées au sein d'une apocalypse très portée sur l'action quand même, et encore une fois un peu sur l'humour.

Roman court qui veut raconter beaucoup de choses. Je regrette que la partie lumineuse de la planète ait été occultée (avec jeu de mots) dans le récit. D'un autre côté j'apprécie beaucoup qu'un auteur soit synthétique.
Un Zelazny pour moi très décevant, non parce que trop court, mais parce que carrément le cul entre deux chaises.
Dans la 1ère partie nous suivons la quête de vengeance de Jack, un Arsène Lupin qui va se muer en Edmond Dantès.
On apprend très (trop) rapidement son amour pour la belle Evène, sa rivalité avec le Seigneur des Chauve-Souris et le complot pour se débarrasser de lui. Arrêté et exécuté, nous suivons sa résurrection puis sa traversée de la fosse aux immondices de Glyve lors de chapitres crépusculaires et fangeux qui lorgnent sur les classiques de la littérature gothique.
On retrouve là tout le talent de l'auteur.
De plus un univers très intéressant est esquissé avec une opposition entre une face éclairée régie par la science, peuplée par les Diurnes mortels, et une face obscure régie par la magie, peuplée par les Nocturnes quasi immortels.
Les souverains de ses derniers sont les Seigneurs de l'Ombre qui disposent d'immenses pouvoirs au sein de leur domaine, et parmi eux Jack est l'électron libre car c'est le seul dont le pouvoir n'est pas lié à un lieu géographique.
L'auteur ne fait rien pour rendre sympathique sa création : Jack est un kleptomane égocentrique atteint du syndrome de Münchhausen et comme Jack croit à ses propres mensonges, peut-on croire au récit qu'il nous raconte ?

Passé son évasion de son Château d'If, on bascule dans le conte philosophique avant de tomber finalement dans le drame eschatologique. Dans la 2e partie on progresse par ellipses au pas de course pour arriver là où l'auteur veut nous emmener à savoir montrer que Jack est un nouvel avatar du trickster, cette figure quasi universelle de celui qui amène le chaos nécessaire au changement. Il est ainsi à ranger aux côté d'Anazi, Coyote, Loki et Prométhée (après tout, le récit débute par le vol d'une flamme qui tourne mal). Rien n'est laissé au hasard : les discussions sur la perception du réel et sur la dualité de l'être font la part belle aux allégories platoniciennes. Mais l'auteur abandonne le récit et ses personnages pour développer des allégories psychanalytiques, et à force de bazarder ce qu'il avait mis en place dans sa première partie, le récit part à vau-l'eau et on finit par se désintéresser des dialogues de Jack avec l'âme de Jack, ou des conversations cryptiques avec Etoile du Matin ou Rosalie… Car sa recherche de pouvoir est expédiée en quelques pages, sa vengeance en quelques phrases, sa conquête de la face obscure en quelques mots (donc gare aux WTF !).
Jonathan Lombre, universitaire expert en ethnologie et en sociologie des Nocturnes… aussitôt amené, aussitôt évacué. Borshin l'homoncule : WTF ou allégorie des pulsions de mort propre à chaque individu ? Evène suivie par son fantôme en pleur, Rosalie prise dans un paradoxe temporel…
L'arrêt du Traité, le voyage au centre de la Terre, la volonté de changer (ou détruire ?) le monde… rien n'est clair et l'auteur n'a aucune intention de l'être : il réduit au silence le seul personnage du roman qui en avait les clés ! Et ayant réalisé tous ses rêves et assouvis tous ses désirs, Jack est toujours insatisfait… Moorcock était quand même plus subtil dans les métaphores dans son "Chaland d'or".

L'agent du changement de ce monde figé est donc est le maître des ombres, ombres qui dans les mythologies anciennes était les anges gardiens bons aux mauvais des âmes de chacun. Jack fusionne avec son âme et le monde scientifique fusionne avec le monde magique. Fin (ouverte et ambiguë si vous ne la jugez pas bancale voire fumeuse).

Bref une oeuvre assez expérimentale que je déconseillerais aux easy readers : ce n'est vraiment pas une bonne porte d'entrée pour les univers de Roger Zelazny. Sans doute à réserver aux inconditionnels de l'auteur et aux curieux.
Je dois être une inconditionnelle de Zelazny, si j'en crois l'avis d'Alfaric. J'ai adoré le personnage de Jack, moi. Il est antipathique à mort mais c'est justement ce qui fait son charme !
Le style de Zelazny est toujours là, sa faculté à décrire un monde totalement étranger de façon qu'on s'y croirait, intacte, son armageddon est au top.
Le seul truc que j'aurais à lui reprocher c'est effectivement que c'est trop court, bien trop court, et cela je l'accorde à Alfaric, on n'aurait pas craché sur quelques développements bienvenus, sur ses conquêtes, sur ses pouvoirs, sur sa psychologie.
A moins que ce ne soit un but du livre, que de nous dépeindre un personnage qui nous est totalement étrange et étranger, qu'on ne puisse pas comprendre même en y mettant toute la meilleure volonté du monde, car c'est cela le constat à la toute fin, on ne comprend pas Jack, à aucun moment...
Mais curieusement, ça ne m'a pas tant dérangée que cela, alors que ça m'aurait fait hurler ailleurs, il y a des chances...
Parfois je ne me comprends pas moi-même, lol !
Bon je dois admettre que j'ai trouvé son idée géniale (Nocturnes, Diurnes en opposition parce que bloqués en situation et comment on obtient le cycle ensuite), après... ça joue aussi...
Edit : et ça fait un bouquin de plus pour mon défi ABC en cours...
Je viens de terminer la lecture de ce livre et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché. En fait, je n'ai pas du tout aimé. C'était comme si j'avais vu un film en accéléré et que j'avais loupé des passages importants. Je pensais lire l'histoire d'une vengeance... mais ce n'est pas l'impression que j'ai eue. Cela partait un peu dans tous les sens et en fin de compte, je n'ai pas bien compris de quoi il retournait. Je me suis (un peu) ennuyée.
Un monde bizarre avec un côté sombre où règne la magie et un côté éclairé où règne la science. Et il y a Jack, le maître des ombres, qui tire justement son pouvoir de l'ombre. Un vol qui tourne mal et Jack jure de se venger. Et il ne faut pas mettre en colère Jack.

Un récit de fantaisie avec des montres, de la magie, des pouvoirs et de l'humour. Il y a aussi le style particulier de Zelazny.

Disons que j'ai souvent un peu de misère avec la fantaisie, sauf la heroic fantasy. J'ai eu de la difficulté à mettre en action cette chère suspension de l'incrédulité.

N'empêche que le roman est agréable à lire car Zelazny est tout un conteur et son style fait des merveilles, sans compter son humour.

J'ai aimé, même si je n'ai pas embarqué tout à fait dans le récit.

-- Je ne te comprends pas, Etoile du Matin.
-- J'ai aussi conscience de cela. Mais il en va ainsi de tous les oracles, Jack. Quand ce qui a été prédit arrive, le demandeur n'est plus celui qu'il était au moment de la question. Un homme ne peut saisir ce qu'il deviendra avec le temps, et c'est seulement à l'être qu'il sera que sied vraiment la prophétie qui concerne l'être qu'il est.
- En matière de santé, on ne saurait prendre trop de précautions. A mon avis, tu as encore besoin de repos. Nous en reparlerons ultérieurement. Je regrette de n'avoir pu te consacrer plus de temps, poursuivit-il, mais je m'occupais d'affaires qui exigeaient toute mon attention.
- C'est sans importance, répliqua Jack. Bientôt tous les efforts ne rimeront plus à rien.
Le Seigneur des Chauves-Souris scruta les traits du Maître des Ombres comme pour y déceler des traces de folie. Puis il s'assit.
- Qu'entends-tu par là ?
Jack retourna la paume de la main gauche vers le haut.
- Quand la fin de tout arrive, dit-il, tous les efforts ne riment plus à rien.
- Seulement je ne suis pas un homme, mais un Nocturne. (Jack)
- Vous êtes tous des hommes, de quelque face du monde que vous veniez.
- Je n'ai pas d'âme et je ne change pas.
- Tu changes, dit Etoile du Matin. Tout ce qui vit change ou meurt. Ton peuple est froid mais son monde est chaud, touché par l'occulte, la beauté, le miracle. Les Diurnes éprouvent des sentiments que jamais tu ne comprendras, mais leur science est aussi froide que le coeur de ton peuple. Cependant ils apprécieraient ton royaume à sa juste valeur s'ils ne le craignaient tant, et tu jouirais de leurs sentiments si tu ne nourrissais une crainte similaire.
-- Mais je comprends, Jack, désormais. Tu as l'habitude de ce qui ne change pas. Les Puissances restent des Puissances. Tu peux tuer un homme aujourd'hui et dîner en sa compagnie dans dix ans en riant du duel qui vous avait opposés et en essayant de vous rappeler son motif. Oh! c'est une belle vie que vous menez!
Je suis Jack le voleur qui marche en silence et dans l’ombre ! J’ai été décapité à Iglès et j’ai resurgi des Fosses à Immondices de Glyve. J’ai bu le sang d’un vampire et dévoré une roche. Je suis celui qui a rompu le Traité. Celui qui a inscrit un faux nom sur le Livre d’Ells. Je suis le prisonnier du joyau. J’ai dupé le Seigneur du Fort-Colère et je retournerai me venger de lui. Je suis l’ennemi de mes ennemis. Viens me prendre, saleté, si tu aimes le Seigneur des Chauves-Souris et si tu me hais, car on m’appelle le Maître des Ombres !