Le cycle des Princes d'Ambre tome 0 sur 11
Gallimard (30/11/-1)
4.33/5   18 notes
Le cycle des Princes d'Ambre est une saga d'heroic fantasy écrite par Roger Zelazny composée de deux séries de cinq romans dont le premier est sorti en 1970.
Après sa mort, elle a été poursuivie par deux trilogies à la demande des héritiers de Roger Zelazny.
Les 10 tomes sont :
Les neuf princes d'Ambre
Les fusils d'Avalon
Le signe de la Licorne
La main d'Obéron
Les cours du chaos
Les atouts de la vengeance>Voir plus
Que lire après Le Cycle des Princes d'Ambre - Intégrale en coffretVoir plus

La Roue du Temps

Robert Jordan

4.02★ (14249)

22 tomes

Récemment sur un réseau social, une question était posée : quelle est la première oeuvre de fantasy qui vous a passionnée ? Là où beaucoup ont cité un livre de Tolkien, de G.R.R.Martin, de Gemmel, ou la saga de Harry Potter, pour moi c'est sans conteste The Chronicles of Amber et son premier livre : Nine Princes in Amber de Roger Zelazny. Et j'y reviens très régulièrement, tant l'histoire de Corwin et de ses frères et soeurs, puis plus tard de son fils Merlin et de son cousin, me transporte. Et ce pour plusieurs raisons.
À la différence des standards de fantasy copiés et recopiés depuis Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, The Chronicles of Amber ne se passe pas dans un univers médievalo-imaginaire, mais dans une multitude d'univers, dont assez fréquemment notre bonne vieille Terre (y compris Les Champs-Élysées parisiens qui n'apparaissent pas si souvent avec un rôle central dans la littérature de l'imaginaire américaine). Chaque monde a ses règles, son univers (que ce soit un Vegas de carton-pâte, une ville sous-marine ou l'extrémité chaotique du cosmos), et ses créatures, magiques ou non. Certaines sont à peine esquissées, d'autres vont prendre l'aspect de versions magnifiées d'animaux connus (comme Morgensten le cheval de Julian, ou les chiens de Flora), ou d'autres seront issues de la mythologie celte et gréco-romaine (licorne, manticore, griffon). Mais je vous garantis qu'en dix épisodes, je n'ai pas vu l'ombre d'un elfe, d'un troll et à peine un nain bossu (et encore parce que Dorkwin préfère cet aspect). La magie y a des règles claires et n'est pas la réponse à tout. D'ailleurs dans le premier cycle, elle n'apparait d'abord que comme un moyen de transport et de communication avant de prendre une importance plus grande dans les trois derniers livres au fur et à mesure que l'intrigue progresse ?
Au-delà de la simple fantasy, The Chronicles of Amber offre une variété de personnages sympathiques ou non suivant les moments, mais dont aucun, pas même Corwin le narrateur n'est clairement affilié du côté du Bien. Chacun poursuit ses propres objectifs et s'allie les uns aux autres au gré des événements et de son instinct de survie. Mélangeant intrigues de cours version Les rois maudits de Maurice Druon, action digne des meilleurs James Bond de Ian Fleming et humour pince-sans-rire, The Chronicles of Amber n'a pas perdu une ride depuis son écriture entre 1970 pour Nine Princes in Amber et 1978 pour The Courts of Chaos. Et hormis une baisse de rythme certaine dans The Guns of Avalon, le deuxième livre, il happe le lecteur et lui offre de grands éclats de rire, même au pire milieu d'une scène tragique. Comme Random tout juste échappé d'une poursuite à travers plusieurs mondes et avant le premier grand combat parlant de ses liens familiaux : « Of all my relations, I like sex the best and Eric the least. »

Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Dans une chambre d'hôpital psychiatrique. Un homme, amnésique, se réveille, jambe plâtrée. Il brise son plâtre (sa jambe est de toute façon guérie) et parvient à s'enfuir en assommant l'infirmier. Avant de quitter les lieux, il apprend qu'il s'appellerait Carl Corey, qu'il aurait été victime d'un accident de la route, et qu'il aurait été interné dans le service psychiatrique de cet hôpital, situé à New York, par sa soeur.
Premier tome d'un cycle qui en compte dix, les neuf princes d'Ambre n'aborde qu'une fraction très limitée de l'intrigue de la saga. Un récit extrêmement bien rythmé façon roman policier, dans un monde contemporain quoique très particulier.
Mais il s'agit bien d'une série fantastique, dont le personnage principal est la cité d'Ambre, magnifique, immortelle, au centre de toutes choses, avec une infinité d'univers parallèles en révolution autour d'elle.
Depuis que son roi Obéron a disparu, sa quinzaine de fils et filles convoite son trône, une guerre fratricide sans merci, des personnages débordant de classe et de panache, un univers à la fois poétique et cruel, qui donne une nouvelle jeunesse aux contes de fées.
Une grande épopée fantastique dont je ne me lasse pas.
. Comme toujours avec cet auteur l'intrigue est sophistiquée à souhait , les personnages se multiplient au point qu'on a parfois l'impression que le meneur de jeu est un peu perdu . Cependant c'est agréable à lire , classique (lutte de l'ordre et du chaos,univers parallèles ) mais avec des touches de poésie bien venues et un foisonnement de références culturelles . Tout de même on a du mal à s'attacher aux personnages …. Une bonne base de jeu de rôle ,plus qu'un véritable univers romanesque.

Vu le nombre de fois où j'ai relu le cycle en entier, je peux pas mettre en dessous de 4 étoiles !

Prince du chaos
Sa mère est la sorcière du Logrus. Son père le champion de la Marelle.
Sommé de choisir entre l'Ordre et le Chaos, Merlin Corey saura-t-il préserver l'équilibre d'un univers de plus en plus malmené par la lutte sans merci qui oppose les deux puissances antagonistes ?
Parviendra-t-il à sauver la dame de ses pensées, dont l'orbite héberge un Joyau susceptible de donner la victoire définitive à l'un ou l'autre camp ?
Dixième et dernier acte d'une tragédie aux dimensions shakespeariennes, Prince du Chaos dévoile les ultimes secrets d'un extraordinaire univers d'ombres et de lumière. Un final flamboyant de bruit et de fureur.
Le signe du chaos
Tout peut arriver lorsqu'on appartient à l'illustre famille des Princes d'Ambre. Par exemple, comme Merle Corey en fait l'expérience, se retrouver projeté dans un univers digne d'Alice au pays des merveilles.
Une situation qui n'est pas forcément désagréable. Mais quand un monstrueux Jabberwock surgit du décor pour se lancer à votre poursuite, qu'il est de surcroît rejoint par un Ange Igné de la dernière férocité, vous êtes en droit d'estimer que le Chaos a d'étranges façons de vous faire signe ; et qu'il est temps de mettre hors d'état de nuire des ennemis capables de vous débusquer jusque dans les rêves d'autrui.
Encore faut-il les démasquer, démêler le vrai du faux, le traître de l'allié, dans un monde de plus en plus semblable à un gigantesque palais des glaces.
Le chevalier des ombres :
Au terme de l'affrontement titanesque qui l'a opposé à Jurt, son demi-frère ennemi, Merlin a reconnu en Masque, le sorcier qui l'accablait de ses facéties, un être cher qu'il croyait définitivement disparu.
Mais Merlin n'a guère le temps de s'en réjouir : projeté dans l'espace déroutant qui s'étend entre les ombres, le voici confronté aux simulacres de tous ceux qui, un jour, ont foulé la Marelle ou son équivalent chaotique, le Logrus.
D'où proviennent ces simulacres ? Pourquoi lui demandent-ils de choisir entre Ambre et les Cours du Chaos ?
Dans la partie d'échecs qui voit s'affronter des forces au-delà de l'entendement humain, une incroyable révélation attend le fils de Corwin...
Les fusils d'Avalon
Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions.
Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.
Les neufs princes d'ambre
Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.