Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2080688960
Éditeur : Flammarion (2006)

Note moyenne : 2.78/5 (sur 58 notes) Ajouter à mes livres
Julien Parme« Au risque de vous surprendre, je voudrais vous raconter ce truc incroyable qui m'est arrivé l'année dernière. C'est pas pour me vanter, mais des trucs comme ça, je vous jure, des trucs aussi incroyables que celui que je vais vous raconter, ça n'arrive pas ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par ManouParis, le 28 novembre 2012

ManouParis
    Julien Parme est un roman gentiment réussi, au ton caustique, léger, mais sans être superficiel. le langage, les expressions employées sont très cohérentes avec l'âge du narrateur et sont, je l'admet volontiers, assez jubilatoires."A quoi pense une femme de son âge? Je veux dire une femme de facile trente ans. Est-ce qu'elle rêve certains soirs de coucher avec un type de quatorze ans, bientôt quinze? Parce que moi, autant vous dire que j'ai passé des milliers d'heures dans les bras imaginaires de femmes de cet âge-là. Je sais que ça arrive, parfois. A mon avis, on devrait encourager la pédophilie féminine. Surtout que Mme Thomas avait des yeux magnifiques."
    C'est au lecteur que le héros s'adresse, formulant à voix haute ses questions, ses doutes, ses chagrins. Julien est un gamin un peu perdu, qui se sent mal aimé par sa mère qui va se remarier. Il déteste son beau-père, qu'il surnomme "la particule". A ses yeux, il vole la place de son père (décédé d'un cancer quand il avait neuf ans). Il ne peut aussi souffrir la fille de celui-ci, Bénédicte, dont il hérite pour demie-soeur. Mais même si ses proches ne semblent pas le comprendre ou l'aimer, lui s'en moque, car il a la certitude qu'il deviendra un grand écrivain. Qui connaitra le succès, sera interwievé par de jolies journalistes éblouies par la beauté de ses oeuvres et par son charisme. En réalité, il ne fait pas grand-chose à l'école, part un peu dans tous les sens, et ne se rend absolument pas compte des conséquences qu'entrainent ses actes!
    J'ai retrouvé dans ce roman toute l'inconscience qui caractérise la fin de l'enfance, et puis ces réflexions attendrissantes qu'on a parfois soi-même prononcé. Ces réflexions justes, justes comme la voix de ceux qui peuvent encore dire tout haut ce que nous, adultes, nous sommes désormais contraints de penser tout bas.
    Un moment de lecture très agréable donc, mais je voudrais lire un autre ouvrage de Zeller qui soit peut être plus abouti, plus "adulte" afin d'avoir une autre vision de son style. En effet, le principal défaut de Julien Parme est aussi sa principale qualité; la sensation qu'on a, une fois la dernière page lue, de quitter un roman pour adolescents...

Lien : http://manoulivres.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Aelys_, le 12 mai 2013

Aelys_
    Je voulais découvrir la plume de Florian Zeller, mais je crains d'avoir mal choisi le roman qui devait me le permettre, attirée à tort par le titre prometteur et les ambitions littéraires du personnage. La quatrième de couverture parlait en outre d'une "fugue picaresque et jubilatoire où résonnent les vertiges et les doutes des premiers instants de liberté". Je n'y ai vu qu'une caricature banale de l'adolescence, mettant en scène un personnage agaçant et prétentieux dont l'histoire ne m'a pas semblé passionnante. Mais peut-être ai-je mal compris le dessein de l'auteur ou laissé échapper quelque subtilité ? Quant au style, faussement relâché et parodie discutable du langage des jeunes, il m'a semblé lassant, malgré quelques notes d'humour dans les premières pages et un probable effort d'écriture.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par majolo, le 07 mai 2013

majolo
    Court roman sur le mal-être adolescent, ce livre nous raconte l'errance de Julien Parme, garçon de 14 ans. Orphelin de père, il vit avec sa mère, son beau-père et une demi-soeur. En conflit avec tous, en quête de repère, il fugue et enchaîne maladresses et bêtises d'adolescent paumé. Sans me laisser indifférente, je ne fus pas émue autant que je l'espérais par ce récit. Ayant relu très récemment "L'Attrape Coeur" de Salinger, ça ne laissait que peu de chance à celui-ci, qui n'en est qu'une pâle copie, même transposée à Paris.
    C'est évidemment très banal, mais je considère le texte de Salinger comme un des plus beaux écrit sur la dépression adolescente.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par mcchipie, le 01 novembre 2010

mcchipie
    On lit ce roman avec un certain plaisir... plaisir de se retrouver dans la tête d'un adolescent. On retrouve la logique inné de cette période ou l'adolescent croit tout savoir, avoir toujours tout bon sur tout, mais qui au final n'est jamais dans le bon. D'ou l'impression d'être incompris, mal jugé, sous évalué.
    Ce jeune homme, Julien Parme, 14 ans, pense rechercher la liberté. Il pense pouvoir se débrouiller sans famille, en fuguant.
    Mais on voit inscrit entre les lignes que la seule chose qu'il recherche c'est d'être aimé par sa mère, ses amis, par Mathilde. Il ne le sait pas mais en fuguant il souhaite manquer à sa mère. A tout instant il se dit angoissé, stressé que les flics, ne le trouvent pour le ramener de force chez lui, mais quand enfin il a la possibilité de fuir, il revient chez lui... en larmes. Sa fuite a échoué.
    Pas un grand roman. Cependant écrire un roman en se mettant dans la peau d'un adolescent, est un exercice difficile et bien maitrisé ici.
    J'ai refermé le livre cependant soulagée de l'avoir terminé.

Lien : http://mcchipie.over-blog.com/article-julien-parme-florian-zeller-58..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Gaelle95, le 15 août 2013

Gaelle95
    Le résumé donne envie de lire, l'histoire est sympa, mais hélas gâché par le style d'écriture, lourd, trop lourd...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par carre, le 16 mai 2012

Moi, j’ai toujours eu l’impression que c’était vachement dangereux de trop rêver. Ca donne de faux espoirs. Et l’espoir, c’est ça qui tue. Même si la plupart des gens vous font croire que c’est ce qui les fait vivre.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par carre, le 16 mai 2012

Je me suis souvenu que ça tournait pas toute la nuit, le métro. Il fallait bien qu’ils dorment aussi, les conducteurs. Histoire d’être en forme pour les jours de grève.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par carre, le 16 mai 2012

J’étais la seule tache d’encre. En fait, l’unique problème dans leur vie, c’était moi.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (9)