Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2081249294
Éditeur : Flammarion (2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

La Vérité est une comédie sur le mensonge. C'est l'histoire d'un menteur à qui tout le monde ment. La Mère est une farce noire. C'est l'histoire d'une femme qui a tout perdu sauf sa capacité à souffrir et à rêver.<... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Lune, le 06 avril 2011

Lune
    La Vérité.
    Longue inspiration avant d'entreprendre le billet concernant cette pièce. Que dire? Lecture aisée, rapide, rires sonores ("Tel est pris celuis qui croyait prendre"), facilité de l'écriture (sans jamais oublier que cette prétendue simplicité est parfois la plus difficile), un certain plaisir.
    Je pense à Cocteau ("Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité"), je pense aux vaudevillistes (les quiproquos du classique trio : femme, amant, mari).
    Connaissant le nom des interprètes à la scène, Pierre Arditi se profile et se substitue à ma lecture, j'entends son rythme, je devine ses effets et le sur-jeu typique qui en découle.
    La pièce se déroule autour de la vérité-mensonge ou du mensonge-vérité : Michel aime Laurence et la trompe avec Alice, la femme de Paul, son meilleur ami. Un imbroglio de mensonges "pieux", de vérités "oubliées" enveloppent les relations des protagonistes. le héros menteur ne l'est pas moins que les autres qui le manipulent, comme lui le fait à coups de répliques qui créent des situations typiques de la vie, ni plus ni moins. Quelques envolées sur l'amour, le chômage, l'amitié (qui comprend un même lot de trahisons que celui de l'amour), la relation avec l'autre et voilà bien illustrée la phrase de Voltaire précédant la pièce.
    Comédie légère, sans innovation.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lune, le 06 avril 2011

Lune
    La Mère.
    Farce noire est-il écrit en dessous du titre.
    Noirceur de sentiments troubles entre une femme et son mari, entre une mère et son fils. Noirceur douloureuse jusqu'à la folie. L'intérêt se trouve dans les différentes interpétations d'une situation. Un fait et son contraire? Non, un fait ET un autre fait possible : telles sont les émotions, les difficultés humaines dans toute relation excessive.
    Le rôle de la mère est puissant, dérangeant, passionnel jusqu'à la destruction de l'autre et l'autodestruction.
    Riche, trouble, noire comme se qualifie cette farce.
    De l'habituelle comédie humaine, nous parvenons ici au point pathologique de la mère "mante religieuse" qui dévore, tue celui qu'elle aime plus que tout ou est tuée (symboliquement ou pas) pour que chacun puisse simplement être et vivre. Cette pièce laisse la porte ouverte à notre propre réflexion devant cette "génitrix".

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lune, le 06 avril 2011

Le mensonge n'est un vice que quand il fait mal. C'est une très grande vertu quand il fait du bien. Soyez donc plus vertueux que jamais. Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment, et toujours.
    Mentez, mes amis, mentez, je vous le rendrai à l'occasion.

Voltaire

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation