Albert Walther (Traducteur)
Taschen (31/01/1997)
4.28/5   16 notes
GAUDI 1852-1926. Antoni Gaudi i Cornet, une vie en architecture

Par Rainer Zerbst

Les réalisations d’Antoni Gaudí, l’architecte qui attire en Espagne les amateurs d’art du monde entier, sont aujourd’hui incontournables à Barcelone. C’est là, dans la capitale de la Catalogne, que le célèbre maître de l’architecture a mis en œuvre presque toutes ses réalisations, comprenant des villas pour la bonne bourgeoisie, le vaste parc Güell (désor... >Voir plus
Que lire après Antonio Gaudi : Une vie en architectureVoir plus
Très bon livre bien illustré qui nous fait découvrir les oeuvres de ce grand architecte qu'a été Antoni Gaudi dont la vie entière a été consacrée à l'architecture.
Si après cette lecture vous n'avez pas une terrible envie d'aller à Barcelone visiter humer, vivre cette ville que j'adore... bon oui je sais tous les gouts sont dans la nature et vous pouvez ne pas aimer Gaudi.
"Un génie ou un fou?" interroge Rainer Zerbst (critique d'art, de littérature et de théâtre) dans son superbe livre d'art architectural consacré à Antoni Gaudi, artiste et architecte de talent du XIX° siècle, dont l'oeuvre délirante et extraordinaire lui a valu des obsèques nationales.
Enfant précoce aux "traits de génie", dandy pourtant proche du peuple de par ses origines,, nationaliste, aidé par le mécène Güell, après une période gothique, Gaudi "constructeur de génie" créa son style.
Après une courte biographie, Rainer Zerbst nous présente ouvrage par ouvrage (par ordre chronologique) les principaux "casa", "colegio", "park" (Güell), palais de Barcelone (visite guidée avec plan en fin de livre) ou d'Espagne et bien sûr l'oeuvre de sa vie: La Sagrada Famila (à la géniale "forêt de colonnes" arbres de pierres) restée inachevée et toujours en construction.
Cet ouvrage très richement illustré (croquis,plans,photos de l'oeuvre réalisée..)est un excellent livre qui permet de connaitre la personnalité du grand créateur que fut Gaudi, sa pensée et ses tendances au mysticisme.
Le facteur et l'architecte

l'un marcha des kilomètres,
il porta des tonnes de pierres ;
il édifia un monument à l'inutile,
à la gloire de l'inutile ;
inutile, voire...
inutile à tous les mercantis,
mais tellement utile à nos rêves ;
des pierres de ses rêves,
il fit la matière même de nos vies.

l'autre marcha peu,
il porta son porte-documents ;
il édifia un monument inutile,
à la gloire de dieu ;
inutile, voire...
tellement utile à tous les mercantis
qui le vendent et le survendent
aux troupeaux sans rêves
qui attendent leur tour sans trêve.

Ferdinand Cheval 1836 - 1924
Antoni Gaudi 1852 - 1926
© Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..

Après la rigueur classique, on commença à se libérer du corset des règles strictes. Le romantisme avait préconisé la liberté des sentiments et de l'individu. C'est dans le style des jardins que ceci se manifesta de la façon la plus évidente. Après l'époque des jardins à la française, fortement structurés, aux lignes droites et aux arbres proprement taillés, on assista au rayonnement des jardins à l'anglaise. La devise était de laisser faire, laisser pousser. Bientôt, on se passionna même pour des jardins sauvages dont l'aménagement, bien sûr, était artificiel.
A cela s'ajouta un enthousiasme véritable pour le passé, pour le Moyen Age qui avait été dénigré comme une époque "obscure" par les esprits éclairés du dix-huitième siècle. On assista à une renaissance de l'art gothique -le gothique étant, à vrai dire, compris comme tout ce qui avait des allures médiévales. On construisit des châteaux à l'ancienne, on plaça même dans les jardins de fausses "ruines". Une forte aversion à l'égard des lignes nettes se répandit et amena finalement toute une ornementation d'entrelacs qui devint la caractéristique essentielle de l'Art Nouveau.

(p.10)
Certes,il n'est pas encore apparu d' "Art nouveau" sous forme de réaction directe et extrême, mais la remarque de Gaudi à propos de sa Casa Battlo pourrait presque être une prophétie pour notre prochain avenir: "Les angles disparaîtront et la matière se révèlera dans la plénitude de ses galbes astraux, le soleil pénètrera par les quatre côtés et ce sera une représentation du paradis".
Si jamais cette église devait être terminée un jour, elle devrait dépasser toutes les dimensions connues et le premier service religieux résonnera comme les légions célestes : les galeries peuvent accueillir 1500 chanteurs, 700 enfants et cinq orgues.
L'oeuvre de Gaudi est restée fragmentaire. La Sagrada Familia en est presque le symbole. Elle représente plus qu'un simple exemple de sa grandiose vision architectonique et religieuse - elle contribue à faire vivre dans notre présent la création architectonique de Gaudi.
En aucun cas, il ne voulait garder à la pierre sa couleur naturelle. Gaudi détestait la monochromie ; il la ressentait comme contre nature. La nature, prêchait-il souvent, ne montre nulle part de monochromie mais la polychromie parfaite.