Critique de florencem

Je suis tombée amoureuse de la ville de Londres, si bien qu’à chaque fois que je rentre dans une librairie, je me dirige toujours dans la section voyage pour voir si je ne pourrais pas trouver un autre ouvrage me permettant de patienter jusqu’à mon prochain voyage dans la capitale britannique.

C’est comme cela que je suis tombée sur Londres, Grands voyageurs aux Éditions Chêne. Et pour une fois, ce n’est pas un guide mais un beau livre que j’ai pu trouver. J’ai tout de suite été charmée par les photographies qui ont une grande place dans cet ouvrage. Elles sont magnifiques et mettent très bien en valeur les différents quartiers que l’on explore petit à petit. Mais elles ne se contentent pas seulement d’être belles à regarder, elles nous accompagnent tout au long du texte, mettent en valeur des détails, des changements, des lieux insoupçonnés, mais aussi toute la culture anglaise, avec à la clé une légende détaillée.

Les photographies nous font voyager mais le texte aussi. Les auteurs nous font découvrir de nombreux quartiers de Londres. Et on a vraiment l’impression de partir en voyage comme s’il on suivait un itinéraire bien précis, dans l’espace mais aussi dans le temps. Car Londres, comme on l’apprend à travers cette œuvre, a subi de nombreuses transformations, et nous ne découvrons pas seulement les caractéristiques ou les lieux phares des quartiers mais aussi leurs histoires.

J’ai été enchantée, autant de redécouvrir des lieux que d’en explorer de nouveau, avec l’envie de les voir en vrai. C’est instructif, sans être pompeux, un petit voyage « virtuel » très sympathique qui m’a d’ailleurs donné envie de me procurer d’autres livres de la collection. Celui sur l’Irlande étant probablement le prochain.
Lien : http://loticadream.com/blog/..