Odile Jacob (05/03/2009)
3.8/5   5 notes
Maigrir sans regrossir Est-ce possible ? Pourquoi, malgré efforts et régimes multiples, certains ne maigrissent-ils pas ou pas davantage ? Pourquoi reprennent-ils les kilos perdus ? Pourquoi sont-ils inexorablement attirés par les aliments qu'ils cherchent à éviter ? Pourquoi mangent-ils quand ils n'ont pas faim ? Pourquoi mangent-ils quand ils ont des émotions ? Pourquoi, même le ventre plein, ne se sentent-ils pas rassasiés ? Dans bien des cas, notre comportement ... >Voir plus
Que lire après Maigrir sans regrossir : Est-ce possible ?Voir plus
Un coup de coeur !
Ce livre révolutionne mon rapport à l'alimentation par les notions nouvelles et à contre-courant des grands dogmes et idées reçues sur le sujet. A contre-courant de la société grossophobe.
Le titre est certes un peu racoleur, car on n'obtiendra pas de méthode miracle pour maigrir. Mais le livre est une mine d'or d'informations, sourcées, qui nous aide à comprendre pourquoi les régimes ne fonctionne pas et quelle en est l'alternative, à savoir l'écoute des signaux de son corps.
Dans la lignée de l'alimentation intuitive, même si il ne lui donne pas ce nom, ce livre me donne envie d'aller plus loin. Et même s'il ne m'a pour l'instant pas fait perdre de poids, ni permis d'exterminer mes complexes, il a en tous cas déjà significativement modifié mon rapport à l'alimentation, et me permet d'aborder un nouveau chemin, celui de la paix avec moi-même.
Titre assez mal choisi. On nous apprend surtout pourquoi les régimes ne fonctionnent pas et qu'on le sait scientifiquement, mais qu'on continue tous dans ce sens !
Pour aller plus loin, des techniques autres, l'auteur renvoie à son livre "Maigrir sans régime". Je trouve donc le titre très mal choisi, j'ai cependant aimer la lecture même si elle n'apporte que des réflexions et pas de méthode concrète.

Lire un extrait