AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782888906490
160 pages
Paquet (18/06/2014)
4.18/5   28 notes
Résumé :
Un cerveau humain est-il capable d'accepter la mort de son amour de jeunesse? Zerocalcare tente d'y répondre dans cet album. Lui, c'est un garçon 2.0, dont la vie sociale se confine à son écran d'ordinateur et à son cercle d'amis. Ils partagent une passion commune, la geek culture: de Alf, à Star Wars, en passant par Street Fighter, mais sa vraie passion, c'est Camille, son amour de toujours... Aujourd'hui, Camille est morte... comment l'annoncer à ses proches...>Voir plus
Que lire après La prophétie du tatouVoir plus
Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.21★ (1357)

3 tomes

Traquemage, tome 1 :  Le Serment des pécadous par Lupano

Traquemage

Wilfrid Lupano

4.00★ (779)

3 tomes

Bug, tome 1 par Bilal

Bug - BD

Enki Bilal

3.90★ (2037)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A l'époque, ils étaient quatre : Secco, Greta, Camille et Zerocalcare. Aujourd'hui, ils ont dix ans de plus et Camille est morte. L'anorexie a eu raison d'elle. Ca faisait deux ans que le narrateur ne l'avait pas vue. Si Secco et lui se côtoient encore et cherchent ensemble comment surmonter cette nouvelle, ils retrouvent Greta et s'aperçoivent que, les années étant passées par là, ils n'ont plus rien en commun avec cette fille titulaire d'un master de finance, qui vit dans le centre de Rome, et que la mort de Camille semble laisser presque indifférente.
Mais au-delà de la perte d'une amie, pour notre personnage principal, il y a autre chose... Depuis toujours, il était amoureux d'elle et il n'a jamais osé lui dire. Maintenant, c'est trop tard. Comment parvient-on à accepter ça?

Dans La prophétie du tatou, le ton n'est pas, comme dans Ogni maledetto lunedi su due, à la plaisanterie. L'histoire principale a beau être entrecoupée de petites histoires annexes, l'ambiance est ici très sérieuse et solennelle. C'est avec beaucoup de sensibilité que Zerocalcare évoque le deuil, la maladie, la nostalgie.
A lire !

Challenge ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          140
Pas facile d'avoir trente-ans. Encore moins d'apprendre le décès de son amour de jeunesse.

Cette bd s'ouvre sur l'annonce de la mort de Camille, une amie d'adolescence dont Zerocalcare était amoureux, mais à qui il n'a jamais osé l'avouer.
Abasourdi par cette nouvelle, Zero se replonge dans ses souvenirs de lycée. Pour analyser sa psyché, il retrace les discussions qu'il a avec son Tatou, une personnification de ses pensées et élucubrations. Il s'entoure également de multiples personnages incarnant tour à tour sa conscience, son sens de la stratégie ou son sens du devoir qu'il représente sous des traits de personnalités connues réelles ou fictives. C'est un des détails que j'aime beaucoup chez cet auteur car tous ces intervenants apportent de la fantaisie au récit introspectif.

Pour donner du sens et embellir un quotidien morose, on peut se mettre à interpréter chaque geste, parole ou fait. le besoin d'espoir nous pousse à fantasmer le réel, si bien que parfois on s'en déconnecte. C'est la prophétie du Tatou : « toute prédiction optimiste fondée sur des éléments tendancieux et irrationnels que l'on fait passer pour logiques et rationnels, vouée à nourrir déceptions, frustrations et regrets pour les siècles des siècles. Amen »

Au lycée, lorsque Camille demandait à lui emprunter sa gomme plusieurs fois de suite, l'imaginaire et la sensibilité de Zero s'emballaient et il manquait de se trouver mal à chaque nouveau contact avec elle. Il préférait nier tout sentiment, persuadé que ses infinis calculs et interprétations n'avaient pas encore atteint le moment où il serait sûr à 100% qu'elle ressentait la même chose. Mais parfois plus tard, c'est trop tard. Et comment vivre avec ça ?

Zerocalcare est un illustrauteur qui possède pléthore d'auto-dérision pour traiter les problèmes existentiels de son époque. Avec un humour original, alternant flash-backs et anecdotes quotidiennes, Zerocalcare se fait porte-parole d'une génération de trentenaires « geek » qui ont du mal à trouver leur place dans la société.
Commenter  J’apprécie          40
Culte en Italie, désormais portrait de toute une génération, celle des trentenaires d'aujourd'hui qui peinent à accepter les diktats de l'âge adulte. le trait est marqué, expressif, rapide. L'humour irrésistible et plein de références culturelles. Un petit bijou même si le texte perd un peu de sa force "romaine" dans cette traduction française.
Commenter  J’apprécie          20
Mon premier Zerocalcare mais je connaissais déjà l'auteur par son excellente série disponible sur Netflix (A découper suivant les pointillés). Et je retrouve touts les ingrédients que j'ai apprécié dans la série.
Cette façon de mélanger humour avec un récit de vie intimiste et triste (on parle ici de deuil). Il y a beaucoup de profondeur en deuxième lecture et on se retrouve dans certaines scénettes, dans la façon qu'on s'est construit en tant qu'adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Un fumetto sconvolgente che tratta della morte, della memoria, della nascita dell'amore tra adolescenti...
Da leggere assolutamente!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
04 février 2015
Grâce à son dessin jeté, déjà éprouvé et fortement influencé par le manga avec son lot d'expressions exagérées et de décors simplifiés, l'auteur rend tout à fait crédible l'ambiance d'un lieu, que ce soit la chambre d'étudiant, un café ou le quartier d'une ville. Zerocalcare donne aux personnages des traits marqués.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
18 novembre 2014
Ce qui fait sans conteste la force de cet album joyeusement décalé, c'est que chacun s'y retrouvera, à un moment ou à un autre, dans une réflexion du personnage principal ou dans une situation mise en scène.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On appelle prophétie du tatou toute prévision optimiste fondée sur des éléments subjectifs et irrationnels incompréhensibles aux yeux des personnes logiques et objectives, destinée à alimenter la déception, la frustration et les regrets, depuis toujours et à jamais. Amen.
Commenter  J’apprécie          30
- Tu te rends compte de ce que tu vas faire ?? Dis-le à voix haute ! Tu veux acheter une plante !
- Oui, je sais, mais...
- Mais quoi ? Les plantes sont comme les femmes ! Avec cet argent, tu peux t'acheter un sabre laser ! Voilà un achat intelligent !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi ? Réponds juste à ça ! Pourquoi m'as-tu toujours dit d'attendre ? Je ne lui ai jamais avoué qu'elle me plaisait parce que tu me disais d'attendre ! Mais maintenant, comment je fais ? Maintenant je ne peux plus !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Zerocalcare (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zerocalcare
Zerocalcare - Le Père Noël est mort : un conte pour les fêtes
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}