Paquet (18/06/2014)
4.18/5   28 notes
Un cerveau humain est-il capable d'accepter la mort de son amour de jeunesse? Zerocalcare tente d'y répondre dans cet album. Lui, c'est un garçon 2.0, dont la vie sociale se confine à son écran d'ordinateur et à son cercle d'amis. Ils partagent une passion commune, la geek culture: de Alf, à Star Wars, en passant par Street Fighter, mais sa vraie passion, c'est Camille, son amour de toujours... Aujourd'hui, Camille est morte... comment l'annoncer à ses proches...>Voir plus
Que lire après La prophétie du tatouVoir plus
Tyler Cross, tome 1 par Nury

Bug - BD

Enki Bilal

3.90★ (2037)

3 tomes

A l'époque, ils étaient quatre : Secco, Greta, Camille et Zerocalcare. Aujourd'hui, ils ont dix ans de plus et Camille est morte. L'anorexie a eu raison d'elle. Ca faisait deux ans que le narrateur ne l'avait pas vue. Si Secco et lui se côtoient encore et cherchent ensemble comment surmonter cette nouvelle, ils retrouvent Greta et s'aperçoivent que, les années étant passées par là, ils n'ont plus rien en commun avec cette fille titulaire d'un master de finance, qui vit dans le centre de Rome, et que la mort de Camille semble laisser presque indifférente.
Mais au-delà de la perte d'une amie, pour notre personnage principal, il y a autre chose... Depuis toujours, il était amoureux d'elle et il n'a jamais osé lui dire. Maintenant, c'est trop tard. Comment parvient-on à accepter ça?

Dans La prophétie du tatou, le ton n'est pas, comme dans Ogni maledetto lunedi su due, à la plaisanterie. L'histoire principale a beau être entrecoupée de petites histoires annexes, l'ambiance est ici très sérieuse et solennelle. C'est avec beaucoup de sensibilité que Zerocalcare évoque le deuil, la maladie, la nostalgie.
A lire !

Challenge ABC 2019/2020
Pas facile d'avoir trente-ans. Encore moins d'apprendre le décès de son amour de jeunesse.

Cette bd s'ouvre sur l'annonce de la mort de Camille, une amie d'adolescence dont Zerocalcare était amoureux, mais à qui il n'a jamais osé l'avouer.
Abasourdi par cette nouvelle, Zero se replonge dans ses souvenirs de lycée. Pour analyser sa psyché, il retrace les discussions qu'il a avec son Tatou, une personnification de ses pensées et élucubrations. Il s'entoure également de multiples personnages incarnant tour à tour sa conscience, son sens de la stratégie ou son sens du devoir qu'il représente sous des traits de personnalités connues réelles ou fictives. C'est un des détails que j'aime beaucoup chez cet auteur car tous ces intervenants apportent de la fantaisie au récit introspectif.

Pour donner du sens et embellir un quotidien morose, on peut se mettre à interpréter chaque geste, parole ou fait. le besoin d'espoir nous pousse à fantasmer le réel, si bien que parfois on s'en déconnecte. C'est la prophétie du Tatou : « toute prédiction optimiste fondée sur des éléments tendancieux et irrationnels que l'on fait passer pour logiques et rationnels, vouée à nourrir déceptions, frustrations et regrets pour les siècles des siècles. Amen »

Au lycée, lorsque Camille demandait à lui emprunter sa gomme plusieurs fois de suite, l'imaginaire et la sensibilité de Zero s'emballaient et il manquait de se trouver mal à chaque nouveau contact avec elle. Il préférait nier tout sentiment, persuadé que ses infinis calculs et interprétations n'avaient pas encore atteint le moment où il serait sûr à 100% qu'elle ressentait la même chose. Mais parfois plus tard, c'est trop tard. Et comment vivre avec ça ?

Zerocalcare est un illustrauteur qui possède pléthore d'auto-dérision pour traiter les problèmes existentiels de son époque. Avec un humour original, alternant flash-backs et anecdotes quotidiennes, Zerocalcare se fait porte-parole d'une génération de trentenaires « geek » qui ont du mal à trouver leur place dans la société.
Culte en Italie, désormais portrait de toute une génération, celle des trentenaires d'aujourd'hui qui peinent à accepter les diktats de l'âge adulte. le trait est marqué, expressif, rapide. L'humour irrésistible et plein de références culturelles. Un petit bijou même si le texte perd un peu de sa force "romaine" dans cette traduction française.
Mon premier Zerocalcare mais je connaissais déjà l'auteur par son excellente série disponible sur Netflix (A découper suivant les pointillés). Et je retrouve touts les ingrédients que j'ai apprécié dans la série.
Cette façon de mélanger humour avec un récit de vie intimiste et triste (on parle ici de deuil). Il y a beaucoup de profondeur en deuxième lecture et on se retrouve dans certaines scénettes, dans la façon qu'on s'est construit en tant qu'adulte.
Un fumetto sconvolgente che tratta della morte, della memoria, della nascita dell'amore tra adolescenti...
Da leggere assolutamente!

critiques presse (2)
Sceneario
04 février 2015
Grâce à son dessin jeté, déjà éprouvé et fortement influencé par le manga avec son lot d'expressions exagérées et de décors simplifiés, l'auteur rend tout à fait crédible l'ambiance d'un lieu, que ce soit la chambre d'étudiant, un café ou le quartier d'une ville. Zerocalcare donne aux personnages des traits marqués.
Auracan
18 novembre 2014
Ce qui fait sans conteste la force de cet album joyeusement décalé, c'est que chacun s'y retrouvera, à un moment ou à un autre, dans une réflexion du personnage principal ou dans une situation mise en scène.
On appelle prophétie du tatou toute prévision optimiste fondée sur des éléments subjectifs et irrationnels incompréhensibles aux yeux des personnes logiques et objectives, destinée à alimenter la déception, la frustration et les regrets, depuis toujours et à jamais. Amen.
- Tu te rends compte de ce que tu vas faire ?? Dis-le à voix haute ! Tu veux acheter une plante !
- Oui, je sais, mais...
- Mais quoi ? Les plantes sont comme les femmes ! Avec cet argent, tu peux t'acheter un sabre laser ! Voilà un achat intelligent !
Pourquoi ? Réponds juste à ça ! Pourquoi m'as-tu toujours dit d'attendre ? Je ne lui ai jamais avoué qu'elle me plaisait parce que tu me disais d'attendre ! Mais maintenant, comment je fais ? Maintenant je ne peux plus !