Critique de EsseG71

Un monde où les tickets de rationnement rythment les achats quotidien, ça nous rappelle quelque chose. Dans ce New-York de 2083, comme deux siècles plus tôt, c'est aussi l'époque de la prohibition. Mais pas de l'alcool, qui est plutôt recommandé aux enfants, c'est le chocolat qui est désormais interdit. Et Anya, l'héroïne, vient justement d'une famille qui fabriquait du chocolat et est donc devenue hors-la-loi. Orpheline de père et de mère, tous les deux assassinés, elle est plus ou moins responsable de ses frères et soeurs, et de sa grand-mère très malade. Elle voudrait mener la vie à peu près normale d'une adolescente, mais le poids de cette famille "mafieuse" est tel qu'elle doit s'en accommoder. Même quand son ex-petit ami est empoisonné au chocolat. Même quand elle tombe amoureuse du fils du procureur de la ville.
J'ai beaucoup aimé suivre cette héroïne, et j'ai hâte de découvrir le tome 2. La vision de cette société rationnée est intéressante, on n'ose imaginer comment nous ferions sans chocolat, et du fait du rationnement de l'eau, sans la verdure autour de nous. Je vais assurément recommander ce roman à mes élèves de collège.