Dans la ville de New York,le chocolat est interdit. Anya BALANCHINE, la fille d'un mafieux, n'est pas sans savoir que tout peut arriver quand on possède un coffre-fort qui contient du chocolat.
Dans ce livre, tout le monde est décidé à s'en prendre à elle, son ex, sa famille...
Elle rencontrera des personnages qui l'aideront ou au contraire qui feront tout pour pourrir son existence, mais heureusement, certains membres de sa famille seront là pour la soutenir...

J'ai aimé ce livre car il était captivant et original. A la fin il a était très difficile de s'en détacher car tout le suspens se trouve à la fin.

je n'ai pas aimé ce livre car certains passages étaient glauque. Et à la fin je trouve que sa se finis trop rapidement, pas assez de détails du coup j'ai trouvé la fin décevante. Claire
La mafia du chocolat nous emmène dans un monde où le chocolat est interdit et la caféine illégale. Lorsque l'ex petit ami d'Anya, fille de l'ancien gérant de l'industrie illégale Balanchine, tombe gravement malade, empoisonné avec du chocolat, elle est tenue pour responsable ! Envoyée dans le centre de lybertie, un centre de détention pour mineur, Anya enquête pour trouver qui a empoisonné le chocolat de la famille Balanchine...

Gabrielle Zevin nous offre une histoire poignante entre l'amour d'Anya et sa famille. Qui a empoisonné l'ex petit ami d'Anya ? Comment finira Anya? Pour le savoir, lisez La mafia du chocolat; vous ne le regretterez pas !

Clément.
Ce livre est très bien (enfin à mon avis) ,car l'héroïne gère et protège sa famille seule et cela m'a beaucoup émue. L'histoire d'amour est aussi très bien.

Une découverte de ce livre assez tardive, suite à un emprunt à la bibiothèque. Je connaissais déjà l'écriture de Gabrielle ZEVIN ayant lu "une vie ailleurs" à sa sortie en 2005, roman qui d'ailleurs est resté l'un de mes livres préférés encore actuellement. Je suis donc ravie d'avoir pu lire à nouveau un livre de cette auteur tout simplement géniale qui a le don d'écrire des histoires originales et très plaisantes.

L'histoire se déroule en 2083 à New-York,dans une société hyper restrictive où le chocolat est défendu, la caféine illégale, la possession de papier et de téléphone portable avec appareil photo interdite ect...
Anya l'héroïne de l'histoire est la fille du parrain de la mafia : La famille Balanchine originaire de Russie, où là-bas le chocolat est autorisé et où les Balanchine ont le pouvoir sur la production en Amérique.

Dès le début de l'histoire on apprend que Anya son frère Léo et sa soeur Natty sont orphelins de père et de mère, c'est leur grand-mère qui s'occupe d'eux depuis de nombreuses années,mais malheureusement on comprend également qu'au vu de l'état de santé la grand-mère, Anya est obligée de s'occuper de son frère aîné ayant un retard mental ainsi que de sa jeune soeur. Ils mènent une vie tout à fait normal loin de leur famille mafieuse jusqu'au jour ou un incident va venir tout bouleverser..

J'ai adoré le contexte dans lequel se passe l'histoire, le fait qu'elle se déroule dans un futur assez lointain est original surtout quand on apprend que la grand mère est née en 1995 et qu'à son époque il y'avait encore tout un tas de choses accessibles comme par exemple : les livres papiers, ce que nous connaissons mais que les personnages ne connaissent pas. Une occasion supplémentaire pour nous de se poser la question quant à l'avenir des livres dans le futur...

Le tome 2 est en cour d'acheminement, affaire à suivre.. :)
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Nous voilà plongés en 2083, une époque où le chocolat est prohibé. Une histoire bien ficelée et qui se lit bien même si ce n'est pas le chef d'oeuvre.
C'est une collègue qui m'a conseillé cette trilogie. Rien que le titre est déjà intrigant, étant donné que j'adore le chocolat. Je suis incapable de m'arrêter à juste un carré, quand je commence une tablette, je la mange en entier!

Donc un titre comme La mafia du chocolat ne pouvait que m'interpeller!

Mon souci est que je commence à en avoir un peu assez des sagas jeunesse à rallonge. J'ai vraiment l'impression que la moitié des romans jeunesse qui sont édités en ce moment sont des séries. J'ai donc tendance à vérifier que la série est bien terminée avant de me lancer. La mafia du chocolat est donc une trilogie terminée!

Je dois avouer que j'ai beaucoup traîné à faire cette critique, parce que j'espérais lire le troisième tome rapidement pour pouvoir les regrouper sous une seule critique! Hélas, le troisième tome n'est pas encore sorti en France, je l'attends avec impatience, mais j'en ai eu un peu assez de voir traîner cette critique dans mes brouillons!

Ces romans sont une sorte de dystopie, puisque l'histoire se passe dans un futur assez catastrophique : Même si c'est loin d'être aussi apocalyptique que Les Ferrailleurs des Mers, le monde où Anya vit n'est vraiment pas rose : l'eau est rationnée, les voyages presque inexistants pour le commun des mortels, la délinquance à son apogée, manque d'électricité et de moyens, couvre-feu obligatoire, marché noir et interdiction de chocolat.

Pouvez vous imaginer cela? Interdiction du chocolat! On a l'impression de retourner en arrière, au temps de la prohibition aux Etats-Unis, où l'alcool était interdit. Et ici, ce sont à peu de choses près les mêmes raisons : nocifs, mauvais pour la santé…

Et bien évidemment, comme au temps de la prohibition, les gens ont vu qu'il y avait un moyen de se faire de l'argent (beaucoup d'argent!) et une mafia, ainsi qu'un marché noir se sont organisés. Et quelle mafia!

Anya est donc la fille de ce "parrain" du chocolat. Parrain qui a été assassiné il y a plusieurs années. Anya a retenu la leçon et elle ne veut qu'une seule chose, avoir une vie normale. Elle essaye donc de passer au maximum inaperçue, son oncle ayant repris le flambeau de l'affaire. Mais Anya n'est plus une petite fille à présent, elle a presque 16 ans, est donc considérée comme une adulte et doit prendre ses responsabilités.
Elle est considérée comme la successeur de son père, à la tête d'une immense fortune (et d'un immense trafic illégal!). Que faire, alors qu'elle ne le désire absolument pas?

Tome 1

Ce tome sert vraiment à mettre l'intrigue en place : On nous explique la situation, les personnages principaux et secondaires et très rapidement, on se plonge dans l'action. L'histoire est assez passionnante d'ailleurs!

Commençons déjà à parler d'une chose : Anya. L'auteure a réussi à faire un personnage principal assez extraordinaire! Elle est plutôt une personne très agréable à suivre, intelligente, pas naïve du tout, mais continuant tout de même à avoir parfois des réactions digne d'adolescentes. Je me souviens m'être dit qu'elle faisait un personnage très crédible!

L'autre point positif est que les personnages secondaires sont plutôt nombreux et très bien développés! Ils ne sont pas là juste pour meubler.

Par contre, quand on en vient à Win, rien à dire…il est mignon, assez attendrissant, mais aussi assez plat pour le moment je trouve. Il dit oui à toutes les bêtises qu'elle fait et il est tellement parfait que cela en est lassant…Les passages entre eux sont mignons, mais c'est de la romance d'adolescent, donc sympathiques au début, un peu gonflant au fil du temps…

Anya a de toute manière tellement de problèmes pour faire confiance aux gens et pour se confier que toute histoire d'amour semble assez compromise. J'ai beaucoup aimé le père de Win par contre, un personnage prometteur!

Anya reprend donc contact avec toute la partie de sa famille qu'elle évite soigneusement depuis des années. Elle est accusée de l'empoisonnement de Gable alors que les tablettes de chocolat lui était destinée à elle et bien évidemment, les ennuis ne s'arrêtent pas là. Qui essaye de lui faire du mal?

C'est donc un premier tome assez passionnant, il est difficile de ne pas avoir envie de continuer et de connaitre la suite!
Lien : http://writeifyouplease.word..
Résumé : Anya Balanchine vit à New York avec son frère aîné, resté simple d'esprit depuis un accident de voiture où leur mère a été tuée, avec sa petite soeur et leur grand-mère gravement malade. Anya n'a également plus de père car celui-ci a été assassiné. Il est dur pour elle d'être la fille du parrain du chocolat Balanchine, car le chocolat et le café sont illégaux. Anya a aussi un petit-ami peu fréquentable avec qui elle va rompre. Sa vie bascule lorsque celui-ci est au bord de la mort après avoir mangé du chocolat Balanchine qu'elle lui avait fourni : elle se retrouve dans un centre de détention pour mineurs, accusée de meurtre, elle tombe amoureuse du fils du procureur qui veut protéger son fils en l'empêchant d'être avec Anya, elle est finalement libérée, mais assiste à l'embrigadement de son frère par la famille Blanchine, se retrouve de nouveau orpheline avec la mort de sa grand-mère, et commence à comprendre qu'elle va devoir se mêler des affaires de la famille Balanchine.

Mon avis : Un roman original avec une héroïne au caractère bien trempé, soutien de famille, qui se retrouve bien malgré elle mêlée aux affaires maffieuses de sa famille, pouvant même devenir une des dirigeantes de cette entreprise familiale. Et bien sûr, l'amour s'en mêle, compliquant tout.... A savourer comme une plaquette de chocolat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l'eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Anya est la fille du défunt criminel le plus célèbre de la ville, Leonyd Balanchine, à la tête des chocolats Balanchine et de la mafia locale. Assassiné dans son bureau, il laisse trois enfants : Léo, 19 ans, l'ainé de la fratrie, qui accuse un retard mental depuis un grave accident de la route alors qu'il avait 9 ans, dans lequel sa mère a été tuée. Ils avaient été pris pour cible par des tueurs voulant éliminer le parrain, depuis Léo est resté bloqué en enfance. Anya, 16 ans, sa fille ainée, qui a en réalité la charge de son frère et de sa jeune soeur Natalia, 12 ans. Vivent également avec eux, Galina (Nana), la mère du parrain défunt, gravement malade depuis des années et branchée en permanence à des machines qui lui permettent de survivre et Imogen Goodfellows, sa garde-malade, par ailleurs lectrice infatigable de romans victoriens.
On fait connaissance d'Anya, à la veille de la rentrée scolaire. La jeune fille va entamer sa première dans la très catholique école de la Sainte Trinité. Elle a fait voeu de rester vierge pour son mariage et son petit ami, Gable Arsley, devient trop pressant et tente de la violer. Heureusement Léo intervient et chasse l'adolescent, début des ennuis. Car dès le lendemain, il commence à répondre des calomnies sur le dos d'Anya et finit avec un plat de lasagnes sur la tête. Elle est bien sûr punie, car on ne rigole pas avec la discipline à Sainte Trinité, et c'est ensuite que tout va réellement démarrer. Anya, qui déjà n'a pas bonne réputation, est la meilleure amie de Scarlett, une apprentie comédienne, qui n'a pas elle non plus la meilleure réputation. Elles sont un peu mises au banc par les élèves et par les professeurs mais vont faire la connaissance de Win, le fils de l'adjoint du procureur, new-yorkais de fraiche date, qui suit le même cours de français que Scarlett et qui devient le binôme d'Anya en cours de science médico-légale. Un soir, en rentrant du lycée, son cousin Jacks sonne à la porte. La famille souhaite que Léo les rejoigne et travaille à la piscine, le Q.G des Balanchine, la jeune fille voit cela d'un très mauvais oeil mais fini par accepter sur les conseils de sa grand-mère même si elle n'a aucune confiance dans son cousin. Celui-ci laisse en partant un carton empli de chocolat (denrée interdite vous vous souvenez ?) pour Nana. La vieille dame offre deux tablettes d'extra-noir, le préféré d'Anya, afin qu'elle le partage avec quelqu'un qu'elle aime. Elle n'aura pas l'occasion de les savourer car Gable débarque pour soi-disant faire la paix et s'excuser, mais surtout pour se faire offrir du chocolat, puisqu'il sait qu'il y en a toujours chez les Balanchine. Elle veut se débarrasser de lui au plus vite et lui offre les deux tablettes, malheureusement pour lui, le chocolat est empoisonné et va l'envoyer tout droit à l'hôpital, et Anya, tout droit en prison, à Liberty, une maison de correction construite dans les fondements mêmes de la statue de la liberté, qui elle a disparu.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
C'est l'un de ces livres sur lesquels j'ai du mal à faire un point une fois que je l'ai fini... J'ai même longtemps hésité entre 3 ou 4 étoiles, mais bon 3,5, en arrondissant, ça fait 4. Je vais donc faire deux parties : ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé.

Ce que j'ai aimé :

- J'aime beaucoup la période de la prohibition, et avec ce livre, on est un peu (beaucoup ?) plongé dans cette époque, avec les produits interdits, le marché noir, la mafia... même les tenues décrites font penser aux vêtements de cette époque ! Bref, j'adore vraiment tout ce côté.

- J'aime bien les personnages, et même le personnage principal, ce qui est rare ! Je trouve que le personnage d'Anya est assez crédible : une enfant qui a été obligée de devenir adulte très vite. Elle est très réfléchie, mais n'en devient pas ennuyeuse pour autant. Ses pensées parfois froides et calculatrices ne la font pas non plus passer pour un personnage détestable. Elle est attachante car elle aime sa famille et fait tout pour la protéger. J'aime bien sa petite soeur, et aussi Leo. Ils ont chacun leur utilité dans l'histoire. La vieille grand-mère mafieuse et protectrice : super. J'aime aussi Scarlet, qui donne une petite touche de folie, juste ce qu'il faut. Bref, j'aime bien tout le monde... sauf une personne...

Je n'ai pas aimé :

- Alors, désolée à toutes ses fans, mais je n'ai pas aimé le personnage de Win. Anya passe son temps à le décrire comme parfait, mais franchement, il ne fait rien de si "remarquable" dans le livre. Alors oui, il est un peu galant et prévenant, ça doit la changer de Gable, mais de là à dire tout le temps qu'il est parfait et à risquer la vie de toute sa famille pour lui... j'ai de gros doutes. J'ai trouvé ça encore moins crédible vu comme Anya est quelqu'un de réfléchi... Dès qu'elle est avec lui elle a presque un dédoublement de personnalité... C'est dur à croire !

- Bon j'ai bien aimé l'histoire, mais en soit ça y va très (trop ?) progressivement. Il n'y a pas tant d'action que ça. En fait j'aurais quand même bien aimé qu'elle soit un peu plus mêlée à "la famille"... (ce qui arrivera dans le deuxième volume ?), et donc qu'il y ait un peu moins de passage "lycée"...

- Tout le côté religieux, "pas de sexe avant le mariage"... cher aux auteurs américains (le livre est américain), qui aurait pu être un peu atténué pour la traduction française... Enfin, j'imagine que certains parents seront contents.

- Je trouve que les personnages dans ce livre ont une mémoire phénoménale. Son père est mort quand elle avait 9 ans, mais elle arrive à ressortir au moins une trentaine de phrases de son père... elle en a fait un livre ou quoi ? Enfin, l'auteur en fait une touche humoristique sur la fin, donc ça passe.

Alors oui, j'ai plus de points négatifs que de points positifs, mais vous remarquerez que les points positifs sont plus gros et représentent de plus gros aspects du livres. Quand on aime les personnages, l'époque, et l'ambiance, c'est déjà beaucoup. Les points négatifs justifient surtout le fait que je n'ai pas "adoré" le livre, et donc pas mis 5 étoiles :)
J'envisage tout de même de lire la suite.
Tout commence en 2083, ou le chocolat est interdit, la caféine est illégale et la ville est corrompue.
Anya Balanchine, fille du parrain du chocolat va faire face à de nombreuses péripéties.
On commence le roman avec Anya, 16 ans. Rapidement on découvre qu'elle
vit avec sa grand-mère, son grand-frère et sa petite soeur.
Ses parents sont morts. Anya ne peut pas être une adolescente comme les autres.
Elle est héritière du chocolat Balanchine et il va falloir qu'elle se batte.
C'est ce que nous allons découvrir dans ce roman.

Étant fan de chocolat je me suis demandé comment on pouvait vivre dans une ville ou le chocolat était interdit.
Mais qui dit interdit ne dit pas impossible. Rapidement on découvre un marché noir du chocolat.
J'ai plus qu'apprécié ce roman car il est remplit de rebondissements.
Non seulement on va découvrir le combat d'une adolescente pour sa famille.
Mais également une histoire d'amour impossible entre la fille du parrain et le fils du "futur" procureur Win Delacroix et un univers mafieux digne du Parrain.
En effet, on va découvrir du chocolat empoisonné, des coups de feu, une mort pas si naturelle que ça....
Encore une fois la frontière entre roman adolescent et roman est flou...
Bonne nouvelle le tome 2 sort, en mars 2013, j'ai hâte.