RESUME: Ce livre raconte l'histoire d'Anya, 16 ans, orpheline et qui doit malgré elle s'occuper de sa petite soeur, Natty âgée de 12 ans et de son grand frère Léo, handicapé mental âgé de 18 ans, étant donné que sa grand-mère, Nana, son tuteur légal, est alitée. Elle vit à New-York, là où le chocolat et la caféine sont illégaux. Mais étant la fille du défunt parrain du chocolat, elle en possède donc illégalement chez elle dans un coffre fort. Un jour, elle reçoit de la part de son cousin Jacks une livraison de chocolats empoisonnés. Ignorant cela, elle en donne à son ex petit-ami après que celui-ci a longuement insisté. Gable, son ex petit-ami tombe alors dans le coma. de ce fait, Anya est soupçonnée, étant la fille du célèbre parrain. Non seulement elle se fera arrêter, mais en plus elle se retrouvera mêlée aux histoires mafieuses de sa famille.
Devra-t-elle renoncer aux cours pour sortir son revolver ?

CRITIQUE: Ce livre m'a plu car je l'ai trouvé poignant. Pour ma part, je n'ai pas décroché à un seul moment. Quand on finit un chapitre, on a tout de suite envie de savoir la suite. Les passages descriptifs étaient minoritaires, ce qui rendait le livre plus captivant. J'ai aussi aimé le fait de ressentir les émotions de l'héroïne. Je trouve Anya très courageuse et mentalement très forte car être orpheline, avoir pour seul tuteur une grand-mère alitée, au bord de la mort et en plus devoir veiller sur son frère et sa soeur le tout en étant accusée d'empoisonnement, je pense qu'il faut avoir les épaules solides et une bonne maturité pour supporter tout ça.

Thérésa.

Ce roman est quelque peu décevant, je m'attendais à une dystopie prometteuse, je me retrouve avec un livre d'amour parfois un peu niais...C'est dommage car l'idée de départ est assez originale, la prohibition touche le chocolat, l'eau est rationnée, la nourriture n'est accessible que grâce à des coupons. Bref la vie n'est pas rose en 2083 mais on n'apprend que peu de choses sur ce monde sauf à l'occasion de quelques lignes de-ci de-là. Je crois que c'est ce qui est le plus frustrant...pourquoi en est-on arrivé là ? Comment fonctionne le monde ? Aucune de ces questions ne trouvent de réponses au fil des 380p.
La construction des personnages est assez intéressante mis à part certains éléments, je ne vois pas trop ce qu'apporte au récit le fait qu'Anya soit une "bonne catholique", parfois on est même à la limite de la propagande : il ne faut pas coucher avec un garçon avant le mariage, il ne faut pas jurer, il faut se confesser...
C'est dommage car j'ai aimé les relations qu'entretiennent les frères et soeurs, le caractère bien trempé d'Anya qui essaie de préserver les siens, le personnage de Léo.
J'espère que le tome 2 sera un peu plus savoureux en terme d'actions et d'intrigues et que l'on arrêtera de nous rabâcher le B-A BA de la bonne catholique... le récit gagnerait aussi certainement à laisser plus de place au monde extérieur et à ne pas se focaliser uniquement sur l'histoire d'amour entre Anya et Will.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est vraiment intéressante. L'histoire m'a procurer des émotions. Personnellement je trouves que l'on s'ancre vite dans l'histoire. Mes personnages préférés ont étaient Anya Natty Imogen et Win car il sont tous généreux et sympathique. Les personnages que je n'ai pas aimé sont Gable l'ex petit ami d'Anya car il est odieux et manipulateur ainsi que le père de Win dont le prénom ne me reviens pas car il est "calculateur". Sur ce je conseille fortement ce livre.
La mafia du chocolat m'a toujours attiré. Je pense que c'est le genre de livre qui nous tend les bras, qui nous laisse un peu craintifs. je le prends je ne le prends pas ? Sa couverture blanche et plutôt simple fait envie je trouve. Je l'ai pris, et j'ai été très surprise de ma lecture. Avec un titre pareil, je m'attendais à un roman drôle, pas très sérieux. Mais en fait ce n'est pas du tout ça ! Il est on ne pleut plus sérieux !
En plus le résumé ne fait pas très sérieux non plus. Enfin, ça fait drôlement (sens propre) sérieux (?????)
Voilà un petit résumé maison :

Nous sommes dans une période que je qualifierais de post-apocalyptique. le chocolat, la caféine sont illégaux. L'eau, l'électricité (…) sont rationnées…
Anya Balanchine est la fille du parrain du chocolat. Elle n'a que faire de son héritage. Elle se fiche de sa famille (à part son frère Léo sa soeur Natty et sa grand-mère), et veut rester en dehors du crime. Mais quand son petit ami est empoissonné par la tablette de chocolat qu'elle lui à offert, Anya est injustement accusée et mise derrière les barreaux. Sa famille qu'elle avait jusque là ignorer se ramène, elle et tous les problèmes qui vont avec !
En bref c'est une histoire de criminalité qui donne faim.

Par rapport aux personnages, je dois m'avouer plutôt satisfaite. Ils sont bien travaillés, on une vrai personnalité.
L'écriture est fluide et agréable tout comme la mise en forme de l'histoire. le seul point négatif c'est le but de l'histoire qui ne me semble pas très clair ni très bien vu. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre ___'
Donc dans l'ensemble un bon récit, mais une petite froideur sur le concept de l'histoire que j'ai trouvé un peu inexpliqué. Enfin je ne sais pas comment dire…. En gros, la mise en forme est bien, mais la profondeur du récit est un peu » pas assez profonde ». Vous comprenez ? Non ? Ah.
Lien : http://louvemyrtilleslurpy.w..
Anya Balanchine est la fille du parrain de la mafia du chocolat. Ses parents sont morts assassinés, sa grand-mère est mourante, elle doit veiller sur sa soeur et son grand frère. Mais son cousin lui donne du chocolat empoisonné, et Anya est accusée à tort quand son ex-petit ami se retrouve à l'hôpital !
Comment va-t-elle s'en sortir ?

J'ai adoré le concept du chocolat interdit, et si ça ne tenait qu'à moi, je ne respecterais pas cette loi ! Anya est touchante et je m'y suis identifiée. Fascinant !
Jojo :P
Une dystopie originale où le chocolat est prohibé !!! On y suit Anya, fille d'un parrain, qui doit lutter contre les préjugés afin de pouvoir s'occuper de sa famille et de sa vie.
Malheureusement, son ex petit ami se retrouve empoisonner. S'en suit alors pour Anya tout un lot de péripéties qui la mèneront dans le tome 2 jusqu'au Mexique....

De l'humour, des personnages attachants, une écriture fluide, un bon roman à suivre !

Un livre qui aurait pu être original, différent des livres pour ados. le début était prometteur, le contexte décrit, intéressant, nouveau mais très vite l'auteur met en second plan cet élément du récit. C'est bien dommage car c'est la seule chose qui m'a vraiment plu, convaincue dès le début. Au final, on retombe vite sur nos pattes avec une énième histoire pour ados. L'histoire a de plus ses défauts, malgré un contexte très particulier où le monde n'a plu rien à voir avec le nôtre, des faits ne paraissent pas crédibles du tout. Ajouté à cela, des éléments de morale, un peu dépassé, je doute de l'impact sur nos jeunes d'aujourd'hui....
Quant au chocolat, il n'y joue qu'un rôle très très secondaire, dommage pour un titre qui paraissait alléchant.

A conseiller à ceux qui lisent peu de récits sur les problèmes sentimentaux, familiaux que peut vivre une adolescente sinon vous risquez d'être déçu.
Avec ce roman, je suis complètement sortie de ma zone de confort en lisant ma toute première dystopie ! Je l'ai découvert suite aux conseils d'une des bénévoles de ma petite médiathèque.

Même si je n'étais pas très inspirée au départ, je me suis laissée happée par ma lecture car, très rapidement, Anya m'a touchée et j'avais envie de connaître son histoire. Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, elle veut vivre une vie normale et se bat aussi énormément pour sa famille dont elle a la responsabilité malgré son jeune âge.
Par contre, son histoire d'amour ne m'a pas du tout touchée mais son côté transgressif apporte un plus à l'histoire.

La plume de l'auteure est très fluide et agréable à lire. Alors que ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement, je prévois d'emprunter prochainement le tome 2 de cette saga afin de connaître la suite des aventures d'Anya.
Je ne dirais pas que c'est la lecture de l'année mais c'était tout de même sympathique à lire.
J'ai du le lire en 24H si on retire les nuits, donc je pense que le côté page turning est assez présent.
je ne sais pas encore trop si je lirai la suite mais peut-être qu'un jour, si j'ai besoin d'une lecture pas trop prise de tête j'envisagerai cette idée.

PS : on peut dire que c'est un point de vue similaire à celui de dead pool non ? avec des apartés de ci de la ^^
Assez bon livre