L'Elève Ducobu tome 2 sur 27
Le Lombard (23/08/2003)
3.83/5   96 notes
Ce n'est pas en comptant les mouches au plafond que l'on devient fort en maths...
C'est qu'il faut être drôlement débrouillard pour réussir à se soustraire au doigt interrogateur de l'instituteur et à l'humiliation du bonnet d'âne ! Et cette Léonie qui déteste les copieurs ! Alors, les réponses qu'il n'a pas pu voler à sa voisine, Ducobu les invente. Mal lui en prend car, bien que très fertile, son imagination lui joue souvent de vilains tours et ses traits d... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 2 : Au coin !Voir plus

Serge Ernst

2.50★ (264)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Comment se retrouve-t'on à lire une Bd relative aux exploits de l'élève Ducobu ? Parce que l'on participe à un challenge BD et que l'on doit trouver une BD où le personnage principal va à l'école ! Alors va pour Ducobu.

Le principe est le suivant (en majorité) : une page, un gag. La temporalité va des vacances d'été aux vacances d'été. Les héros principaux sont Ducobu, sa voisine Léonie Gratin, l'instituteur M.Latouche. On trouve aussi des personnages secondaires qui apparaissent de temps en temps : le père de Ducobu et Ernest, le squelette.

Ce brave Ducobu est un cancre fini qui cherche à tricher en copiant, plutôt qu'en apprenant. Il est attendrissant car l'énergie dépensait pour copier lui servirait grandement pour progresser par lui-même. Léonie est une vraie chipie, prototype de la bonne élève, qui peut se montrer hostile au mauvais élève mais qui cache, en vérité, un grand coeur.

C'est bon enfant, un peu connoté dans le temps (la première édition date de 1998). le comportement des élèves, ici, rappelle ceux des écoliers des années soixante. Les élèves d'aujourd'hui ont des moyens plus modernes pour apprendre mais aussi pour tricher.

Le graphisme est simple, rappelle celui des "Femmes en blanc". Peu de détails dans les cases, des grandes touches de couleur. Tous les gags ne sont pas du même niveau. La lecture reste cependant agréable et ou procurer une récréation au milieu d'autres ouvrages. Zidrou, qui produit beaucoup, a heureusement scénarisé des BD beaucoup plus intéressante.

• « L'Elève Ducobu,tome 2 : Au coin ! » de ZIDROU et GODI, publié chez Le Lombard .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre E, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• C'est reparti pour une lecture de mon enfance ! Les aventures de l'élève Ducobu m'ont toujours plu, aussi loin que je m'en souvienne. J'ai en ma possession deux tomes, celui-ci et un autre, le tome cinq : « L'Elève Ducobu,tome 5 : le Roi des cancres ! ». Je l'ai surtout connu grâce aux journaux de Mickey au départ, comme beaucoup d'autres.

• Ce tome deux démarre sur la fin des vacances et se termine sur le début de celles-ci. le trame de base de la bande-dessinée est d'une simplicité géniale, c'est l'histoire d'un élève, un cancre notoire, qui va tenter par tout les moyens de copier sur sa voisine. Pour compléter le tableau (à craie !), s'ajoute aux personnages, la classique voisine intello, le professeur sévère et trop protocolaire, ainsi qu'un squelette placer dans le Coin de la salle de classe, ce fameux squelette servant à l'anatomie que l'on pouvait retrouver dans une bonne partie des salles de cours à une certaine époque (on en vois moins aujourd'hui).

• Les moyens utilisés pour copier sur sa voisine de classe sont divers et variés, allant de la simplicité à des méthodes plus loufoques les une que les autres. On ne se limite à rien ! Les situations sont parfois même ce que certains d'entre nous aurait pu rêver d'accomplir pour obtenir ces fameuses notes volées.. La plupart des écoliers s'y retrouveront d'une certaine façon.

• Malgré tout, je ne monterais pas beaucoup plus la note de ce livre, car certaines de ses situations, ainsi que les méthodes scolaires de l'époque ne sont plus aussi proche de la réalité scolaire actuelles. Cela reste néanmoins une bonne lecture, que je conseille aux plus jeunes !
Je ne suis pas hyper fan des BD à gags en 1 page. Surtout quand il s'agit d'une forme de niche, qui s'attache à un microcosme particulier. Style un fossoyeur ou un agent de police... J'ai l'impression que l'on recycle les mêmes blagues (qui, au départ, ne sont pas toujours drôles) ou que l'on tourne en rond très vite.

Je découvre donc l'univers de l'élève Ducobu, son prof, Nénesse le squelette doté de la parole (son pote de coin), Léonie Gratin sa voisine de banc... Et globalement j'ai été agréablement surpris. Un trait simple, mais efficace, des gags assez originaux, OK on tourne un peu en rond... mais ce n'est pas trop lassant.

Mention très drôle pour le gag de la première page sur l'enterrement des vacances... et sur l'histoire à la piscine, en plusieurs planches.
Dans la continuité du tome 1, des histoires courtes bourrées de gags le temps d'une page puis des histoires plus longues comme la sortie des élève à la piscine. Une année scolaire de plus pour Ducobu, un regard amusant envers le corps enseignant (l'instit effrayé par les vacances scolaires) et des astuces toujours aussi farfelues pour nous faire sourire !

En espérant qu'un jour Ducobu réussisse à apprendre ses tables de multiplications !
J'ai lu cette BD du 16/10/2016 au 16/10/2016.
Une série incontournable dans le monde de la BD humoristique, j'avais vu le film avant (c'est comme cela que j'ai découvert) et je connaissais l'intrigue.
Donc j'ai décidé avec beaucoup de retard de découvrir cette série. Excellent série avec les clichés incontournables d'une classe entre le cancre qui essaye de tricher tant bien que mal et la première de classe ainsi qu'un prof sévère, cela donne L'élève Ducobu. Niveau dessin, ce n'est pas très sophistiqué mais cela ne me dérange guère au contraire. Chaque page est aussi hilarante que la précédente et on désespère/se marre de voir les nombreux échecs de Ducobu pour tricher.
Une série à lire absolument pour les amoureux de BD.

Ma note : 8/10

- Et alors docteur ? c'est grave ?
- En trente ans de carriére, jamais je n'avais vu ça ! Il s'agit d'un cas rarissime de cancrelite aigüe !
- Ben ! mais où est-ce que j'ai pu attraper cela ?
Latouche : Bientôt on ne dira plus d'un mauvais élève qu'il est un cancre mais un "ducobu"!
Ducobu : Faudra que je pense à faire breveter mon nom!
- À son dernier bulletin, ma petite Léonie a baissé de 0.05 points ! Voilà le résultat de la mauvaise influence d'un voisin dissipé !
- Dissipé ? Sachez, madame, que mon fils ne souffre d'aucun problème de digestion ! Il est en parfaite santé ! Il a d'ailleurs reçu tous ses vaccins !
Riez seulement ! L’heure de mon éclaboussante revanche a sonné !
Es-ce ma faute à moi, si les tables de multiplication refusent d'élire domicile dans mon cerveau ?!?

(page 40)

Lire un extrait