Ce sont ici une quinzaine de nouvelles qui sont réunies avec une dizaine d'auteurs et scénaristes de bandes-dessinées différents, ce qui permet au lecteur le plus curieux d'être un peu touche à tout dans ce recueil. Autant de sujets différents sont abordés et autant de styles de dessins également alors forcément, difficile de mettre une note pour l'ensemble. Il y aura forcément certaines nouvelles avec qui chaque lecteur aura le plus d'affinités ou encore un dessins auquel il sera le plus sensible.
Pour ma part, et là encore, je remercie les éditions Dupuis (je suppose qu'il s'agit d'elles) d'avoir intitulé cet ouvrage ainsi car mon histoire préférée, du moins celle qui m'a le plus touchée bien qu'horriblement triste (comme de nombreuses autres d'ailleurs alors pourquoi celle-ci, eh bien tout simplement parce qu'elle m'a rappelé ce qu'est la réelle solitude) est celle qui a donné son nom à cette compilation à savoir "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis". Dans cette dernière, le lecteur fait la connaissance d'une vieille dame (d'où le titre de la nouvelle me direz-vous) qui vit seule avec son vieux chien, son chat à trois pattes et son perroquet à moitié fou. Cette vieille dame ne reçoit jamais de visite, ne sort jamais de chez elle et pourtant, avec ses trois compagnons et les matchs de tennis qu'elle ne regarde qu'à la télévision, elle est heureuse et ses animaux aussi jusqu'au jour où..
Bon, je ne vous raconte pas la suite, celle-ci se lit déjà trop vite alors je ne vais pas vous la raconter en détails mais si vous avez l'occasion de tomber sur ce dit ouvrage, ne serait que pour la lecture de cette dite nouvelle, je ne peux que vous y encourager !

...& autres nouvelles qui font du bien (suite du titre de cet ouvrage) m'ont en partie déçue, d'où le fait que ma note soit mitigée pour ce recueil mais une lecture qui reste plaisante et agréable à lire néanmoins !

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, un titre à rallonge d'autant que les nouvelles sont courtes. Variant de deux à une dizaine de pages, elles se savourent toutes, au gré de nos humeurs, avec le même plaisir.
Zidrou, scénariste de cet album, s'est entouré de nombreux dessinateurs et coloristes. Il nous offre ainsi un large éventail de dessins et de palettes de couleurs, tous différents, avec leur propre style mais ô combien plaisant. Un travail d'équipe qui vaut largement le détour!
On passe aussi bien d'un sujet grave tel que l'isolement des personnes âgées à un sujet plus tendre tel que ce père qui a renié ses enfants et qui a reporté tout son amour sur son petit fils ou encore cette rencontre hasardeuse de deux êtres cabossés par la vie.
Les sujets sont parfois drôles, tendres, émouvants ou sociaux. On y rencontre des personnages haut en couleur et si attachants qu'on prend leur petite histoire au vol, sans se poser de questions et on en ressort avec une certaine mélancolie, tendresse ou plénitude.
Zidrou nous livre avec finesse et brio des petits bonheurs tout simples...

La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien... tout est dit dans le titre !
Pour avoir envie de découvrir un ouvrage, il faut être séduit par sa présentation (couverture et titre), c'est un minimum, non ? Même chose pour un film, d'ailleurs… Je commets encore un "délit de sale gueule" envers le titre de cet album : « et autres », je trouve ça rebattu et prétentieux (Delerm, F. Hardy…). Quant à l'emploi de l'imparfait et la formule « nouvelles qui font du bien », on flaire le sirop démago de loin. Et en effet, j'ai rencontré pas mal de guimauve dans ces récits très différents.

Zidrou, le scénariste de ces quinze nouvelles, a le don de composer dans des registres variés (cf. Ducobu, Boule à Zéro, Lydie, le montreur d'histoires...). C'est admirable pour un auteur de savoir se renouveler, et agréable pour le lecteur de se laisser surprendre. Mais cela me semble aussi à double tranchant, comme dans cet album dont les récits sont très inégaux - certains plutôt niais, d'autres émouvants et moins simplistes.

Malgré ces réserves sur le contenu, j'ai apprécié le graphisme. Un illustrateur différent pour chaque nouvelle, le tout reste plaisant, peut-être grâce à l'harmonie des couleurs tout au long de l'album ?
"Plus personne ne s'intéressait à la vieille dame. Alors la vieille dame ne s'intéressait plus à personne.
C'était une vieille dame comme beaucoup de vieilles dames."

Tout est dit dans le titre, La Vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien.

C'est un recueil d'histoires toutes simples, des nouvelles en bande-dessinée, des instants, des fragments de vies, des moments d'intimité, que l'on savoure un sourire aux lèvres, que l'on a envie de partager et dans lequel on a envie de replonger après l'avoir refermé.

Écrites par Zidrou, dont le talent n'est plus à prouver, et dessinées par différents illustrateurs, c'est souvent tendre, émouvant, touchant, parfois drôle, un vrai plaisir lecture !

Posez-vous un instant et régalez-vous…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Un ensemble de 9 nouvelles gorgées de sentiments, un concentré d'émotions.
Ces nouvelles arracheront au lecteur quelques sourires, quelques larmes perleront certainement au coin de l'oeil.

Je pense que le mieux est de les lire (et relire) à petites doses.
En tous cas je recommande vivement aux amateurs d'histoires courtes.
On rit, on pleure, on a envie de hurler ! D'ailleurs Zidrou, en post-face, écrit « L'envie d'un recueil de nouvelles en bande dessinée. Des nouvelles de sentiments. de ces « beaux » sentiments qui font la vie plus chaude ».

C'est tout cela que vous ressentirez à la lecture de ces petites saynètes qui vous fait le « coeur gros » de joie, ou de tristesse. Tel est l'art de Zidrou, à travers des histoires, de vous retourner comme une « crêpe ».

La plus forte en émotion est justement, pour moi, « La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis ».

Il faut également, souligné les différents dessinateurs qui ont ajouté « leurs pattes », chacun avec leur talent, pour bien mettre en exergue le texte de Zidrou.

Bravo à tous !
Adorant Zidrou, j'ai décidé de découvrir les BD que j'ai raté. Il y en a un certain nombre.
Celle-ci me tentait bien, j'espérais retrouver dans ces petites histoires les émotions avec lesquelles Zidrou sait si bien jouer et nous transmettre. L'ensemble est mignon, sympathique avec ce mélange de thèmes et de dessinateurs et pour des ambiances différentes. Un bon medley. Il y en a des plus émouvantes que d'autres. J'avoue que j'ai eu du mal avec certaines à savoir où voulaient nous emmener les auteurs. Certaines on moins prises. Mais j'aurai pensé être plus touchée dans l'ensemble. Je suis un peu déçue.
Les situations et les personnages sont variés. Des pages de leur vie, un partage du quotidien. La lecture est distrayante sans être transcendante.
Les dessins sont de tout genre. Bien sur il y en a qui sont plus à mon gout que d'autres mais l'idée est bonne et c'est plus facile de plonger dans ces quotidiens différents ainsi. Une bonne diversité.
Plus qu'une BD, voilà un ensemble de nouvelles " Qui font du bien" en effet. C'est un vrai plaisir de se plonger dans ces très belles images, qui disent l'amour, la tendresse,, les petites joies et les grandes peines: c'est plein de VIE! j'en redemande, encore, de ces ouvrages tout simples.
Un charme fou émane de ce recueil de nouvelles dessinées qui sont tour à tour touchantes, poignantes ou grinçantes, mais à coup sûr toujours humaines.
Zidrou s'est entouré de la fine fleur actuelle des dessinateurs (avec une belle part accordée à la nouvelle génération espagnole) pour dire la solitude d'un petit vieux égaillée par l'emménagement d'un petit fils dans la dèche, l'intimité d'un couple, les ambitions professionnelles d'un père se fracassant sur la réalité, les rêves d'ailleurs d'un quatuor d'ados de province ou encore le vie solitaire d'une vieille dame.
Ces histoires minuscules trouvent leur point commun par la bienveillance du regard posé sur ses protagonistes, mais aussi sur le pouvoir thérapeutique et rassembleur de la musique ou encore tous ces petits riens de tous les jours qui donnent pourtant un sens à toute une vie. En dépit de niveau et d'intérêt parfois inégal, cet album reste globalement émouvant et réchauffe le coeur.
Un beau recueil de nouvelles en BD écrites par Zidrou. On retrouve à chaque fois une tranche de vie remplie de petits bonheurs et de tendresse.
Très bon moment passés en compagnie des personnages.