Critique de Maplumedepaon

J'avais emprunté le tome 1 de ce dyptique L'adoption il y a déjà plusieurs années, cette lecture m'avait profondément émue et je savais qu'un jour cette bande dessinée serait mienne.

Je me suis donc enfin offert l'intégrale et j'ai pris le temps de savourer ma relecture puis découverte de la fin de cette histoire.

L'adoption c'est l'histoire de Gabriel, jeune retraité qui vient de céder sa boucherie que son fils n'a pas voulu reprendre à son grand regret.

Et voilà que son fils justement fait entrer dans la famille une jeune fille trop mignonne qu'il vient d'adopter avec sa femme et ramenée du Pérou suite à un séisme dans lequel la petite a perdu sa famille.

L'adoption c'est l'histoire de la naissance de ce lien affectif au sein de la famille quand il faut le créer et s'apprivoiser.

Oui mais voilà dans la vie il n'y a pas que des "happy end", et le tome 1 s'achevait sur une note un peu tristounette, mais je ne vous en dit pas plus pour ne rien spoiler.

Et je dois dire que le scénario du deuxième tome m'a désorienté, je ne m'attendais pas du tout à ça...

Déboussolée certes, mais en fin de compte ravie de dénouement, car plus le temps passe depuis que j'ai fermé, plus je trouve que ce scénario a le goût de la vie et que cette fin est finalement la plus jolie happy end que l'on pouvait trouver.

Bien entendu les dessins sont magnifiques, les pages sont lumineuses et les personnages très expressifs.

Une bande dessinée de qualité tant au niveau du visuel que de l'intrigue.