Critique de Melisende

De Zidrou, j'avais déjà adoré Lydie qui m'avait émue aux larmes mais je ne pensais pas que l'exploit serait renouvelé. Eh bien si et brillamment ! J'ai tourné la dernière page complètement chamboulée, touchée en plein coeur par la conclusion de ce premier volume. Vivement la suite (apparemment prévue fin mai) !
Un terrible tremblement de terre a lieu en Amérique du Sud, des centaines de morts sont alors à déplorer. Une petite fille de 4 ans, Qinaya, se retrouve orpheline mais est adoptée par une couple de français n'ayant pas pu avoir d'enfants. L'adaptation se fait en douceur pour l'enfant, c'est plutôt pour le nouveau grand-père que la pilule est difficile à avaler. Grognon, attaché à ses habitudes et persuadé que cette adoption était une mauvaise idée, il continue sa vie sans trop faire cas de cette nouvelle petite fille chétive… et puis finalement, le temps faisant son oeuvre, le voilà qui commence à amener Qinaya en vadrouille et à créer des liens avec elle, malgré la barrière de la langue. Les deux êtres deviennent complices et quasi inséparables jusqu'à… vous verrez ! Quelle chute ! Que d'émotions !
L'Adoption est une histoire bourrée de tendresse, c'est un concentré d'émotions alors attention, préparez les mouchoirs ! le lecteur tombe non seulement sous le charme de Qinaya, une petite bouille aux grands yeux expressifs mais aussi et surtout sous celui de ce nouveau grand-père pas franchement commode de prime abord. L'intrigue reste classique mais elle fonctionne. Hyper réaliste, le dénouement de ce premier tome n'en est que plus percutant.
Ajoutez à cela un coup de crayon et une colorisation tout en douceur (c'est plutôt clair et joyeux) avec des personnages aux expressions percutantes. Une réussite de A à Z, gros coup de coeur émotionnel pour moi !
Lien : http://bazardelalitterature...