AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cranberries


L'adoption est une BD qui me tentait depuis sa sortie l'année passée. Cependant je n'avais encore jamais pris le temps de me l'acheter, même si je la gardais précieusement dans ma wish-list.
Mais lors de ma dernière commande Amazon, j'ai enfin pu craquer !

En ouvrant la BD j'ai tout de suite été charmée par les dessins d'Arno Morin et par la palette de couleurs utilisée.
On a véritablement l'impression d'être dans un petit cocon de douceur et de légèreté, qui s'allie à la perfection avec l'ambiance de l'histoire proposée par Zidrou.
Une fois plongé dedans, on n'a vraiment plus envie d'en sortir.

En ce qui concerne les personnages, Quinaya est une petite fille à laquelle on s'attache très facilement. Elle est jolie comme tout, a des expressions du visage vraiment adorables et elle est aussi extrêmement attendrissante.
Mais le personnage qui interpelle le plus, c'est celui de Gabirel, ce grand-père malgré lui.

Gabriel, c'est un peu le cliché du vieux ronchon bourru qui râle beaucoup pour la forme, mais dont on sent qu'il a un coeur en or.
Cette impression est renforcée par la présence de Mamie Rysette, sa femme dynamique qui prend un malin plaisir à le pousser dans ses retranchements et qui à l'art de désamorcer les situations gênantes avec humour et bonne humeur et une tonne de crêpes. Ce petit couple de retraités m'a tout de suite beaucoup plu !

Si au départ Gabriel n'est pas franchement ravit de cette adoption qui va venir chambouler son train-trin quotidien, il va néanmoins devoir cohabiter avec cette petite-fille qu'il n'a pas vue arriver.

La relation qui se tisse entre ces deux personnages est attendrissante. Chacun apprivoise l'autre petit à petit, avec un peu de réticence au départ, puis de manière de plus en plus naturelle, jusqu'à ce qu'une véritable complicité s'installe entre Quinaya et son grand-père.

Voir ce vieil homme bourru et un peu brut, s'adoucir peu à peu et apprendre à interagir avec la fillette était vraiment très touchant.

Mais ce qu'on ne sent pas arriver (ou tout du moins qu'on ne veut pas voir arriver) c'est cette fin qui nous met dans tous nos états.
Mon petit coeur s'est brisé en mille morceaux à la lecture des quelques dernières pages de la BD, et une fois celle-ci refermée je n'avais plus qu'une seule envie; celle de me procurer le tome 2 au plus vite !
C'est une véritable torture de la part des auteurs de nous laisser sur une telle fin.

En conclusion, Quinaya aura été un véritable coup de coeur pour moi ! Cette bande dessinée avait réellement tout pour me séduire, de l'histoire touchante aux dessins sublimes, en passant par les couleurs justement dosées et par l'humour distillé par petites touches subtiles.
Je ressors de cette lecture chamboulée et pleine d'espoir à la fois. Un cocktail pour le moins étonnant.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}