Critique de LouBou

Peu de bandes dessinées nous parlent avec autant de facilité que L'adoption. J'ai commencé à lire cette "recommandation des libraires" sur un coin de table, et j'étais incapable de partir sans l'avoir lue en entier et/ou achetée ! Cette bande dessinée est à la fois tendre, drôle, touchante et vraie. Les personnages sont accessibles, le dessin élégant et l'histoire bouleversante.

Le personnage principal est un grand-père bougon, peu enthousiaste à l'arrivée dans sa famille de la petite Qinaya, adoptée par son fils. le récit débute pile à cet instant où la petite histoire va rencontrer la grande : on entend qu'il y a un tsunami à l'autre bout du monde, l'empathie nous prend quelques instants devant ces images terribles, puis on se passe le sel, on change de sujet, on oublie. Et chacun peut s'identifier facilement à ce couple qui regarde la télévision à l'heure du repas et pourrait oublier le contenu du JT en quelques secondes. Une scène quotidienne, qui ici a son importance car la famille dont Qinaya est originaire a été décimée par l'une de ces catastrophes. Et tout à coup, cette information devient un élément réel, elle envahit le quotidien, à travers les cauchemars d'une petite fille.

Bien sûr, les liens qui se nouent avec le temps entre ces deux personnages que tout pourrait opposée est attendue et évidente, mais néanmoins attendrissante. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés : chacun a son caractère et son histoire, juste assez cliché pour qu'on les comprennent rapidement, mais avec une touche de réel, de ressenti à travers des dialogues sympathiques et justes. Rien ne semble négligé pour créer un récit fin, qui nous laisse d'ailleurs sur notre faim... Vivement la suite !