Marina tome 2 sur 3
EAN : 9782505019954
Dargaud (06/06/2014)
3.76/5   19 notes
Zidrou et Matteo poursuivent leur série Marina dans la Venise du XIVe et du XXIe siècle. Histoire et fantastique se mêlent autour des sept prophéties de Dante Alighieri: tandis qu'en 1345, le Doge voit la naissance du "bâtard" de sa fille Marina comme la 6e prédiction, la terrifiante acqua alta qui touche la Sérénissime de nos jours correspond à la 4e... Comment Venise a-t-elle pu être sauvée de la malédiction huit siècles auparavant? La Cité des Doges devra-t-elle ... >Voir plus
Que lire après Marina, tome 2 : La prophétie de dante AlighieriVoir plus

Le pilote à l'edelweiss

Yann

3.98★ (340)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marina, répudiée, enfermée dans un couvent glacial, va mettre au monde une petite fille. Marina s'accroche, contre l'adversité, contre son père, contre ses prophéties. La jeune fille grandit et dans son coeur le doute prend place et croit lui aussi jusqu'à se transformer en rancoeur et en haine...
Pendant que l'on en apprend plus sur la fille du Doge, au xix e siècle le renflouage du bateau de Marina la pirate fait rejaillir une prophétie endormie. Et les signes prédit par Dante Alighiero se déclarent comme par le passé.

Un scénario bien amené qui alterne l'ancienne vie de Venise, celle de Marina et du Doge, et la Venise moderne, celle des touristes. le tout en gardant un fil conducteur, les deux époques sont liés par bien des mailles.
C'est une histoire noire, sombre. Faite de sacrifices et de trahisons, de rancoeur et de choix qui change radicalement une vie.

Les dessins ont cette amertune, ces reflets de tragédie et ces couleurs passés d'un temps qui ne s'est pas tout à fait effacé.
Avec ce deuxième tome, la corrélation entre les deux Venise se fait de plus en plus importante. On en sait aussi davantage sur les fameuses prophéties. C'est d'autant plus prenant.
Au XIVème siècle, petit aparté pour Marina et un nouvel espoir de réconciliation familiale. On sent la femme trahie. Elle est un peu plus touchante dans ce tome. Mais elle reprend vite le dessus avec encore son lot de retournements de situation. On voit qu'aucun détail n'est laissé au hasard.
Le Doge a un autre visage, moins froid. Et on en apprend plus sur Brago qui devient un personnage plus important. Il en est plus sympathique. En tout cas les personnages ont une complexité très humaine.
Les dessins sont très beaux avec de beaux paysages, que ce soit la mer ou Venise. Les couleurs sont douces.
Excellente suite aux tragiques aventures de Marina.
L'histoire est vraiment intéressante et est portée par un excellent rythme.
Les évènements s'enchainent sur les deux périodes avec une logique et une fluidité parfaite.
Certains éléments auraient toutefois gagné a avoir un peu plus de transparence mais je suppose que tout ces éléments trouveront leur conclusion et leur explication dans le tome 3.
Le dessin est toujours très bon, efficace et bien maitrisé.
Après avoir apprécié le tome 1, j'ai bien sûre eue envie de lire la suite de cette histoire de légende Vénitienne mêlée au monde des pirates.

Dans ce nouveau tome, on continue de suivre les aventures de Marina qui va mettre au monde son bébé et va une nouvelle fois être mise à l'épreuve et faire face à de nouvelles trahisons.
J'ai réussi à m'attacher un peu plus à Marina dans ce tome, et comme je le pensais, son fort caractère lui permet d'affronter les nouveaux retournements de situation. On apprend qui est réellement Brago et je pense qu'il sera dans le prochain tome, un personnage important.
En parallèle nous en apprenons davantage sur les prophéties Vénitiennes grâce aux découvertes faites sur La Pantagana, ce qui lie fortement les deux époques.

Comme pour le premier tome, les illustrations sont très belles avec beaucoup de couleurs, elles nous font vivre pleinement le récit.

L'histoire s'arrête une nouvelle fois en pleine action, et nous tient en haleine. Complots, piraterie, alliances et malédiction, une histoire sombre et tragique !

Pratiquement rien à redire par rapport au tome 1 (rf Les Enfants du doge).

En effet, les dessins sont toujours aussi sublimes, et, l'intrigue "maléfique" à souhait (si l'on peut parler ainsi, bien sûr). Zidrou, tout comme Matteo ont réussi, au travers du scénario, et, des illustrations, à transmettre à leurs lecteurs, une atmosphère sombre, violente, et, cela sous couvert d'une Venise quelque peu fantastique.

Enfin bref, un tome 2 fort réussi avec une intrigue qui tient la route. Les personnages, quant à eux, sont représentés avec réalisme, et, beaucoup de finesse.

A ne pas douter, le tome 3 tiendra ses promesses. Une série à suivre avec intérêt.

critiques presse (1)
BDGest
10 juin 2014
Passée quelque peu inaperçue lors de sa sortie en septembre 2013, il serait dommage de manquer une nouvelle fois l’occasion de découvrir cette série, au risque de faire preuve d’un manque de discernement !
Dans les veines des Vénitiens coule autant d'eau de mer que de sang. Venise, en réalité, n'est que notre port. La mer est notre véritable patrie.
Pour grandir, il faut apprendre à se nourrir également de ses mauvais souvenirs. Les mauvais souvenirs nous rendent plus forts.
- Par les douleurs de l'enfantement, le seigneur, dans son immense sagesse, nous rappelle que l'enfant conçu dans des plaisirs honteux ne peut naître que dans des douleurs purificatrices !
- AMEN !
Venise est bâtie non pas tant sur des pilotis que sur des légendes
Un pirate, ce n'est jamais qu'un homme dont l'âme a sombré à jamais au fond de la mer

Lire un extrait